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Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse / Armelle Géninet
Titre : Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Géninet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Graphismes Importance : 1 vol. (52 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2518-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : "mandalas" mémorisation Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Outils pédagogiques à part entière, les mandalas pour apprendre favorisent la consolidation des apprentissages essentiels : ils sont particulièrement adaptés à des élèves en difficulté ayant échoué dans des formes « classiques » d’apprentissage.
Selon la théorie de la gestion mentale, « il n’y a pas d’apprentissage sans évocation » (il s’agit de la compréhension, de l’assimilation personnelle des informations perçues). Or, les mandalas, ou dessins centrés, favorisent la mémorisation et la compréhension, le travail d’analyse et de synthèse. Les mandalas d’apprentissage, plus spécifiquement, peuvent être une aide pour aborder autrement les notions et concepts, notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques.
Ce fichier de 50 planches photocopiables propose donc des mandalas (ou dessins centrés) pour aborder, en analyse ou en synthèse, des notions essentielles dans ces deux domaines :
- En maîtrise de la langue : révisions des sons complexes et de leurs graphies (OU, ON/OM, C/K/QU, ESSE…) ; mémorisation des mots outils (prépositions, articles, conjonctions, adverbes…) ; sensibilisation aux règles d’orthographe élémentaires (les accords dans les groupe nominal ou le groupe sujet-verbe, les lettres muettes et phénomène de dérivation…) ; enrichissement du vocabulaire (par champ lexical ou thématique, en lien avec la discipline « Découverte du monde » et « Éducation artistique »).
- En mathématiques : passage à la dizaine, multiples de 3, 5 et 10, choix des opérations (addition, soustraction, multiplication…), tables de multiplication…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20398 Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse [texte imprimé] / Armelle Géninet, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 1 vol. (52 p.) ; 30cm. - (Graphismes) .
ISBN : 978-2-7256-2518-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "mandalas" mémorisation Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Outils pédagogiques à part entière, les mandalas pour apprendre favorisent la consolidation des apprentissages essentiels : ils sont particulièrement adaptés à des élèves en difficulté ayant échoué dans des formes « classiques » d’apprentissage.
Selon la théorie de la gestion mentale, « il n’y a pas d’apprentissage sans évocation » (il s’agit de la compréhension, de l’assimilation personnelle des informations perçues). Or, les mandalas, ou dessins centrés, favorisent la mémorisation et la compréhension, le travail d’analyse et de synthèse. Les mandalas d’apprentissage, plus spécifiquement, peuvent être une aide pour aborder autrement les notions et concepts, notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques.
Ce fichier de 50 planches photocopiables propose donc des mandalas (ou dessins centrés) pour aborder, en analyse ou en synthèse, des notions essentielles dans ces deux domaines :
- En maîtrise de la langue : révisions des sons complexes et de leurs graphies (OU, ON/OM, C/K/QU, ESSE…) ; mémorisation des mots outils (prépositions, articles, conjonctions, adverbes…) ; sensibilisation aux règles d’orthographe élémentaires (les accords dans les groupe nominal ou le groupe sujet-verbe, les lettres muettes et phénomène de dérivation…) ; enrichissement du vocabulaire (par champ lexical ou thématique, en lien avec la discipline « Découverte du monde » et « Éducation artistique »).
- En mathématiques : passage à la dizaine, multiples de 3, 5 et 10, choix des opérations (addition, soustraction, multiplication…), tables de multiplication…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20398 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Géninet, Armelle (2006). Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19805 372A GRA G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Jeux graphiques autour des formes géométriques - GS-CP : observation, maîtrise et précision du geste, utilisation de gabarits, éveil culturel et artistique / Solange Sanchis
Titre : Jeux graphiques autour des formes géométriques - GS-CP : observation, maîtrise et précision du geste, utilisation de gabarits, éveil culturel et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Solange Sanchis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Graphismes Importance : 1 vol (71 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2606-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : art graphique développement psychomoteur Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Des activités graphiques qui favorisent l’éducation du regard, les échanges verbaux, la créativité des élèves, tout en acquiérant de manière implicite des connaissances sur les formes géométriques.
Ce fichier de 48 planches photocopiables permet aux enfants de cycle 2 d’approfondir leurs connaissances des formes géométriques à partir d’activités graphiques, qui leur permettront à la fois de travailler la rigueur et la précision du tracé sans négliger pour autant la créativité.
Les activités proposées suivent une progression en quatre étapes :
- décoration de formes géométriques simples (fiches 1 à 18) ;
- association de formes géométriques simples et complexes (fiches 19 à 36) ;
- décoration et fabrication de solides (fiches 37 à 40) ;
- reproduction d’après photos de pavements romains (fiches 41 à 48).
Chaque fiche se réalise en trois temps :
- observer et commenter (cette phase favorise les échanges et permet de mettre en évidence la ou les forme(s) étudiée(s), les consignes et le matériel à utiliser) ;
- s’entraîner si nécessaire ;
- exécuter.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Jeux graphiques autour des formes géométriques - GS-CP : observation, maîtrise et précision du geste, utilisation de gabarits, éveil culturel et artistique [texte imprimé] / Solange Sanchis, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 1 vol (71 p.) ; 30cm. - (Graphismes) .
ISBN : 978-2-7256-2606-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art graphique développement psychomoteur Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Des activités graphiques qui favorisent l’éducation du regard, les échanges verbaux, la créativité des élèves, tout en acquiérant de manière implicite des connaissances sur les formes géométriques.
Ce fichier de 48 planches photocopiables permet aux enfants de cycle 2 d’approfondir leurs connaissances des formes géométriques à partir d’activités graphiques, qui leur permettront à la fois de travailler la rigueur et la précision du tracé sans négliger pour autant la créativité.
Les activités proposées suivent une progression en quatre étapes :
- décoration de formes géométriques simples (fiches 1 à 18) ;
- association de formes géométriques simples et complexes (fiches 19 à 36) ;
- décoration et fabrication de solides (fiches 37 à 40) ;
- reproduction d’après photos de pavements romains (fiches 41 à 48).
Chaque fiche se réalise en trois temps :
- observer et commenter (cette phase favorise les échanges et permet de mettre en évidence la ou les forme(s) étudiée(s), les consignes et le matériel à utiliser) ;
- s’entraîner si nécessaire ;
- exécuter.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21781 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Sanchis, Solange (2006). Jeux graphiques autour des formes géométriques - GS-CP : observation, maîtrise et précision du geste, utilisation de gabarits, éveil culturel et artistique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22438 372A SAN J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible