Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur (29)



Apprendre autrement [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 341 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 26-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Table des matières :
• La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet
• Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Entretien avec Bruno Humbeeck
• Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier
• Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong, journaliste indépendante
• Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset, journaliste scientifique
• Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier
• Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21742
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45[article] Apprendre autrement [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2021 . - p. 26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (Novembre 2021) . - p. 26-45
Mots-clés : pédagogie méthode pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Table des matières :
• La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet
• Parents et profs : vers une nouvelle alliance / Entretien avec Bruno Humbeeck
• Le boom des pédagogies 2.0 / Martine Fournier
• Cinq modèles qui font école / Salomé Tissolong, journaliste indépendante
• Freinet et Montessori, la revanche ? / Marion Rousset, journaliste scientifique
• Pédagogies alternatives : principaux courants / Martine Fournier
• Vive la classe en plein air ! / Catherine de Coppet, journaliste indépendantePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse, Fournier, Martine (2021). Apprendre autrement [dossier]. Sciences humaines, 341, p. 26-45.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22370 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'art de parler [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 312 (Mars 2019)
[article]
Titre : L'art de parler [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur ; Maud Navarre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : prise de parole technique d'expression Résumé : Savoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n’était pas leur objectif premier. Ils furent d’ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. C’est dans cette tension entre vérité et persuasion que s’est construit l’art oratoire. Aristote, Quintilien ou Cicéron vinrent clarifier les débats en énonçant les principes de la rhétorique. Ces fondements aujourd’hui millénaires n’ont quasiment pas été contestés depuis.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus nécessairement de monter à la tribune pour haranguer les foules. On peut parler plus calmement, plus posément, et être tout aussi persuasif. La manière dont on s’exprime dépend des époques, du contexte, des outils et des interlocuteurs.
Quelles que soient ses formes, l’éloquence n’en reste pas moins une arme puissante pour parvenir à ses fins, que ce soit pour obtenir un peu d’aide à la maison, pour persuader une bonne amie qu’elle doit venir voir ce film au cinéma avec nous ou, pour des enjeux plus essentiels, comme réussir l’oral d’un concours ou persuader son patron qu’on mérite absolument cette promotion. Ce ne sont pas les politiques qui diront le contraire, tant leurs discours ont valeur d’actions, pour peu qu’on les croie… Les travaux les plus récents des spécialistes, philosophes, psychologues, historiens, politistes, nous livrent une bonne nouvelle : même les plus timides et les moins aguerris peuvent progresser rapidement ! Car plus qu’un don, l’éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d’un grand oral lors des épreuves du baccalauréat atteste de la reconnaissance de cet art, dont la maîtrise s’avère cruciale dans notre société.Note de contenu : Sommaire :
Parler en public, un art qui s'apprend / Cyril Delhay
Un discours peut transformer le monde / Entretien avec Barbara Cassin
Propos recueillis par Alizée Vincent
Les sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay
Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier
Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre
Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit
D'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano
À l'école de la parole / Judith ChétritPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21018
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 30-51[article] L'art de parler [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur ; Maud Navarre, Auteur . - 2019 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 312 (Mars 2019) . - p. 30-51
Mots-clés : prise de parole technique d'expression Résumé : Savoir s’exprimer de manière claire et convaincante a toujours constitué une qualité humaine essentielle. Dans la Grèce antique, les sophistes érigèrent les bases de l’éloquence dans le but de mieux persuader les auditoires des assemblées politiques et lors des procès en justice. La quête de la vérité n’était pas leur objectif premier. Ils furent d’ailleurs sévèrement critiqués par les philosophes Socrate et Platon qui cherchaient avant tout à révéler le vrai par le discours. C’est dans cette tension entre vérité et persuasion que s’est construit l’art oratoire. Aristote, Quintilien ou Cicéron vinrent clarifier les débats en énonçant les principes de la rhétorique. Ces fondements aujourd’hui millénaires n’ont quasiment pas été contestés depuis.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus nécessairement de monter à la tribune pour haranguer les foules. On peut parler plus calmement, plus posément, et être tout aussi persuasif. La manière dont on s’exprime dépend des époques, du contexte, des outils et des interlocuteurs.
Quelles que soient ses formes, l’éloquence n’en reste pas moins une arme puissante pour parvenir à ses fins, que ce soit pour obtenir un peu d’aide à la maison, pour persuader une bonne amie qu’elle doit venir voir ce film au cinéma avec nous ou, pour des enjeux plus essentiels, comme réussir l’oral d’un concours ou persuader son patron qu’on mérite absolument cette promotion. Ce ne sont pas les politiques qui diront le contraire, tant leurs discours ont valeur d’actions, pour peu qu’on les croie… Les travaux les plus récents des spécialistes, philosophes, psychologues, historiens, politistes, nous livrent une bonne nouvelle : même les plus timides et les moins aguerris peuvent progresser rapidement ! Car plus qu’un don, l’éloquence est un art, avec ses techniques et ses codes. La mise en place prochaine d’un grand oral lors des épreuves du baccalauréat atteste de la reconnaissance de cet art, dont la maîtrise s’avère cruciale dans notre société.Note de contenu : Sommaire :
Parler en public, un art qui s'apprend / Cyril Delhay
Un discours peut transformer le monde / Entretien avec Barbara Cassin
Propos recueillis par Alizée Vincent
Les sept clés pour réussir un discours / Cyril Delhay
Grandeur et décadence de l'éloquence politique / Nicolas Roussellier
Les femmes, des orateurs comme les autres ? / Maud Navarre
Enseigner l'oral, une faiblesse française / Judith Chétrit
D'où vient la peur de parler en public ? / Marc Olano
À l'école de la parole / Judith ChétritPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21018 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse, Navarre, Maud (2019). L'art de parler [dossier]. Sciences humaines, 312, p. 30-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21015 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Le basculement du monde 1990-2020 [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 332 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Le basculement du monde 1990-2020 [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude géopolitique démocratie étude économique écologie système social Index. décimale : 94«20» Histoire du 21e siècle Note de contenu : Table des matières :
• Géopolitique - vers un monde multipolaire
Vers un monde mutipolaire / Entretien avec Pascal Boniface
Chine/États-Unis, une relation en tension / Adrien Schu
Que sont devenus les pays émergents ? / Sylvia Delannoy
Les habits neufs du terrorisme / Hélène Frouard
Géopolitique 1990-2020 / points de repère
• Démocratie - un modèle à réinventer
Le populisme, maladie de la démocratie ? / Entretien avec Federico Tarragoni
Libéralisme et démocratie : le divorce / Christophe Bouillaud
L'État, une entreprise comme les autres ? / Gilles Pollet
L'Europe de Maastricht au Brexit / Chloé Rébillard
Démocratie 1990-2020 / points de repère
• Ecologie - une lente prise de conscience
Climat, la naissance d'un consensus / François Gemenne
Comment la question animale s'est imposée / Renan Larue
Écologie 1990-2020 / points de repère
• Economie - un monde globalisé
Une planète mondialisée / Cynthia Ghorra-Gobin
Le poids croissant de la finance / Entretien avec Thomas Dallery
Le PIB, un outil périmé ? / Gaétane Poissonnier
Cultures du monde, unité ou diversité ? / Régis Meyran
Mondialisation 1990-2020 / points de repère
• Sociétés - l'ère du numérique
Vers l'ubérisation du travail / Arthur Jan
«La mobilisation sociale s'est légitimée» / Entretien avec Erik Neveu
Le numérique, révolution anthropologique / Frédérique Letourneux
Un nouvel horizon pour la recherche / Trois questions à Marin Dacos
L'humain expliqué par les neurosciences ? / Fabien Trécourt
Génome humain : la quête du Graal / Fabien Trécourt
Sociétés 1990-2020 / points de repère
• Rien ne s'est passé comme prévu
Une envolée de cygnes noirs / Jean-François DortierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21423
in Sciences humaines > 332 (Janvier 2021)[article] Le basculement du monde 1990-2020 [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 332 (Janvier 2021)
Mots-clés : étude géopolitique démocratie étude économique écologie système social Index. décimale : 94«20» Histoire du 21e siècle Note de contenu : Table des matières :
• Géopolitique - vers un monde multipolaire
Vers un monde mutipolaire / Entretien avec Pascal Boniface
Chine/États-Unis, une relation en tension / Adrien Schu
Que sont devenus les pays émergents ? / Sylvia Delannoy
Les habits neufs du terrorisme / Hélène Frouard
Géopolitique 1990-2020 / points de repère
• Démocratie - un modèle à réinventer
Le populisme, maladie de la démocratie ? / Entretien avec Federico Tarragoni
Libéralisme et démocratie : le divorce / Christophe Bouillaud
L'État, une entreprise comme les autres ? / Gilles Pollet
L'Europe de Maastricht au Brexit / Chloé Rébillard
Démocratie 1990-2020 / points de repère
• Ecologie - une lente prise de conscience
Climat, la naissance d'un consensus / François Gemenne
Comment la question animale s'est imposée / Renan Larue
Écologie 1990-2020 / points de repère
• Economie - un monde globalisé
Une planète mondialisée / Cynthia Ghorra-Gobin
Le poids croissant de la finance / Entretien avec Thomas Dallery
Le PIB, un outil périmé ? / Gaétane Poissonnier
Cultures du monde, unité ou diversité ? / Régis Meyran
Mondialisation 1990-2020 / points de repère
• Sociétés - l'ère du numérique
Vers l'ubérisation du travail / Arthur Jan
«La mobilisation sociale s'est légitimée» / Entretien avec Erik Neveu
Le numérique, révolution anthropologique / Frédérique Letourneux
Un nouvel horizon pour la recherche / Trois questions à Marin Dacos
L'humain expliqué par les neurosciences ? / Fabien Trécourt
Génome humain : la quête du Graal / Fabien Trécourt
Sociétés 1990-2020 / points de repère
• Rien ne s'est passé comme prévu
Une envolée de cygnes noirs / Jean-François DortierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21423 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2021). Le basculement du monde 1990-2020 [dossier]. Sciences humaines, 332, .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21893 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école / Héloïse Lhérété in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 58 (Mars - Avril - Mai 2020)
[article]
Titre : Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p; 6-78 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ?Note de contenu : Table des matières :
Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école» / Entretien avec Stanislas Dehaene, propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences» / Entretien avec Éric Debarbieux, propos recueillis par Béatrice Kammerer
À l'école du bonheur / Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant ! / Béatrice Kammerer
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof / Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif» / Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt
Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès / Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé / Béatrice Kammerer
Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano
Gastronomy foodlab / Marc Olano
Boxe et philo / Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
L'art est la source de l'humanité / Entretien avec Jean-Pierre Changeux, propos recueillis par Jean-François Marmion
Portrait de l'élève en artiste / Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin / Martine Fournier
Enseigner la citoyenneté / François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe / Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs / Fabien Trécourt
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot
Habiller le handicap / Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Marc Olano
«La machinerie d'Alex» / Marc Olano
«Penser scientifiquement le monde» / Entretien avec François Taddei, propos recueillis par Martine Fournier
Ils remettent les pendules à l'heure / Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+ / Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier
Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure
Exit le conseil de classe ! / Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones / Justine Canonne
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation / Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane GauthierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 58 (Mars - Avril - Mai 2020) . - p; 6-78[article] Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2020 . - p; 6-78.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 58 (Mars - Avril - Mai 2020) . - p; 6-78
Mots-clés : enseignement enseignant éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ?Note de contenu : Table des matières :
Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école» / Entretien avec Stanislas Dehaene, propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences» / Entretien avec Éric Debarbieux, propos recueillis par Béatrice Kammerer
À l'école du bonheur / Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant ! / Béatrice Kammerer
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof / Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif» / Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt
Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès / Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé / Béatrice Kammerer
Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano
Gastronomy foodlab / Marc Olano
Boxe et philo / Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
L'art est la source de l'humanité / Entretien avec Jean-Pierre Changeux, propos recueillis par Jean-François Marmion
Portrait de l'élève en artiste / Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin / Martine Fournier
Enseigner la citoyenneté / François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe / Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs / Fabien Trécourt
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot
Habiller le handicap / Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Marc Olano
«La machinerie d'Alex» / Marc Olano
«Penser scientifiquement le monde» / Entretien avec François Taddei, propos recueillis par Martine Fournier
Ils remettent les pendules à l'heure / Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+ / Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier
Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure
Exit le conseil de classe ! / Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones / Justine Canonne
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation / Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane GauthierPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21230 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2020). Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école. Les Grands dossiers des Sciences humaines, 58, p; 6-78.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21536 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les clés de la mémoire [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 264 (Novembre 2014)
[article]
Titre : Les clés de la mémoire [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18815
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 30-51[article] Les clés de la mémoire [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2014 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 264 (Novembre 2014) . - p. 30-51
Mots-clés : mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Puissante, elle fait surgir d’une simple odeur un continent de souvenirs. Fragile, elle joue des tours, ment, s’effrite parfois et nous abîme alors. La mémoire est notre faculté la plus précieuse. Sans elle, pas d’apprentissage, pas d’imaginaire, pas d’identité. Sans mémoire, nous ne sommes plus rien. Comment agit-elle ? Où se situe-t-elle ? Pourquoi sommes-nous inégaux face à elle ? D’où vient l’impression de déjà-vu ? De trou noir ? Pourquoi la perd-on ? Sur toutes ces questions, la recherche a considérablement progressé. Motivés par les politiques de lutte contre Alzheimer, des milliers de chercheurs sont partis explorer la jungle de nos neurones, une combinatoire complexe où l’on commence à se repérer.
Une science de la mémoire est en train de voir le jour, passionnante. Elle fournit déjà les clés pour mieux comprendre nos mémoires – car nous en avons plusieurs –, leurs lignes de failles, leurs béquilles possibles et leurs progrès potentiels. Ce dossier fait le point sur ces nouveaux savoirs. Mais il ne s’en contente pas. Car si la mémoire façonne notre identité, elle n’a pas le pouvoir de tracer notre avenir. C’est là que les sciences humaines ont leur mot à dire, aux côtés des neurosciences : elles nous invitent à réfléchir à la juste place à accorder au passé, à ses trop-pleins et à ses trous, dans nos vies personnelles comme à l’échelle collective.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18815 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2014). Les clés de la mémoire [dossier]. Sciences humaines, 264, p. 30-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17727 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Comment apprend-on ? [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 296S (Septembre - Octobre 2017)
PermalinkDans la tête de l'électeur / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 236 (Avril 2012)
PermalinkDémocratie [dossier] / Héloïse Lhérété in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 62 (Mars - Avril - Mai 2021)
PermalinkEcrire, du roman au SMS [dossier] / Héloïse Lhérété in Dossier pour la science, 81 (Octobre-décembre 2013)
PermalinkEduquer, le conflit des modèles [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 307 (Octobre 2018)
PermalinkEduquer au XXIe siècle [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 263S (Octobre 2014)
PermalinkL'enfant et le langage [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkL'enfant et la lecture [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 354 (Janvier 2023)
PermalinkFille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 355 (Février 2023)
PermalinkL'humanisme [dossier] / Héloïse Lhérété in Les Grands dossiers des Sciences humaines, 61 (Janvier - Février 2021)
PermalinkInventer sa vie [dossier] : les jeunes face à leur avenir / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 234 (Février 2012)
PermalinkLa motivation [dossier] : d'où vient-elle ? comment motiver autrui ? / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkNotre cerveau en 12 questions [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 310S (Janvier 2019)
PermalinkLes nouvelles radicalités politiques [dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 315 (Juin 2019)
PermalinkLa philosophie aujourd'hui [dossier] / Louisa Yousfi in Sciences humaines, 270S (Mai 2015)
Permalink