Détail de l'auteur
Auteur Thierry Karsenti |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : outil de recherche sur Internet Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 132-133. - Table des matières :
Partie 1 Comprendre pour mieux intervenir
1 Internet en classe
L’évolution des technologies à l’école
L’éducation aux médias ou l’environnement contrôlé ?
La compétence des enseignants et des futurs apprenants
Les jeunes et Internet
L’utilisation d’Internet à la maison
La recherche documentaire dans Internet
L’évaluation de la pertinence d’un site Web
L’évaluation de la qualité d’un site Web
L’accompagnement des élèves dans la recherche d’informations dans Internet
Les obstacles
2 La métacognition
Qu’est-ce que la métacognition ?
Les connaissances métacognitives
La gestion de l’activité mentale
La prise de conscience de l’activité mentale
La relation entre les trois composantes de la métacognition
L’enseignement d’habiletés métacognitives
Le modelage
La pratique guidée
La pratique autonome
Partie 2 Les leçons
3 Pour amorcer la réflexion (phase 1)
Étape 1 : Le questionnement
Étape 2 : La démonstration d’une recherche d’informations dans Internet
Étape 3 : La discussion en grand groupe (les étapes à venir)
4 Pour comprendre Internet (phase 2)
Leçon 1 : L’évolution de l’informatique d’hier à demain
Leçon 2 : L’historique d’Internet
Leçon 3 : Les réseaux
Leçon 4 : Les outils pour naviguer sur Internet
Leçon 5 : Les pages Web
Leçon 6 : La lecture d’une adresse URL
Leçon 7 : La façon de découvrir l’auteur d’un site Web
5 Pour utiliser Internet (phase 3)
Leçon 8 : Utiliser Internet ou pas ?
Leçon 9 : Les sites d’aide à la recherche d’informations sur la toile
Leçon 10 : Les agrégateurs de contenu
Leçon 11 : Le moteur de recherche Google
Leçon 12 : Le déclenchement d’une recherche d’informations
Leçon 13 : L’observation des résultats
Leçon 14 : La formulation des mots clés de la tâche de recherche d’informations
Leçon 15 : Les symboles
Leçon 16 : L’utilisation de la recherche avancée
Leçon 17 : L’importance du choix des mots clés – Une synthèse des leçons 13 à 16
Leçon 18 : La recherche en entonnoir
Leçon 19 : Les alertes
6 Pour développer sa pensée critique (phase 4)
Leçon 20 : L’intention de l’auteur
Leçon 21 : Les six questions du cyberfuté
Leçon 22 : La recherche sur Wikipédia
Conclusion
Corrigés des fiches reproductibles
Bibliographie
Sources iconographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (135 p.) ; 24cm. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-4663-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : outil de recherche sur Internet Index. décimale : 004.62 Traitement de l'information Résumé : L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Note de contenu : Bibliographie p. 132-133. - Table des matières :
Partie 1 Comprendre pour mieux intervenir
1 Internet en classe
L’évolution des technologies à l’école
L’éducation aux médias ou l’environnement contrôlé ?
La compétence des enseignants et des futurs apprenants
Les jeunes et Internet
L’utilisation d’Internet à la maison
La recherche documentaire dans Internet
L’évaluation de la pertinence d’un site Web
L’évaluation de la qualité d’un site Web
L’accompagnement des élèves dans la recherche d’informations dans Internet
Les obstacles
2 La métacognition
Qu’est-ce que la métacognition ?
Les connaissances métacognitives
La gestion de l’activité mentale
La prise de conscience de l’activité mentale
La relation entre les trois composantes de la métacognition
L’enseignement d’habiletés métacognitives
Le modelage
La pratique guidée
La pratique autonome
Partie 2 Les leçons
3 Pour amorcer la réflexion (phase 1)
Étape 1 : Le questionnement
Étape 2 : La démonstration d’une recherche d’informations dans Internet
Étape 3 : La discussion en grand groupe (les étapes à venir)
4 Pour comprendre Internet (phase 2)
Leçon 1 : L’évolution de l’informatique d’hier à demain
Leçon 2 : L’historique d’Internet
Leçon 3 : Les réseaux
Leçon 4 : Les outils pour naviguer sur Internet
Leçon 5 : Les pages Web
Leçon 6 : La lecture d’une adresse URL
Leçon 7 : La façon de découvrir l’auteur d’un site Web
5 Pour utiliser Internet (phase 3)
Leçon 8 : Utiliser Internet ou pas ?
Leçon 9 : Les sites d’aide à la recherche d’informations sur la toile
Leçon 10 : Les agrégateurs de contenu
Leçon 11 : Le moteur de recherche Google
Leçon 12 : Le déclenchement d’une recherche d’informations
Leçon 13 : L’observation des résultats
Leçon 14 : La formulation des mots clés de la tâche de recherche d’informations
Leçon 15 : Les symboles
Leçon 16 : L’utilisation de la recherche avancée
Leçon 17 : L’importance du choix des mots clés – Une synthèse des leçons 13 à 16
Leçon 18 : La recherche en entonnoir
Leçon 19 : Les alertes
6 Pour développer sa pensée critique (phase 4)
Leçon 20 : L’intention de l’auteur
Leçon 21 : Les six questions du cyberfuté
Leçon 22 : La recherche sur Wikipédia
Conclusion
Corrigés des fiches reproductibles
Bibliographie
Sources iconographiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19826 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fleury, Patrick, Karsenti, Thierry (2016). Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18988 004EMI FLE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 21979 371N FLE C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences / Christian Depover
Titre : Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (XIX, 264 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1489-8 Note générale : Bibliographie p. 239-257 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A partir d’un fil conducteur articulé sur la notion d’outil à potentiel cognitif, les auteurs tentent de revisiter la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Leur réflexion s’inscrit dans un large mouvement qui conduit à revoir de manière fondamentale les buts de l’action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, ils espèrent montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l’école d’aujourd’hui, qui ne prône plus uniquement la connaissance des faits ou des principes, mais bien la capacité à retrouver ces faits à partir d’une ressource pertinente ou à mettre en oeuvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s’inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée ici fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies doivent prendre place. Note de contenu : Les technologies: pour développer des compétences? ; Théories de l'apprentissage et potentiel cognitif des technologies ; Les outils et les logiciels grand public en éducation ; Les environnements et les logiciels conçus pour l'enseignement et l'apprentissage ; Les outils électroniques de communication ; L'enseignement et l'apprentissage en milieu scolaire ; Les milieux professionnels ; Enseigner et se former à distance ; Perspectives: des outils à potentiel cognitif au service des sociétés de la connaissance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17393 Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 1 vol. (XIX, 264 p.) : ill.
ISBN : 978-2-7605-1489-8
Bibliographie p. 239-257
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A partir d’un fil conducteur articulé sur la notion d’outil à potentiel cognitif, les auteurs tentent de revisiter la vision trop classique que les éducateurs se sont souvent construite des technologies. Leur réflexion s’inscrit dans un large mouvement qui conduit à revoir de manière fondamentale les buts de l’action éducative. Dans un contexte de renouveau pédagogique global, ils espèrent montrer comment les technologies peuvent contribuer à rencontrer les ambitions de l’école d’aujourd’hui, qui ne prône plus uniquement la connaissance des faits ou des principes, mais bien la capacité à retrouver ces faits à partir d’une ressource pertinente ou à mettre en oeuvre certains principes pour résoudre de vrais problèmes dans des contextes signifiants. Tout en s’inscrivant dans les perspectives dégagées par de nombreux auteurs reconnus, la vision proposée ici fait une large place aux contextes humains dans lesquels les technologies doivent prendre place. Note de contenu : Les technologies: pour développer des compétences? ; Théories de l'apprentissage et potentiel cognitif des technologies ; Les outils et les logiciels grand public en éducation ; Les environnements et les logiciels conçus pour l'enseignement et l'apprentissage ; Les outils électroniques de communication ; L'enseignement et l'apprentissage en milieu scolaire ; Les milieux professionnels ; Enseigner et se former à distance ; Perspectives: des outils à potentiel cognitif au service des sociétés de la connaissance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17393 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Depover, Christian, Karsenti, Thierry, Komis, Vassilis (2007). Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15583 371N DEP E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques / Thierry Karsenti
Titre : L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (XIV, 245 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1398-3 Note générale : Bibliographie p. 217-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Si les TIC peuvent faciliter et rendre plus efficace le travail de l’enseignant, elles ne peuvent se substituer à lui ni aux missions de l’école. À l’ère d’Internet, l’intégration des TIC par les enseignants - et l’accès au savoir qu’elles permettent - représente un enjeu de société crucial sur lequel la recherche en éducation se doit d’apporter un éclairage scientifique.
Par le biais d’études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l’intégration des TIC dans la formation à l’enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l’enseignant.Note de contenu : Les rapports aux technologies informatiques en enseignement ; Relire les projets "TIC et innovation pédagogique" ; Le discours des élèves du secondaire face à l'intégration des technologie de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage ; Le processus d'intégration des technologie de l'information et de la communication ; Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux technologie de l'information et de la communication ; Les futurs enseignants face à l'univers des TIC ; Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l'utilisation de l'information pédagogique en phase préactive et active de l'enseignement ; Le rôle de l'appartenance sexuelle dans les attitudes et la participation aux communautés d'apprentissage virtuelles lors des stages en enseignement ; CREATIC.ca, au service des savoirs à partager chez les futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick ; Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18577 L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 1 vol. (XIV, 245 p.).
ISBN : 978-2-7605-1398-3
Bibliographie p. 217-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Si les TIC peuvent faciliter et rendre plus efficace le travail de l’enseignant, elles ne peuvent se substituer à lui ni aux missions de l’école. À l’ère d’Internet, l’intégration des TIC par les enseignants - et l’accès au savoir qu’elles permettent - représente un enjeu de société crucial sur lequel la recherche en éducation se doit d’apporter un éclairage scientifique.
Par le biais d’études comparatives des recherches et des pratiques, les auteurs ont cherché à mieux connaître le processus et les différentes répercussions de l’intégration des TIC dans la formation à l’enseignement. Ils décrivent notamment la formation aux usages pédagogiques des TIC, le transfert de compétences technopédagogiques dans la pratique et les répercussions des TIC sur le travail de l’enseignant.Note de contenu : Les rapports aux technologies informatiques en enseignement ; Relire les projets "TIC et innovation pédagogique" ; Le discours des élèves du secondaire face à l'intégration des technologie de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage ; Le processus d'intégration des technologie de l'information et de la communication ; Le développement professionnel d'enseignants du primaire lié aux technologie de l'information et de la communication ; Les futurs enseignants face à l'univers des TIC ; Le rapport des futures enseignantes et enseignants au regard de l'utilisation de l'information pédagogique en phase préactive et active de l'enseignement ; Le rôle de l'appartenance sexuelle dans les attitudes et la participation aux communautés d'apprentissage virtuelles lors des stages en enseignement ; CREATIC.ca, au service des savoirs à partager chez les futurs enseignants francophones du Nouveau-Brunswick ; Interventions et recherches sur les TIC en formation initiale et continue à l'enseignement Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18577 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Karsenti, Thierry, Larose, François (2005). L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17400 371N KAR I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs / Thierry Karsenti
Titre : Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication ; Denys Lamontagne, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XXIV, 260 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1119-4 Note générale : Bibliographies. - Index p. 257-260 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation université Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quels sont les enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université ? Quelles transformations les TIC imposent-elles à la pratique enseignante ? Comment modifient-elles les manières d'apprendre ? Redéfinissent-elles la formation ?
Les auteurs répondent à ces questions et traitent, de façon critique, des transformations que les étudiants sont amenés à effectuer dans leur manière d'apprendre. Ils suggèrent quelques pistes de recherche et de développement et s'intéressent aux défis sociaux sous-jacents à la pénétration des TIC au sein des pédagogies universitaires.
Enfin, ils tentent de mettre en lumière la diversité des formes que peuvent adopter ces technologies comme outils pédagogiques ou comme environnements didactiques à l'université et proposent d'associer la réflexion théorique et la critique des pratiques d'intégration des TIC en tenant compte de la diversité plutôt que de l'orthodoxie.Note de contenu : TIC et pédagogies universitaires: le principe du juste équilibre ; Enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des TIC à l'université ; Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement: médiation ou médiatisation ? ; L'école renouvelée, produit de la réforme scolaire et transformations des pratiques enseignantes ; Technologies et fondements de la communication pédagogique ; Des cours sur le Web à l'université ; Quand les stages attrapent les TIC ; Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université ; Stratégie de développement professionnel visant l'intégration des TIC à la pédagogie universitaire ; TIC: impact sur la motivation et les attitudes des apprenants ; Présence des TIC à l'université: enjeu social, pédagogique et scientifique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18267 Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Directeur de publication ; François Larose, Directeur de publication ; Denys Lamontagne, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2001 . - 1 vol. (XXIV, 260 p.).
ISBN : 978-2-7605-1119-4
Bibliographies. - Index p. 257-260
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation université Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Quels sont les enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'université ? Quelles transformations les TIC imposent-elles à la pratique enseignante ? Comment modifient-elles les manières d'apprendre ? Redéfinissent-elles la formation ?
Les auteurs répondent à ces questions et traitent, de façon critique, des transformations que les étudiants sont amenés à effectuer dans leur manière d'apprendre. Ils suggèrent quelques pistes de recherche et de développement et s'intéressent aux défis sociaux sous-jacents à la pénétration des TIC au sein des pédagogies universitaires.
Enfin, ils tentent de mettre en lumière la diversité des formes que peuvent adopter ces technologies comme outils pédagogiques ou comme environnements didactiques à l'université et proposent d'associer la réflexion théorique et la critique des pratiques d'intégration des TIC en tenant compte de la diversité plutôt que de l'orthodoxie.Note de contenu : TIC et pédagogies universitaires: le principe du juste équilibre ; Enjeux pédagogiques et administratifs de l'intégration des TIC à l'université ; Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement: médiation ou médiatisation ? ; L'école renouvelée, produit de la réforme scolaire et transformations des pratiques enseignantes ; Technologies et fondements de la communication pédagogique ; Des cours sur le Web à l'université ; Quand les stages attrapent les TIC ; Environnements d'apprentissage collaboratif à l'université ; Stratégie de développement professionnel visant l'intégration des TIC à la pédagogie universitaire ; TIC: impact sur la motivation et les attitudes des apprenants ; Présence des TIC à l'université: enjeu social, pédagogique et scientifique Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18267 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Karsenti, Thierry, Larose, François, Lamontagne, Denys (2001). Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires : diversité des enjeux pédagogiques et administratifs. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16879 371N KAR T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible