Titre : |
Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Apprentissage |
Importance : |
1 vol. (243 p.) |
Format : |
32cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7477-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie erreur acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
Tableau-synthèse
Partie 1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre par Jean-Philippe Lachaux
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion de erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages
par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
Espace médiateur 1 Moi… je fais de l’oupsologie
Espace médiateur 2 Des erreurs géniales !
Espace médiateur 3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre
Espace médiateur 4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
Espace médiateur 5 Erreurs et produits d’apprentissage
Espace médiateur 6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 8 Réfléchir l’erreur !
Espace médiateur 9 Imaginer et ressentir l’erreur !
Espace médiateur 10 Le profil de gestion des erreurs
Espace médiateur 11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
Espace médiateur 12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
Espace médiateur 13 Réussite = Efforts + Attitude + Stratégies
Espace médiateur 14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
Espace médiateur 15 Apprendre à penser autrement !
Espace médiateur 16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
Espace médiateur 17 Des outils pour organiser les connaissances
Espace médiateur 18 Organiser… pour mieux comprendre
Espace médiateur 19 Contourner les limites de la mémoire de travail
Espace médiateur 20 Pour me souvenir, je procède par étape
Espace médiateur 21 Comment étudier stratégiquement
Espace médiateur 22 La mémoire de travail en images et en mots
Espace médiateur 23 La charge cognitive en images et en mots
Espace médiateur 24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
Espace médiateur 25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
Espace médiateur 26 Des mots pour créer des liens
Espace médiateur 27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
Espace médiateur 28 Des outils pour métacogiter
Espace médiateur 29 Le métamodèle : un langage de précision
Espace médiateur 30 Dialogue interne et autocontrôle
Espace médiateur 31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
Espace médiateur 32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
Espace médiateur 33 Interventions pour la gestion des connaissances
Espace médiateur 34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
Espace médiateur 35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
Espace médiateur 36 Enseigner les bases de la métacognition
Espace médiateur 37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
Espace médiateur 38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
Espace médiateur 39 La chasse aux virus avec Réflecto !
Espace médiateur 40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
Espace médiateur 41 L’inhibition des automatismes
Espace médiateur 42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
Espace médiateur 43 Développer les compétences émotionnelles
Espace médiateur 44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
Espace médiateur 45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Bibliographie des auteurs et des collaborateurs
Sources iconographiques
Renseignements sur l'ouvrage |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25887 |
Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur ; Normand Leblanc, Auteur ; André Rousseau, Auteur ; Jean-Philippe Lachaux, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Edouard Gentaz, Préfacier, etc. . - Montréal : Chenelière Education, 2024 . - 1 vol. (243 p.) ; 32cm. - ( Didactique. Apprentissage) . ISBN : 978-2-7650-7477-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie erreur acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
L’objectif principal de cet ouvrage est de fournir aux intervenantes et aux intervenants des outils pour enrichir le répertoire des compétences exécutives des élèves, afin qu’ils puissent gérer efficacement les erreurs qu’ils commettent et qu’ils les évitent dans le futur.
La première partie de l’ouvrage, « Comprendre la pédagogie de l’erreur », présente en 10 thématiques une synthèse des assises théoriques qui soutiennent les outils et les stratégies proposés dans la seconde partie. On y aborde entre autres l’erreur et le biais cognitif, la rétroaction sur l’erreur, la façon dont le cerveau traite les erreurs, la gestion de la charge cognitive et son impact sur l’erreur, la typologie des erreurs (analyse et interprétation des erreurs courantes) ainsi que la gestion émotionnelle de l’erreur.
La seconde partie, « Intervenir efficacement », regroupe 45 « espaces médiateurs » qui présentent des contenus mettant entre autres l’accent sur des stratégies et des outils à privilégier en amont de la production d’erreurs. On y trouve des sujets tels que : les stratégies d’organisation des connaissances; la planification d’un processus cognitif; le contrôle exécutif et l’inhibition cognitive; le dialogue interne; la flexibilité mentale, etc. Des activités permettent aux apprenants de comprendre que l’erreur n’est pas un échec mais bien un outil pour apprendre plus efficacement.
Le matériel reproductible comprend des fiches d’activités, des questionnaires, des grilles et des outils d’intervention ainsi que des affiches en couleurs servant de déclencheurs à des discussions métacognitives. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Introduction
Tableau-synthèse
Partie 1 Comprendre la pédagogie de l’erreur
Thématique 1 Un plaidoyer pour une pédagogie de l’erreur
Thématique 2 La pratique de l’oupsologie : concept et interventions
Thématique 3 La rétroaction sur l’erreur et son importance dans l’apprentissage
Thématique 4 La métacognition, un outil pour gérer les erreurs
Thématique 5 Le cerveau et les erreurs : « se cogner » pour apprendre et comprendre par Jean-Philippe Lachaux
Thématique 6 La charge cognitive et la gestion de erreurs
Thématique 7 Le langage intérieur, un outil métacognitif pour gérer les erreurs
Thématique 8 La régulation émotionnelle de l’erreur
Thématique 9 Un modèle intégrateur de la typologie des erreurs
Thématique 10 Les erreurs étranges et les troubles des apprentissages
par Michèle Mazeau
Partie 2 Intervenir efficacement
Espace médiateur 1 Moi… je fais de l’oupsologie
Espace médiateur 2 Des erreurs géniales !
Espace médiateur 3 Faire des erreurs, ça permet d’apprendre
Espace médiateur 4 Bien identifier les erreurs pour mieux les éviter
Espace médiateur 5 Erreurs et produits d’apprentissage
Espace médiateur 6 Réviser efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 7 Corriger efficacement pour éviter les erreurs
Espace médiateur 8 Réfléchir l’erreur !
Espace médiateur 9 Imaginer et ressentir l’erreur !
Espace médiateur 10 Le profil de gestion des erreurs
Espace médiateur 11 Expliquer aux élèves les chemins de la pensée
Espace médiateur 12 L’algorithme comme soutien à la gestion des erreurs
Espace médiateur 13 Réussite = Efforts + Attitude + Stratégies
Espace médiateur 14 La flexibilité cognitive, pour bien gérer les erreurs
Espace médiateur 15 Apprendre à penser autrement !
Espace médiateur 16 Meilleure compréhension = moins d’erreurs !
Espace médiateur 17 Des outils pour organiser les connaissances
Espace médiateur 18 Organiser… pour mieux comprendre
Espace médiateur 19 Contourner les limites de la mémoire de travail
Espace médiateur 20 Pour me souvenir, je procède par étape
Espace médiateur 21 Comment étudier stratégiquement
Espace médiateur 22 La mémoire de travail en images et en mots
Espace médiateur 23 La charge cognitive en images et en mots
Espace médiateur 24 Gérer le temps pour mieux exprimer sa pensée
Espace médiateur 25 Pourquoi et comment utiliser son langage intérieur
Espace médiateur 26 Des mots pour créer des liens
Espace médiateur 27 Des méta-questions pour prévenir les erreurs !
Espace médiateur 28 Des outils pour métacogiter
Espace médiateur 29 Le métamodèle : un langage de précision
Espace médiateur 30 Dialogue interne et autocontrôle
Espace médiateur 31 L’entretien d’explicitation : des mots sur sa pensée
Espace médiateur 32 Évaluer la qualité du langage de gestion de l’apprenant
Espace médiateur 33 Interventions pour la gestion des connaissances
Espace médiateur 34 Quel type de rétroaction utilisez-vous ?
Espace médiateur 35 Apprendre à métacogiter en trois temps !
Espace médiateur 36 Enseigner les bases de la métacognition
Espace médiateur 37 Interventions facilitant l’accès à la métacognition
Espace médiateur 38 Toute ton équipe au travail pour éviter l’erreur !
Espace médiateur 39 La chasse aux virus avec Réflecto !
Espace médiateur 40 La liste de vérification pour l’élève métacognitif
Espace médiateur 41 L’inhibition des automatismes
Espace médiateur 42 Gérer ses émotions, ça passe par le langage
Espace médiateur 43 Développer les compétences émotionnelles
Espace médiateur 44 Gérer efficacement ses verbalisations défaitistes
Espace médiateur 45 Enseigner un état d’esprit en développement
Bibliographie
Bibliographie des auteurs et des collaborateurs
Sources iconographiques
Renseignements sur l'ouvrage |
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Gagné, Pierre Paul, Leblanc, Normand, Rousseau, André, Lachaux, Jean-Philippe, Mazeau, Michèle, et al. (2024). Moi… je fais de l’oupsologie ! : Comprendre la pédagogie de l’erreur et intervenir efficacement. Montréal : Chenelière Education.
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