Détail de l'auteur
Auteur Jan Lantier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2014 . - 1 vol. (244 p.) ; 28cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : morale Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19730 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Rocourt, Chloé, Lantier, Jan (2014). Développer l'autonomie affective de 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18876 170 APP D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Lantier, Jan (2010). Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15230 B APP DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill.. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Lantier, Jan (2010). Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15229 170 APP D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences / Claudine Leleux
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Action Importance : 1 vol. (360 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la philosophie citoyenneté enseignement secondaire éducation enseignement Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Dans la partie théorique, l´ouvrage développe la didactique de l´Education à la philosophie et à la citoyenneté : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l´objet et à l´objectif qu´est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales et philosophes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (360 p.) ; 24cm. - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement de la philosophie citoyenneté enseignement secondaire éducation enseignement Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : Dans la partie théorique, l´ouvrage développe la didactique de l´Education à la philosophie et à la citoyenneté : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l´objet et à l´objectif qu´est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales et philosophes. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Rocourt, Chloé, Lantier, Jan (2017). Education à la philosophie et à la citoyenneté : didactique et séquences. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20303 170 LEL E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible