Détail de l'auteur
Auteur Erika Duchesne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (XVI, 220 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2680-8 Note générale : Traduction et adaptation de "How the Brain Learns Mathematics". - Bibliographie p. 209-218. - Index p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage apprentissage cognitif mathématique science mathématique enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
- Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
- Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
- Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
- Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?Note de contenu : 1. Le développement du sens des nombres (Les bébés savent compter ; Qu’est-ce que le sens des nombres? ; Même les animaux possèdent le sens des nombres ; Pourquoi possède-t-on le sens des nombres? ; Piaget et le sens des nombres ; Compter ; La subitisation ; Le geste de compter ; La relation entre la langue et l’habileté à compter ; La droite numérique mentale ; Une vision élargie du sens des nombres ; Le sens des nombres peut-il s’enseigner? ; Des quantités aux symboles, en passant par les mots ; L’intelligence logico-mathématique de Gardner)
2. L’apprentissage du calcul (Le développement des modèles mentaux ; Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 4, 6, 8 et 10 ans ; Le cas de la multiplication ; Pourquoi les tables de multiplication sont-elles si difficiles à mémoriser? ; La multiplication et la mémoire ; Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive? ; L’influence du langage sur l’apprentissage des multiplications ; Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l’apprentissage?)
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage (Apprendre et se souvenir ; Les phases de la mémoire ; La répétition stimule la mémoire ; L’importance du sens et de la pertinence ; Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire? ; Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés? ; Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait? ; Le recours aux activités d’écriture ; Les différences entre les sexes en mathématiques ; La prise en compte des styles d’apprentissage ; Les styles d’enseignement ; Comment concevez-vous les mathématiques?)
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire (Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques? ; L’évaluation du sens des nombres des enfants ; Le comportement social et émotionnel des enfants d’âge préscolaire ; Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre? ; Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire ; Les principes généraux ; Des suggestions pour renforcer la subitisation ; Des suggestions pour enseigner le comptage ; Le discours des intervenants en petite enfance et des enseignants au préscolaire peut améliorer la connaissance des nombres ; Le questionnement ; Le développement des habiletés de classement et de classification)
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans (A quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans? ; L'influence de la nature sur le cerveau en développement ? ; L’influence de l’environnement sur le cerveau en développement ; Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes ; L’utilisation de modèles ; La clôture cognitive pour se souvenir de la pertinence ; Quel contenu devrait-on enseigner? ; L’enseignement des habiletés procédurales ; Le cours renforce-t-il le sens des nombres? ; Le cours fait-il appel à l’estimation? ; De la mémorisation à la compréhension ; Le cours aide-t-il à développer le raisonnement mathématique? ; La pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves ; Les organisateurs graphiques ; L’utilisation des nouvelles technologies)
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents (A quoi ressemble le cerveau d’un adolescent? ; L’importance des lobes frontaux ; Le cerveau des adolescents et l’algèbre ; Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques ; Les styles d’apprentissage: qualitatif ou quantitatif ; Le développement du raisonnement mathématique ; Les choix pédagogiques en mathématiques ; Les organisateurs graphiques ; L’interprétation des problèmes écrits ; La pertinence en mathématiques)
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles (Le dépistage des difficultés en mathématiques ; Déterminer la nature du problème ; Les outils de diagnostic ; Les facteurs environnementaux ; L’attitude des élèves envers les mathématiques ; La peur des mathématiques (la mathophobie) ; Les facteurs neurologiques ; La dyscalculie ; Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques ; Les données de la recherche ; L’approche concrète-imagée-symbolique ; Les méthodes mnémotechniques ; Un programme d’intervention en numératie ; Les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale ; Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture ; D’autres points à considérer)
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans (Les mathématiques, qu’est-ce que c’est? ; Les questions à se poser durant la planification des cours ; Le cours tient-il compte du fonctionnement de la mémoire? ; Le cours comporte-t-il une clôture cognitive? ; L’effet "début-fin" a-t-il été pris en compte? ; Comment bien intégrer les exercices? ; Dans quelle mesure l’écriture doit-elle être présente? ; Les intelligences multiples sont-elles prises en compte? ; L’enseignement est-il différencié? ; Un modèle d’enseignement simplifié ; En guise de conclusion)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Michel Lyons, Adaptateur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XVI, 220 p.) : ill.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-2680-8
Traduction et adaptation de "How the Brain Learns Mathematics". - Bibliographie p. 209-218. - Index p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage théorie de l'apprentissage apprentissage cognitif mathématique science mathématique enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L’être humain naît avec le sens des nombres, c’est-à-dire la capacité de déterminer le nombre d’objets dans un petit ensemble, de compter et d’effectuer des opérations simples. L’apprentissage des mathématiques, du préscolaire au secondaire, n’en demeure pas moins complexe pour plusieurs élèves. Les études récentes en neurosciences, notamment celles qui s’appuient sur l’imagerie cérébrale, permettent de mieux comprendre la façon dont le cerveau apprend les mathématiques et d’adapter les pratiques pédagogiques en conséquence.
Un cerveau pour apprendre les mathématiques traite des mécanismes cognitifs associés à l’apprentissage des mathématiques, des facteurs environnementaux et développementaux qui contribuent aux difficultés en mathématiques ainsi que des moyens qui existent pour différencier l’enseignement de cette matière. Il permet de répondre à de nombreuses questions, notamment :
- Comment le cerveau acquiert-il une compréhension des relations entre les nombres ?
- Que peut-on faire pour planifier les cours de mathématiques et les adapter aux stades de développement des jeunes enfants, des élèves de 6 à 12 ans et des adolescents ?
- Comment peut-on intégrer les résultats des recherches récentes sur la mémoire et les styles d’apprentissage à l’enseignement des mathématiques ?
- Comment peut-on dépister les difficultés en mathématiques et aider les élèves qui en présentent ?Note de contenu : 1. Le développement du sens des nombres (Les bébés savent compter ; Qu’est-ce que le sens des nombres? ; Même les animaux possèdent le sens des nombres ; Pourquoi possède-t-on le sens des nombres? ; Piaget et le sens des nombres ; Compter ; La subitisation ; Le geste de compter ; La relation entre la langue et l’habileté à compter ; La droite numérique mentale ; Une vision élargie du sens des nombres ; Le sens des nombres peut-il s’enseigner? ; Des quantités aux symboles, en passant par les mots ; L’intelligence logico-mathématique de Gardner)
2. L’apprentissage du calcul (Le développement des modèles mentaux ; Les modèles mentaux associés aux nombres chez les enfants de 4, 6, 8 et 10 ans ; Le cas de la multiplication ; Pourquoi les tables de multiplication sont-elles si difficiles à mémoriser? ; La multiplication et la mémoire ; Enseigne-t-on les tables de multiplication de manière intuitive? ; L’influence du langage sur l’apprentissage des multiplications ; Les tables de multiplication freinent-elles ou favorisent-elles l’apprentissage?)
3. Une revue des éléments impliqués dans l’apprentissage (Apprendre et se souvenir ; Les phases de la mémoire ; La répétition stimule la mémoire ; L’importance du sens et de la pertinence ; Comment les apprentissages sont-ils stockés dans la mémoire? ; Quand les nouveaux apprentissages devraient-ils être présentés? ; Est-ce que la pratique rend l’apprentissage parfait? ; Le recours aux activités d’écriture ; Les différences entre les sexes en mathématiques ; La prise en compte des styles d’apprentissage ; Les styles d’enseignement ; Comment concevez-vous les mathématiques?)
4. L’enseignement des mathématiques aux enfants d’âge préscolaire (Les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre les mathématiques? ; L’évaluation du sens des nombres des enfants ; Le comportement social et émotionnel des enfants d’âge préscolaire ; Quelles habiletés mathématiques les enfants d’âge préscolaire devraient-ils apprendre? ; Des suggestions pour l’enseignement en service de garde et au préscolaire ; Les principes généraux ; Des suggestions pour renforcer la subitisation ; Des suggestions pour enseigner le comptage ; Le discours des intervenants en petite enfance et des enseignants au préscolaire peut améliorer la connaissance des nombres ; Le questionnement ; Le développement des habiletés de classement et de classification)
5. L’enseignement des mathématiques aux élèves de 6 à 12 ans (A quoi ressemble le cerveau d’un enfant de 6 à 12 ans? ; L'influence de la nature sur le cerveau en développement ? ; L’influence de l’environnement sur le cerveau en développement ; Enseigner les mathématiques en les rendant pertinentes ; L’utilisation de modèles ; La clôture cognitive pour se souvenir de la pertinence ; Quel contenu devrait-on enseigner? ; L’enseignement des habiletés procédurales ; Le cours renforce-t-il le sens des nombres? ; Le cours fait-il appel à l’estimation? ; De la mémorisation à la compréhension ; Le cours aide-t-il à développer le raisonnement mathématique? ; La pratique répétitive efficace avec de jeunes élèves ; Les organisateurs graphiques ; L’utilisation des nouvelles technologies)
6. L’enseignement des mathématiques aux adolescents (A quoi ressemble le cerveau d’un adolescent? ; L’importance des lobes frontaux ; Le cerveau des adolescents et l’algèbre ; Les styles d’apprentissage et les méthodes d’enseignement des mathématiques ; Les styles d’apprentissage: qualitatif ou quantitatif ; Le développement du raisonnement mathématique ; Les choix pédagogiques en mathématiques ; Les organisateurs graphiques ; L’interprétation des problèmes écrits ; La pertinence en mathématiques)
7. Le dépistage des difficultés en mathématiques et les interventions possibles (Le dépistage des difficultés en mathématiques ; Déterminer la nature du problème ; Les outils de diagnostic ; Les facteurs environnementaux ; L’attitude des élèves envers les mathématiques ; La peur des mathématiques (la mathophobie) ; Les facteurs neurologiques ; La dyscalculie ; Des interventions pour lutter contre les difficultés en mathématiques ; Les données de la recherche ; L’approche concrète-imagée-symbolique ; Les méthodes mnémotechniques ; Un programme d’intervention en numératie ; Les élèves atteints du syndrome de dysfonction non verbale ; Les élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques et en lecture ; D’autres points à considérer)
8. La planification des cours de mathématiques donnés aux jeunes de 4 à 17 ans (Les mathématiques, qu’est-ce que c’est? ; Les questions à se poser durant la planification des cours ; Le cours tient-il compte du fonctionnement de la mémoire? ; Le cours comporte-t-il une clôture cognitive? ; L’effet "début-fin" a-t-il été pris en compte? ; Comment bien intégrer les exercices? ; Dans quelle mesure l’écriture doit-elle être présente? ; Les intelligences multiples sont-elles prises en compte? ; L’enseignement est-il différencié? ; Un modèle d’enseignement simplifié ; En guise de conclusion)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17681 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sousa, David A., Lyons, Michel, Sirois, Gervais, Duchesne, Erika (2010). Un cerveau pour apprendre les mathématiques : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour enseigner les mathématiques plus efficacement. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15967 510 SOU U Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire / Marilee Sprenger
Titre : La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Collaborateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (152 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2679-2 Note générale : Bibliographie p. 145-149. - Index p. 151-152. - Traduction de : "Differentiation Through Learning Styles and Memory, Second Edition" Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser.
Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies aux enseignants afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.Note de contenu : Des environnements propices à l’apprentissage ; Apprendre à connaître ses élèves: identifier leurs styles d’apprentissage ; Mieux comprendre la façon dont les élèves se souviennent ; La différenciation pour les apprenants visuels ; La différenciation pour les apprenants auditifs ; La différenciation pour les apprenants kinesthésiques ; Rassembler toutes les idées: la mémorisation et les styles d’apprentissage Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17399 La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire [texte imprimé] / Marilee Sprenger, Auteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur ; Gervais Sirois, Collaborateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (152 p.) : ill.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2679-2
Bibliographie p. 145-149. - Index p. 151-152. - Traduction de : "Differentiation Through Learning Styles and Memory, Second Edition"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La différenciation pédagogique consiste à offrir aux élèves de multiples façons de comprendre l’information et de l’exprimer, car chacun apprend à sa manière. L’enseignement différencié peut se baser sur plusieurs caractéristiques des élèves, notamment les styles d’apprentissage et les façons de mémoriser.
Dans cet ouvrage, Marilee Sprenger fournit des stratégies aux enseignants afin qu’ils puissent intégrer la différenciation pédagogique à leur quotidien. Elle traite d’abord des environnements propices à l’apprentissage, des styles d’apprentissage (visuel, auditif et kinesthésique) et du fonctionnement de la mémoire. Ses connaissances s’appuient sur les plus récentes découvertes en neurosciences. Elle explique ensuite comment différencier l’enseignement en fonction des types d’apprenants, tout en stimulant la composante de leur mémoire qui fonctionne le mieux. Elle applique enfin le contenu de l’ouvrage à des cas concrets d’élèves présentant divers profils.Note de contenu : Des environnements propices à l’apprentissage ; Apprendre à connaître ses élèves: identifier leurs styles d’apprentissage ; Mieux comprendre la façon dont les élèves se souviennent ; La différenciation pour les apprenants visuels ; La différenciation pour les apprenants auditifs ; La différenciation pour les apprenants kinesthésiques ; Rassembler toutes les idées: la mémorisation et les styles d’apprentissage Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17399 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sprenger, Marilee, Demers, Daniel D., Sirois, Gervais, Duchesne, Erika (2010). La différenciation pédagogique : enseigner en fonction des styles d'apprentissage et de la mémoire. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15589 370A SPR D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants / Clarissa Willis
Titre : Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2009 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (216 p.) Format : 28cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2277-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie TSA (troubles du spectre autistique) autisme aide à l'élève enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésNote de contenu : Bibliographie p. 207-212. - Index p. 213-216. -
Table des matières :
Chapitre 1 Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu’est l’autisme
Chapitre 2 Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
Chapitre 3 La clé d’un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s’adapter à la garderie ou à l’école
Chapitre 4 Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
Chapitre 5 Problèmes de comportement ou de communication ? Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
Chapitre 6 Gestes, symboles et langage : aider l’enfant autiste à communiquer
Chapitre 7 Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
Chapitre 8 L’acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
Chapitre 9 Lumière ! Caméra ! Action ! L’intégration sensorielle et l’autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l’intégration sensorielle
Chapitre 10 Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les famillesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19006 Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants [texte imprimé] / Clarissa Willis, Auteur ; Erika Duchesne, Traducteur ; Rachel Fortin, Adaptateur ; Isabelle Roberge, Adaptateur ; Julie Robin, Adaptateur ; Cynthia Turcotte, Adaptateur . - Montréal : Chenelière Education, 2009 . - 1 vol. (216 p.) ; 28cm.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-2277-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie TSA (troubles du spectre autistique) autisme aide à l'élève enseignement enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage est un guide simple et concret, destiné à tous ceux qui travaillent avec de jeunes enfants autistes. Il explique les principales caractéristiques associées à l’autisme et aide les enseignants et les éducateurs à comprendre la manière dont les enfants autistes interagissent et fonctionnent au quotidien. Chaque chapitre présente des stratégies qui visent, entre autres, à préparer un environnement qui favorise les apprentissages, à stimuler l’autonomie, à soutenir la communication, à encourager le jeu et l’interaction avec les autres et, finalement, à collaborer avec la famille de l’enfant autiste. Le guide Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l’école outille les enseignants et les éducateurs pour qu’ils puissent interagir de multiples façons avec tous les enfants et favoriser ainsi les apprentissages chez les enfants autistes et leur épanouissement.
À qui s'adresse cet ouvrage ?
Au préscolaire et au 1er cycle du primaire : aux enseignants, aux orthopédagogues, aux enseignants ressources, aux conseillers pédagogiques, aux parents, aux éducateurs en garderie ainsi qu’aux éducateurs spécialisésNote de contenu : Bibliographie p. 207-212. - Index p. 213-216. -
Table des matières :
Chapitre 1 Réunir tous les éléments : comprendre ce casse-tête qu’est l’autisme
Chapitre 2 Des battements de mains au besoin de routines : la façon dont les enfants autistes réagissent au monde
Chapitre 3 La clé d’un milieu qui favorise la réussite : la planification
Stratégies pour aider les enfants à s’adapter à la garderie ou à l’école
Chapitre 4 Développer son autonomie : apprendre les habiletés de la vie quotidienne
Stratégies pour apprendre les habiletés de la vie quotidienne aux enfants
Chapitre 5 Problèmes de comportement ou de communication ? Comprendre les comportements des enfants autistes
Stratégies pour aider à la gestion des comportements
Chapitre 6 Gestes, symboles et langage : aider l’enfant autiste à communiquer
Chapitre 7 Entrer dans leur univers : encourager les enfants autistes à jouer
Stratégies pour aider les enfants autistes à apprendre à jouer
Chapitre 8 L’acquisition des habiletés sociales : établir des contacts et interagir avec les autres
Stratégies pour aider les enfants à développer leurs habiletés sociales
Chapitre 9 Lumière ! Caméra ! Action ! L’intégration sensorielle et l’autisme
Stratégies pour aider les enfants ayant un trouble de l’intégration sensorielle
Chapitre 10 Nous faisons partie de la même équipe ! Travailler de concert avec les famillesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19006 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Willis, Clarissa, Duchesne, Erika, Fortin, Rachel, Roberge, Isabelle, Robin, Julie, et al. (2009). Les jeunes enfants autistes à la garderie et à l'école : stratégies et conseils pour les éducateurs et les enseignants. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18034 159T WIL J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Jeunes mathématiciens en action, 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction / Catherine Twomey Fosnot
Titre de série : Jeunes mathématiciens en action, 1 Titre : Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2010 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (XVI, 198 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2993-9 Note générale : Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Number Sense, Addition, and Substraction". - Bibliographie p. 191-194. - Index p. 195-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, ce livre est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la "mathématisation", soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le "monde dans lequel vit l’individu". Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques. L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Le sens du nombre à l’horizon ; La valeur de position à l’horizon ; La construction de modèles mathématiques ; L’addition et la soustraction à l’horizon ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18528 Jeunes mathématiciens en action, 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2010 . - 1 vol. (XVI, 198 p.) : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2993-9
Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Number Sense, Addition, and Substraction". - Bibliographie p. 191-194. - Index p. 195-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Premier d’une série de trois tomes, ce livre est centré sur les jeunes enfants de quatre à huit ans. Au lieu de présenter des activités sans lien entre elles, les auteurs nous offrent une description concertée et unifiée du développement, laquelle est axée sur les concepts-clés, les stratégies progressives et l’émergence de modèles. En s’inspirant des travaux du mathématicien hollandais Hans Freudenthal, ils caractérisent les mathématiques par la "mathématisation", soit l’activité qui consiste à structurer, à modéliser et à interpréter mathématiquement le "monde dans lequel vit l’individu". Ils présentent également des enseignants qui font appel à des situations riches présentant de vrais problèmes pour favoriser la recherche, la résolution de problèmes et la construction de concepts-clés et de stratégies, ainsi que des enfants qui expriment et font progresser leurs propres idées mathématiques. L’ouvrage montre également comment soutenir le développement d’aptitudes de calcul efficaces en présentant des exemples de mini-leçons sur l’utilisation du modèle de la droite numérique ouverte.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Le sens du nombre à l’horizon ; La valeur de position à l’horizon ; La construction de modèles mathématiques ; L’addition et la soustraction à l’horizon ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18528 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Twomey Fosnot, Catherine, Dolk, Maarten, Matteau, Marie-Claude, Duchesne, Erika (2010). Jeunes mathématiciens en action, 1. Construire le sens du nombre, l'addition et la soustraction. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17330 372METHO JEU J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Jeunes mathématiciens en action, 2. Construire la multiplication et la division / Catherine Twomey Fosnot
Titre de série : Jeunes mathématiciens en action, 2 Titre : Construire la multiplication et la division Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2011 Collection : Didactique Importance : 1 vol. (XVI, 174 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2994-6 Note générale : Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Multiplication and Division". - Bibliographie p. 167-170. - Index p. 171-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
- décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
- propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
- examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
- explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
- définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
- cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
- décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
- insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés ; Relier la division et la multiplication ; La construction de modèles mathématiques ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18529 Jeunes mathématiciens en action, 2. Construire la multiplication et la division [texte imprimé] / Catherine Twomey Fosnot, Auteur ; Maarten Dolk, Auteur ; Marie-Claude Matteau, Adaptateur ; Erika Duchesne, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2011 . - 1 vol. (XVI, 174 p.) : ill.. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-2994-6
Traduction et adaptation de "Young Mathematicians at Work: Constructing Multiplication and Division". - Bibliographie p. 167-170. - Index p. 171-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques enseignement des mathématiques apprentissage mathématique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le cadre des travaux sur l’enseignement des mathématiques, nous avons beaucoup appris sur les stratégies des élèves et sur la façon dont ils construisent les connaissances, mais ce, sans bien comprendre comment soutenir ce développement au fil de leurs études. Dans Jeunes mathématiciens en action, Catherine Twomey Fosnot et Maarten Dolk révèlent ce que leur ont appris plusieurs d’années d’études intensives dans diverses écoles urbaines.
Dans ce second tome d’une collection de trois, Fosnot et Dolk abordent la façon de développer une compréhension de la multiplication et de la division, chez les élèves de 8 à 11 ans. Cet ouvrage :
- décrit et illustre ce que cela signifie de faire des mathématiques et de s’y initier ;
- propose des stratégies pour aider les enseignants à transformer leur classe en ateliers de mathématiques qui favorisent et reflètent la mathématisation ;
- examine plusieurs façons de mobiliser et de soutenir les élèves dans leur construction de stratégies importantes et de grandes idées associées à la multiplication ;
- explore en détail les stratégies et les grandes idées associées à la division ;
- définit la modélisation et donne des exemples de la façon dont les apprenants construisent des modèles en mettant l’accent sur l’importance du contexte ;
- cherche à déterminer ce que cela signifie de calculer en faisant appel au sens du nombre et si les algorithmes doivent toujours constituer le but de l’enseignement du calcul ;
- décrit comment consolider la performance et évaluer les portfolios ;
- insiste sur le rôle d’apprenant des enseignants en les incitant à se voir comme des mathématiciens.Note de contenu : "Mathématiques" ou "mathématisation" ; Le paysage de l’apprentissage ; Construire des stratégies de multiplication et des concepts-clés ; Relier la division et la multiplication ; La construction de modèles mathématiques ; Les algorithmes versus le sens du nombre ; Des mini-leçons pour développer les aptitudes de calcul ; L’évaluation en cours d’apprentissage ; Des enseignants mathématiciens Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18529 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Twomey Fosnot, Catherine, Dolk, Maarten, Matteau, Marie-Claude, Duchesne, Erika (2011). Jeunes mathématiciens en action, 2. Construire la multiplication et la division. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17331 372METHO JEU J2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Maths au quotidien : Activités simples pour les 4 à 8 ans / Sharon MacDonald
Permalink