Détail de l'auteur
Auteur Mylène Mercier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe?
Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Bibliographie p.86. -
Table des matières :
- Introduction
Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
La gestion des problèmes de comportement
Quelques réflexions avant la mise en application
Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
L’utilisation du présent ouvrage
- Les interventions
Accueillir et observer
Aménager un espace privé
Annoncer les conséquences
Annoncer une vérification
Anticiper des questions
Attribuer les places stratégiquement
Clarifier les attentes
Communiquer avec les parents
Complimenter et féliciter
Confier une responsabilité
Débuter et terminer en force
Demander quelques minutes de plus
Demander une évaluation
Démontrer de l’intérêt
Donner de l’énergie
Donner des consignes claires
Donner le choix de l’ordre
Donner le droit de passer son tour
Donner un avantage dès le départ
Donner un préavis
Dresser une liste de victoires
Éliminer les distractions
Enregistrer les élèves
Établir un contact visuel
Établir un point de ralliement
Établir un signal pour capter l’attention
Établir un signal secret
Éveiller l’intérêt
Exercer une bonne écoute
Expliciter une demande
Exploiter la méthode du 2 × 10
Faire preuve d’humour
Faire ressortir des liens
Faire sentir sa présence
Fixer des délais précis
Fixer des objectifs personnels
Fragmenter les tâches
Ignorer certains écarts de conduite
Insister sur le plan d’action
Inspirer un discours interne positif
Lancer une invitation
Lever une main fermée
Miser d’abord sur les tâches susceptibles d’intéresser les élèves
Modéliser
Noter la fréquence d’un comportement
Occuper les mains
Offrir la possibilité de sortir
Offrir un cadeau
Parler au « je »
Pousser à l’action
Prendre des notes pendant une leçon
Préparer une liste de vérification
Prévoir des activités éponges
Privilégier la rétroaction
Proposer des amorces
Raconter des histoires de réussite
Rédiger un contrat de bon comportement
Réduire l’anxiété au minimum
Remercier à l’avance
Revenir sur le passé
S’excuser
Se lever et s’étirer
Se montrer concis, positif et à l’affût des difficultés
Solliciter de bonnes intentions
Sourire
Tâter le pouls
Tracer le graphique des résultats
Utiliser des échelles d’évaluation
Utiliser des écouteurs
Utiliser des feux de signalisation
Utiliser des jetons de parole
Utiliser des pense-bêtes concrets
Utiliser des repères visuels
Utiliser un aki
Utiliser un code de couleursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19592 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (96 p.) ; 30cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire psychologie du comportement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous cherchez à remédier aux problèmes de comportement en classe?
Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite.Note de contenu : Bibliographie p.86. -
Table des matières :
- Introduction
Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
La gestion des problèmes de comportement
Quelques réflexions avant la mise en application
Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
L’utilisation du présent ouvrage
- Les interventions
Accueillir et observer
Aménager un espace privé
Annoncer les conséquences
Annoncer une vérification
Anticiper des questions
Attribuer les places stratégiquement
Clarifier les attentes
Communiquer avec les parents
Complimenter et féliciter
Confier une responsabilité
Débuter et terminer en force
Demander quelques minutes de plus
Demander une évaluation
Démontrer de l’intérêt
Donner de l’énergie
Donner des consignes claires
Donner le choix de l’ordre
Donner le droit de passer son tour
Donner un avantage dès le départ
Donner un préavis
Dresser une liste de victoires
Éliminer les distractions
Enregistrer les élèves
Établir un contact visuel
Établir un point de ralliement
Établir un signal pour capter l’attention
Établir un signal secret
Éveiller l’intérêt
Exercer une bonne écoute
Expliciter une demande
Exploiter la méthode du 2 × 10
Faire preuve d’humour
Faire ressortir des liens
Faire sentir sa présence
Fixer des délais précis
Fixer des objectifs personnels
Fragmenter les tâches
Ignorer certains écarts de conduite
Insister sur le plan d’action
Inspirer un discours interne positif
Lancer une invitation
Lever une main fermée
Miser d’abord sur les tâches susceptibles d’intéresser les élèves
Modéliser
Noter la fréquence d’un comportement
Occuper les mains
Offrir la possibilité de sortir
Offrir un cadeau
Parler au « je »
Pousser à l’action
Prendre des notes pendant une leçon
Préparer une liste de vérification
Prévoir des activités éponges
Privilégier la rétroaction
Proposer des amorces
Raconter des histoires de réussite
Rédiger un contrat de bon comportement
Réduire l’anxiété au minimum
Remercier à l’avance
Revenir sur le passé
S’excuser
Se lever et s’étirer
Se montrer concis, positif et à l’affût des difficultés
Solliciter de bonnes intentions
Sourire
Tâter le pouls
Tracer le graphique des résultats
Utiliser des échelles d’évaluation
Utiliser des écouteurs
Utiliser des feux de signalisation
Utiliser des jetons de parole
Utiliser des pense-bêtes concrets
Utiliser des repères visuels
Utiliser un aki
Utiliser un code de couleursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19592 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Harris, Bryan, Goldberg, Cassandra, Mercier, Mylène (2014). 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18685 370A HAR S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner / Robyn R. Jackson
Titre : Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (295 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2992-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18853 Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner [texte imprimé] / Robyn R. Jackson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (295 p.) : couv. ill. en coul. ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2992-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans Devenir un enseignant plus efficace, Robyn R. Jackson affirme que tous les enseignants peuvent devenir plus efficaces et plus compétents par l’acquisition et l’adoption d’une attitude d’enseignant compétent. L’auteure vous invite à mettre en pratique sept grands principes dans votre enseignement.
Les principes sont les suivants :
• Connaissez les forces et les défis de vos élèves.
• Connaissez et comprenez les attentes et les objectifs de votre programme.
• Ayez des attentes élevées pour chacun de vos élèves.
• Soutenez vos élèves en cours de route.
• Utilisez la régulation et la rétroaction.
• Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité.
• Ne travaillez jamais plus fort que vos élèves.
En se basant sur ces sept principes, l’auteure présente comment devenir un enseignant plus compétent, peu importe le niveau auquel vous enseignez. Chaque chapitre fournit une explication détaillée d’un des grands principes, ainsi que les étapes à suivre pour le mettre en pratique dans votre propre enseignement.
Vous y trouverez également des suggestions qui vous permettront de commencer immédiatement à utiliser les principes dans votre classe. Pour illustrer le fonctionnement de chacun des principes, l’auteure a aussi recours à des anecdotes qui proviennent de sa propre expérience d’enseignante ou de celle d’autres enseignants qu’elle a aidés. Même si l’enseignement se révèle souvent un travail compliqué, il est possible de le rendre plus agréable et, surtout, plus efficace. Ce livre vous y aidera, et vos élèves et vous y trouverez certainement une source d’inspiration.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18853 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jackson, Robyn R., Mercier, Mylène, Lansac, Jean-Loup (2010). Devenir un enseignant plus efficace : sept principes pour mieux enseigner. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17786 371ENS JAC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire / Julia G. Thompson
Titre : Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia G. Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3381-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
- cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
- gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
- maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
- motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
- utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
- préparer un enseignement de qualité et efficace ;
- créer un climat d’apprentissage positif en classe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18841 Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire [texte imprimé] / Julia G. Thompson, Auteur ; Mylène Mercier, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2012 . - 1 vol. (83 p.) : couv. ill. en coul. ; 23cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3381-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier : formation et enseignement outil pédagogique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Enseignant débutant, enseignant gagnant est un guide pratique qui vous fournit une multitude d’idées, de réponses, de techniques et d’outils pédagogiques éprouvés en classe et qui vous aide à comprendre les fondements d’un enseignement efficace. Ce livre vous propose des stratégies et des approches que vous pourrez choisir à la carte, selon les situations que vous vivez en classe, toujours avec l’objectif de connaître une année scolaire réussie et productive. La pédagogue experte Julia Thompson vous accompagne dans votre parcours pour :
- cultiver des relations harmonieuses avec vos élèves, vos collègues, vos supérieurs et les parents ;
- gérer vos responsabilités professionnelles et développer vos compétences en enseignement ;
- maintenir une classe ordonnée au sein de laquelle les élèves sont courtois et respectueux ;
- motiver les élèves à devenir des apprenants autonomes ;
- utiliser des stratégies éprouvées pour prévenir les problèmes de discipline ;
- préparer un enseignement de qualité et efficace ;
- créer un climat d’apprentissage positif en classe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18841 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Thompson, Julia G., Mercier, Mylène (2012). Enseignant débutant, enseignant gagnant : des listes de suggestions et de stratégies pour enseigner du préscolaire au secondaire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17758 370A THO E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le