Détail de l'auteur
Auteur Christian Lamblin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



30 mots croisés dans toutes les disciplines - CE1 : Français, mathématiques, découverte du monde / Christian Lamblin
Titre : 30 mots croisés dans toutes les disciplines - CE1 : Français, mathématiques, découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches photocopiables Importance : 1 vol. (70 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2757-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : mots croisés jeu littéraire enseignement élémentaire mathématiques français : discipline activité d'éveil Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CE1 propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20588 30 mots croisés dans toutes les disciplines - CE1 : Français, mathématiques, découverte du monde [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2008 . - 1 vol. (70 p.) ; 32cm. - (Fiches photocopiables) .
ISBN : 978-2-7256-2757-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mots croisés jeu littéraire enseignement élémentaire mathématiques français : discipline activité d'éveil Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CE1 propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20588 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamblin, Christian (2008). 30 mots croisés dans toutes les disciplines - CE1 : Français, mathématiques, découverte du monde. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20164 372 LAM T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP / Christian Lamblin
Titre : 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches ressources ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2756-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : mots croisés jeu littéraire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CP propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.
Notions abordées au niveau CP :
- Français : révision de sons, vocabulaire et orthographe autour de champs lexicaux concernant la vie quotidienne d’un enfant de CP, reconnaître le nom et le verbe, le masculin et le féminin.
- Mathématiques : écriture des nombres jusqu’à seize, repérage sur un quadrillage.
- Découverte du monde : le domaine du temps (les jours, les mois), le domaine du vivant (le corps humain, les animaux), le domaine de l’espace (la mer, la campagne), le domaine des techniques (le vélo).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20405 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2008. - (Fiches ressources) .
ISBN : 978-2-7256-2756-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mots croisés jeu littéraire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un outil de gestion de l’hétérogénéité de la classe et une véritable consolidation des apprentissages sous un biais ludique.
Ce fichier pour le CP propose deux fois 30 pages thématiques en français, mathématiques et découverte du monde. Chaque page aborde une notion du programme, permettant à l’élève de réinvestir ses connaissances et de consolider ses apprentissages par le biais de grilles de mots croisés à remplir.
Pour chacun des 30 thèmes, une page propose une grille avec des définitions sous forme de dessins ; une seconde page propose la même grille mais avec des définitions sous forme de petites phrases. L’enseignant peut ainsi travailler avec l'ensemble des élèves sur un même thème tout en gérant l’hétérogénéité de la classe.
Notions abordées au niveau CP :
- Français : révision de sons, vocabulaire et orthographe autour de champs lexicaux concernant la vie quotidienne d’un enfant de CP, reconnaître le nom et le verbe, le masculin et le féminin.
- Mathématiques : écriture des nombres jusqu’à seize, repérage sur un quadrillage.
- Découverte du monde : le domaine du temps (les jours, les mois), le domaine du vivant (le corps humain, les animaux), le domaine de l’espace (la mer, la campagne), le domaine des techniques (le vélo).Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamblin, Christian (2008). 30 mots croisés dans toutes les disciplines CP. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19821 372 LAM T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt La grammaire en scènes / Anne-Catherine Vivet-Rémy
Titre : La grammaire en scènes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Expression théâtrale Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1620-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue théâtre scolaire théâtre (spectacle) grammaire orthographe conjugaison vocabulaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ; - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17233 La grammaire en scènes [texte imprimé] / Anne-Catherine Vivet-Rémy, Auteur ; François Fontaine, Auteur ; Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - 1 vol. (159 p.) : ill.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1620-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue théâtre scolaire théâtre (spectacle) grammaire orthographe conjugaison vocabulaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Mettre en scène du théâtre, des chansons, des pubs, des jeux TV, des spectacles de clowns, un opéra... et même du rap ! Autant de manières différentes de faire du français, ou comment contrer des blocages bien connus des élèves à l'égard de la grammaire, ses règles et exceptions ! Par son caractère ludique et dynamique, grâce à l'encouragement que procurent des applaudissements et par la possibilité qu'il offre de découvrir des talents cachés, le théâtre est un moyen optimal de "dédramatiser" l'apprentissage. Au sein d'une classe, ses apports sont nombreux : - rendre l'enfant, par la mémorisation d'un rôle, acteur de son propre apprentissage ; - l'inciter à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; - expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique aussi la capacité de mobiliser des stratégies variées : chant, gestuelle, rythme, imaginaire... ; - enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Chacun des textes proposés ici est centré sur une règle ou une difficulté grammaticale, énoncée avec clarté... et humour ! Ils sont tous accompagnés d'un mode d'emploi précisant la tranche d'âge, le contenu pédagogique, les personnages, le décor, les accessoires, la durée... Du sketch à mettre en scène à la simple chansonnette, les enseignants puiseront utilement dans cet éventail varié d'activités, aisément adaptables au cadre de la classe. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17233 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vivet-Rémy, Anne-Catherine, Fontaine, François, Lamblin, Christian (2009). La grammaire en scènes. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15363 801EXP VIV G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réviser les sons et les graphies CP - CE1 / Christian Lamblin
Titre : Réviser les sons et les graphies CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2005 Collection : Une fiche par semaine Importance : 1 vol (80 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2473-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe vocabulaire enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Un matériel pédagogique efficace et prêt à l’emploi, qui permet d’aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour mémoriser les sons les plus complexes, arriver à discriminer les sons et les graphies proches, et accroître ainsi leurs compétences de lecteurs.
Cet ouvrage-ressource regroupe 30 fiches photocopiables recto verso pour les élèves de CE1 et de CP en fin d’année.
Les séquences proposées sont réparties de la manière suivante :
• 20 séquences consacrées à la révision des sons posant souvent problème lors de l’apprentissage de la lecture. Par ex. : an/en ; in/ain/ein ; j/g ; ai/ei/è ; gn ; ouille…
• 10 séquences consacrées à la discrimination de sons ou de graphies proches (pr/tr ; cr/gr/dr ; oin/ion…).
Chaque fiche combine des activités variées et motivantes, qui mobilisent différentes compétences. De façon générale, chacune est organisée de la façon suivante :
• Au recto :
o rappel des différentes graphies du son (recherche d’un son commun sur un petit choix de mots, repérage et écriture de ses graphies) ;
o recherche et identification de ces différentes graphies sur un plus grand choix de mots (par ex. : liste associée à une illustration, à un texte court, à une série de consignes…) ;
o utilisation des mots sélectionnés lors d’activités spécifiques destinées à favoriser la mémorisation de leur orthographe.
• Au verso :
o réinvestissement de ce qui a été vu au recto sur un support plus important : textes longs (12 pour l’ensemble du fichier), grilles de mots-croisés (12), association texte/image…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Réviser les sons et les graphies CP - CE1 [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur . - Paris : Retz, 2005 . - 1 vol (80 p.) ; 32cm. - (Une fiche par semaine) .
ISBN : 978-2-7256-2473-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe vocabulaire enseignement élémentaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Un matériel pédagogique efficace et prêt à l’emploi, qui permet d’aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour mémoriser les sons les plus complexes, arriver à discriminer les sons et les graphies proches, et accroître ainsi leurs compétences de lecteurs.
Cet ouvrage-ressource regroupe 30 fiches photocopiables recto verso pour les élèves de CE1 et de CP en fin d’année.
Les séquences proposées sont réparties de la manière suivante :
• 20 séquences consacrées à la révision des sons posant souvent problème lors de l’apprentissage de la lecture. Par ex. : an/en ; in/ain/ein ; j/g ; ai/ei/è ; gn ; ouille…
• 10 séquences consacrées à la discrimination de sons ou de graphies proches (pr/tr ; cr/gr/dr ; oin/ion…).
Chaque fiche combine des activités variées et motivantes, qui mobilisent différentes compétences. De façon générale, chacune est organisée de la façon suivante :
• Au recto :
o rappel des différentes graphies du son (recherche d’un son commun sur un petit choix de mots, repérage et écriture de ses graphies) ;
o recherche et identification de ces différentes graphies sur un plus grand choix de mots (par ex. : liste associée à une illustration, à un texte court, à une série de consignes…) ;
o utilisation des mots sélectionnés lors d’activités spécifiques destinées à favoriser la mémorisation de leur orthographe.
• Au verso :
o réinvestissement de ce qui a été vu au recto sur un support plus important : textes longs (12 pour l’ensemble du fichier), grilles de mots-croisés (12), association texte/image…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamblin, Christian (2005). Réviser les sons et les graphies CP - CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20162 372LA FIC R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Samira ne veut pas aller à l'école / Christian Lamblin
Titre : Samira ne veut pas aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lamblin, Auteur ; Régis Faller, Illustrateur ; Charlotte Roederer, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2000 Collection : Croque la vie ! Importance : 1 vol. (20 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-210261-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant ennui Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Samira, une petite fille, ne veut pas aller à l'école alors elle accompagne sa maman à sa travail. Mais après une matinée dans le bureau de sa maman, Samira préfère retourner à l'école. Niveau : Enseignement maternel Âge minimum : 3 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24113 Samira ne veut pas aller à l'école [texte imprimé] / Christian Lamblin, Auteur ; Régis Faller, Illustrateur ; Charlotte Roederer, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2000 . - 1 vol. (20 p.) ; 20cm. - (Croque la vie !) .
ISBN : 978-2-09-210261-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école enfant ennui Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Samira, une petite fille, ne veut pas aller à l'école alors elle accompagne sa maman à sa travail. Mais après une matinée dans le bureau de sa maman, Samira préfère retourner à l'école. Niveau : Enseignement maternel Âge minimum : 3 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24113 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lamblin, Christian, Faller, Régis, Roederer, Charlotte (2000). Samira ne veut pas aller à l'école. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24643 82-5 LAM S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible