Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



L'analyse du récit / Yves Reuter
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61389-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline texte narratif étude de texte analyse du texte Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires.Note de contenu : Table des matières :
- Les principes essentiels de l'analyse interne des récits.
- La fiction.
- La narration.
- La mise en texte.
- Le texte composite.
- Le texte ouvert.
- Lectures et interprétations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20580 L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 3e éd. . - Paris : A. Colin, 2016 . - 1 vol. (126 p.) ; 18cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61389-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline texte narratif étude de texte analyse du texte Index. décimale : 8 Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires.Note de contenu : Table des matières :
- Les principes essentiels de l'analyse interne des récits.
- La fiction.
- La narration.
- La mise en texte.
- Le texte composite.
- Le texte ouvert.
- Lectures et interprétations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20580 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reuter, Yves (2016). L'analyse du récit (3e éd.). Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20157 801 REU A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (280 p.) Format : 24 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Note de contenu : Bibliographie p. 245-274. Webliographie p. 227-243 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur ; Cora Cohen-Azria, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 1 vol. (280 p.) ; 24.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : didactique Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent.
Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société.Note de contenu : Bibliographie p. 245-274. Webliographie p. 227-243 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22037 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Reuter, Yves, Cohen-Azria, Cora, Daunay, Bertrand, Delcambre, Isabelle, Lahanier-Reuter, Dominique (2013). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22807 370 REU D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Didactique du français : fondements d'une discipline / Jean-Louis Chiss
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Savoirs en pratique Importance : 1 vol. (250 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5869-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue français : discipline Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action.Note de contenu : 1. Didactique du français : concepts, modèles, frontières (Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états ; Quelle place pour la didactique de la littérature? ; De l'utilité de la "transposition didactique" ; Interaction: une problématique à la frontière)
2. Didactique du français et disciplines de référence (Sciences du langage: le retour ; Didactique du français langue maternelle: approche(s) "cognitiviste(s)"? ; Socio-logiques des didactiques de la lecture ; Développement, compétences et capacités d'action des élèves)
3. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs (Variations historiques: l'exemple de la "rédaction" ; Langues maternelle, étrangère, seconde: une didactique unifiée? ; Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales ; Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (250 p.). - (Savoirs en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-5869-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : langue français : discipline Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage s'intéresse à la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action.Note de contenu : 1. Didactique du français : concepts, modèles, frontières (Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états ; Quelle place pour la didactique de la littérature? ; De l'utilité de la "transposition didactique" ; Interaction: une problématique à la frontière)
2. Didactique du français et disciplines de référence (Sciences du langage: le retour ; Didactique du français langue maternelle: approche(s) "cognitiviste(s)"? ; Socio-logiques des didactiques de la lecture ; Développement, compétences et capacités d'action des élèves)
3. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs (Variations historiques: l'exemple de la "rédaction" ; Langues maternelle, étrangère, seconde: une didactique unifiée? ; Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales ; Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16959 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chiss, Jean-Louis, David, Jacques, Reuter, Yves (2008). Didactique du français : fondements d'une discipline. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14962 801 CHI D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible