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Auteur Caroline Letor |
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Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
Titre : Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0781-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.Note de contenu : Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (200 p.) : ill.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-0781-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation Index. décimale : 371 Organisation scolaire Résumé : L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations.Note de contenu : Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Letor, Caroline, Garant, Michèle (2009). Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14989 371 LET C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme / Xavier Roegiers
Titre : Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Roegiers, Directeur de publication ; Mohamed Miled, Directeur de publication ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; Richard Etienne, Collaborateur ; Gaëlle Hubert, Collaborateur ; Mohamed Dali, Collaborateur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 Importance : 1 vol. (313 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6907-7 Note générale : Bibliographie p. 281-297. - Index p. 301-303 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur université réforme de l'enseignement politique de l'éducation Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions — et de certaines facultés universitaires en particulier — à s’engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d’articuler les missions fondamentales des institutions d’enseignement supérieur avec les exigences d’efficacité des réformes ?
Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l’intégration des acquis de l’étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.Note de contenu : La formation dans l’enseignement supérieur: d’où vient-elle et où va-t-elle? ; L’enseignement supérieur et son lien à l’activité professionnelle ; Structure des apprentissages et structure de l’activité professionnelle ; Les institutions et leurs réformes de programmes ; Le recours à l’intégration des acquis ; Les pratiques d’enseignement-apprentissage ; L’élaboration du curriculum de formation ; L’évaluation dans l’esprit de l’approche par l’intégration des acquis Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17712 Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Directeur de publication ; Mohamed Miled, Directeur de publication ; Ioan Ratziu, Collaborateur ; Caroline Letor, Collaborateur ; Richard Etienne, Collaborateur ; Gaëlle Hubert, Collaborateur ; Mohamed Dali, Collaborateur ; Nicole Rege Colet, Préfacier, etc. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 1 vol. (313 p.). - (Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) .
ISBN : 978-2-8041-6907-7
Bibliographie p. 281-297. - Index p. 301-303
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement d'enseignement supérieur université réforme de l'enseignement politique de l'éducation Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Les réformes des programmes des institutions d’enseignement supérieur — professionnalisantes ou non — connaissent aujourd’hui une accélération, en particulier dans leur dimension pédagogique : approche par compétences, approche programme, Learning outcomes...
Comment lire ces réformes ? Comment lire la frilosité de certaines institutions — et de certaines facultés universitaires en particulier — à s’engager dans ces voies souvent lues comme émanant du monde du travail et dictées par des cadres supranationaux ? Est-il possible de conduire des réformes qui permettent d’articuler les missions fondamentales des institutions d’enseignement supérieur avec les exigences d’efficacité des réformes ?
Cet ouvrage propose quelques réflexions et pistes en ce sens, en particulier à travers les perspectives offertes par les principes de l’intégration des acquis de l’étudiant et leur mise en œuvre concrète dans les curricula.Note de contenu : La formation dans l’enseignement supérieur: d’où vient-elle et où va-t-elle? ; L’enseignement supérieur et son lien à l’activité professionnelle ; Structure des apprentissages et structure de l’activité professionnelle ; Les institutions et leurs réformes de programmes ; Le recours à l’intégration des acquis ; Les pratiques d’enseignement-apprentissage ; L’élaboration du curriculum de formation ; L’évaluation dans l’esprit de l’approche par l’intégration des acquis Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17712 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Roegiers, Xavier, Miled, Mohamed, Ratziu, Ioan, Letor, Caroline, Etienne, Richard, et al. (2012). Quelles réformes pédagogiques pour l'enseignement supérieur ? : placer l'efficacité au service de l'humanisme (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16002 378 ROE Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes / Lise Corriveau
Titre : Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Corriveau, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Danièle Périsset Bagnoud, Directeur de publication ; Lorraine Savoie-Zajc, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (198 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6005-0 Note générale : Bibliographie p. 175-186 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l’école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?
Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu’elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d’établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s’interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s’intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l’enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l’entravent.Note de contenu : 1. Le travail collectif comme levier d’apprentissage professionnel et organisationnel (Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels ; Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive ; Vers une modélisation des processus d’apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations scolaires hors normes)
2. Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires (Leadership et apprentissage organisationnel ; Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires ; Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans les établissements scolaires)
3. Le travail collectif et les stratégies de mise en oeuvre, de formation et de développement professionnel (Des équipes scolaires en projet ou les nombreux paliers de la collaboration ; Du vécu d’une collaboration professionnelle prescrite ; L’acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l’alternance en formation initiale ; La communauté d’apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes [texte imprimé] / Lise Corriveau, Directeur de publication ; Caroline Letor, Directeur de publication ; Danièle Périsset Bagnoud, Directeur de publication ; Lorraine Savoie-Zajc, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (198 p.). - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-6005-0
Bibliographie p. 175-186
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignement supérieur programme d'enseignement enseignant Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d’amélioration de la qualité du système d’enseignement et de la réussite des élèves. D’un statut de travail informel et d’une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd’hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l’école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?
Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en œuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu’elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d’établissements scolaires et de formation de 4 pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s’interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d’enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignant et élèves). Ils s’intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en œuvre pour la mettre en place, la maintenir, l’enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l’entravent.Note de contenu : 1. Le travail collectif comme levier d’apprentissage professionnel et organisationnel (Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels ; Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive ; Vers une modélisation des processus d’apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations scolaires hors normes)
2. Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires (Leadership et apprentissage organisationnel ; Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires ; Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans les établissements scolaires)
3. Le travail collectif et les stratégies de mise en oeuvre, de formation et de développement professionnel (Des équipes scolaires en projet ou les nombreux paliers de la collaboration ; Du vécu d’une collaboration professionnelle prescrite ; L’acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l’alternance en formation initiale ; La communauté d’apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Corriveau, Lise, Letor, Caroline, Périsset Bagnoud, Danièle, Savoie-Zajc, Lorraine (2010). Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15881 371ENS COR T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible