Titre : | Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Armelle Géninet, Auteur | Editeur : | Paris : Retz | Année de publication : | 2006 | Collection : | Graphismes | Importance : | 1 vol. (52 p.) | Format : | 30cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2518-8 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | "mandalas" mémorisation | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Outils pédagogiques à part entière, les mandalas pour apprendre favorisent la consolidation des apprentissages essentiels : ils sont particulièrement adaptés à des élèves en difficulté ayant échoué dans des formes « classiques » d’apprentissage.
Selon la théorie de la gestion mentale, « il n’y a pas d’apprentissage sans évocation » (il s’agit de la compréhension, de l’assimilation personnelle des informations perçues). Or, les mandalas, ou dessins centrés, favorisent la mémorisation et la compréhension, le travail d’analyse et de synthèse. Les mandalas d’apprentissage, plus spécifiquement, peuvent être une aide pour aborder autrement les notions et concepts, notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques.
Ce fichier de 50 planches photocopiables propose donc des mandalas (ou dessins centrés) pour aborder, en analyse ou en synthèse, des notions essentielles dans ces deux domaines :
- En maîtrise de la langue : révisions des sons complexes et de leurs graphies (OU, ON/OM, C/K/QU, ESSE…) ; mémorisation des mots outils (prépositions, articles, conjonctions, adverbes…) ; sensibilisation aux règles d’orthographe élémentaires (les accords dans les groupe nominal ou le groupe sujet-verbe, les lettres muettes et phénomène de dérivation…) ; enrichissement du vocabulaire (par champ lexical ou thématique, en lien avec la discipline « Découverte du monde » et « Éducation artistique »).
- En mathématiques : passage à la dizaine, multiples de 3, 5 et 10, choix des opérations (addition, soustraction, multiplication…), tables de multiplication… | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20398 |
Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse [texte imprimé] / Armelle Géninet, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 1 vol. (52 p.) ; 30cm. - ( Graphismes) . ISBN : 978-2-7256-2518-8 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | "mandalas" mémorisation | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Outils pédagogiques à part entière, les mandalas pour apprendre favorisent la consolidation des apprentissages essentiels : ils sont particulièrement adaptés à des élèves en difficulté ayant échoué dans des formes « classiques » d’apprentissage.
Selon la théorie de la gestion mentale, « il n’y a pas d’apprentissage sans évocation » (il s’agit de la compréhension, de l’assimilation personnelle des informations perçues). Or, les mandalas, ou dessins centrés, favorisent la mémorisation et la compréhension, le travail d’analyse et de synthèse. Les mandalas d’apprentissage, plus spécifiquement, peuvent être une aide pour aborder autrement les notions et concepts, notamment en maîtrise de la langue et en mathématiques.
Ce fichier de 50 planches photocopiables propose donc des mandalas (ou dessins centrés) pour aborder, en analyse ou en synthèse, des notions essentielles dans ces deux domaines :
- En maîtrise de la langue : révisions des sons complexes et de leurs graphies (OU, ON/OM, C/K/QU, ESSE…) ; mémorisation des mots outils (prépositions, articles, conjonctions, adverbes…) ; sensibilisation aux règles d’orthographe élémentaires (les accords dans les groupe nominal ou le groupe sujet-verbe, les lettres muettes et phénomène de dérivation…) ; enrichissement du vocabulaire (par champ lexical ou thématique, en lien avec la discipline « Découverte du monde » et « Éducation artistique »).
- En mathématiques : passage à la dizaine, multiples de 3, 5 et 10, choix des opérations (addition, soustraction, multiplication…), tables de multiplication… | Niveau : | Enseignement primaire | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20398 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Géninet, Armelle (2006). Graphismes et mandalas d'apprentissage CP - CE1 : mémorisation, compréhension, analyse et synthèse. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |