Titre : |
L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Petit forum |
Importance : |
1 vol. (351 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3150-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychologie de l'éducation éducation intelligence |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes.
Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l’école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe :
que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue,
que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école,
enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 Les principales énigmes de l’apprentissage
- Apprentissage intuitif et apprentissage scolaire
- Trois figures d’apprenants
- Les sept intelligences
- La nature humaine, les institutions et les valeurs
Première partie : L’APPRENANT « NATUREL »
Chapitre 2 Penser le développement de l’esprit
- Les premières études de l’esprit
- Jean Piaget, le pionnier de l’étude du développement cognitif
- L’esprit après Piaget
o Les néo-piagétiens
o Les tenants du traitement de l’information
o Noam Chomsky et l’approche biologique
- Approches biologiques et approches culturelles
Chapitre 3 Les apprentissages premiers : contraintes et possibles
- L’apport de la philosophie
- Le nouveau-né
- La cognition infantile selon Piaget
- Connaître le monde social
- Cinq remarques complémentaires sur la connaissance sensori-motrice
Chapitre 4 La connaissance du monde par les symboles
- L’approche symbolique
- Le langage comme système symbolique
o Syntaxe et aptitude à apprendre
o Sémantique
o Pragmatique
- Catégoriser les objets et les événements
- Le jeu, l’imagination et la naissance de la théorie
- Une étude de la symbolisation précoce
o Les courants du développement
o Les quatre vagues du développement
o Les canaux du développement
o Pragmatique du symbolique
- Penser la pluralité et l’individualité des modes de connaissance
Chapitre 5 L’émergence des formes de compréhension intuitives à la maternelle
- Les théories intuitives de l’enfant
o Les théories ontologiques
o Les théories du nombre
o Les théories mécaniques
o Les théories sur le monde du vivant
o Les théories de l’esprit
o Les étapes du développement d’une théorie de l’esprit
- Autres prédispositions précoces
o Événements canoniques et stéréotypes
o Performances
o Esthétique et valeurs
o Tempérament et personnalité
- Cinq contraintes pour l’apprentissage ultérieur
- Prévoir le développement
- Pouvoirs et limites de l’esprit de l’enfant de cinq ans
Deuxième partie : COMPRENDRE LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES
Chapitre 6 Valeurs et traditions de l’éducation
- Que faut-il enseigner ?
- Aspects de la compréhension
- Comment enseigner les connaissances ?
- Une institution qui éduque : l’apprentissage de type professionnel
Chapitre 7 Cette institution qu’on appelle l’école
- Aux origines de l’école
- Le cahier des charges de l’école
- Les trois missions des écoles laïques modernes
- Évaluer l’apprentissage
- L’intelligence et l’école
- Les effets de l’école
- Les contraintes institutionnelles
Chapitre 8 Les exigences scolaires en sciences : rectifier les erreurs de conception
- Les diverses formes de compréhension
- Les erreurs de conception en physique
- Les erreurs de conception en biologie
- L’application rigide d’algorithmes en mathématiques
Chapitre 9 Les exigences scolaires en lettres et sciences humaines : rompre avec les stéréotypes
- Les problèmes en économie et en statistiques
- Les stéréotypes et les simplifications en lettres et en sciences humaines
- Les problèmes en lettres et en histoire
- Les simplifications en art
- Pour conclure sur les erreurs de conception et les stéréotypes
Troisième partie : VERS UNE ÉDUCATION À LA COMPRÉHENSION
Chapitre 10 La recherche de solutions : impasses et perspectives
- Le retour aux compétences de base : une approche limitée
- La « culture générale », un enjeu pour la nation
- Un courant traditionaliste en éducation
- Le courant progressiste en éducation
- Les limites de l’éducation progressiste
Chapitre 11 L’éducation à la compréhension pendant l’enfance
- Des contextes d’apprentissage pour les jeunes enfants
- Le projet Spectre
- L’entrée dans l’écrit
- Apprentissages de type professionnel et projets
- Éduquer à la compréhension à l’école
Chapitre 12 L’éducation à la compréhension pendant l’adolescence
- Innovations et programmes d’enseignement
o Les types de dynamiques en physique
o Les conflits de représentation en physique
o L’exploration des univers sémantiques pertinents en mathématiques
o Des perspectives multiples dans les arts, les lettres et les sciences humaines
o Arts PROPEL : programmes et évaluation intégrés
o Une culture des « travaux en cours »
- Favoriser la compréhension individuelle : cinq modes d’entrée
Chapitre 13 Éduquer à la compréhension : pour des standards nationaux et globaux
- L’état des lieux
- Les quatre points nodaux d’une réforme scolaire
- Contrôle local ou national de l’éducation
- Définir et instaurer des standards nationaux
- Contraintes et possibilités : une éducation en phase avec le développement |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19935 |
L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement [texte imprimé] / Howard Gardner, Auteur ; Goéry Delacôte, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol. (351 p.) ; 22cm. - ( Petit forum) . ISBN : 978-2-7256-3150-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
psychologie de l'éducation éducation intelligence |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Dans cet ouvrage, Howard Gardner étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école, et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.
Selon Gardner, l'évolution de l'enfant vers une pensée rationnelle, experte dans les champs de la pratique et du savoir, n'est pas un chemin rectiligne, comme on a pu le croire à la suite de Piaget. En réalité, l'enfant construit très précocement des "théories intuitives" sur le monde physique, le monde vivant, le monde des idées et des hommes.
Acquises au contact de l'expérience, sans le soutien de l'école, ces théories sont profondément ancrées quelles que soient leur rationalité et leur valeur explicative. Mais, bien qu'elles comportent des erreurs de conception et des stéréotypes culturels, elles manifestent l'aptitude du tout jeune enfant à penser le monde, aussi bien qu'à parler ou à marcher. Et dans bien des situations de la vie courante, on constate que l'adulte raisonne encore comme s'il avait cinq ans...
Si l'enseignant veut parvenir à remplacer ces formes précoces de compréhension, acquises avant l’école, par des formes disciplinaires plus scientifiques et opératoires, il importe :
que la force de ces théories enfantines soit pleinement reconnue,
que des contextes d'apprentissage mettant en jeu l'expérience concrète de l'enfant soient promus dans et autour de l'école,
enfin, que les pédagogies de la coopération et du projet soient mises en oeuvre de façon renouvelée.
Les institutions scolaires sont donc invitées à se réformer pour enseigner aux jeunes en mobilisant toute leur intelligence. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 Les principales énigmes de l’apprentissage
- Apprentissage intuitif et apprentissage scolaire
- Trois figures d’apprenants
- Les sept intelligences
- La nature humaine, les institutions et les valeurs
Première partie : L’APPRENANT « NATUREL »
Chapitre 2 Penser le développement de l’esprit
- Les premières études de l’esprit
- Jean Piaget, le pionnier de l’étude du développement cognitif
- L’esprit après Piaget
o Les néo-piagétiens
o Les tenants du traitement de l’information
o Noam Chomsky et l’approche biologique
- Approches biologiques et approches culturelles
Chapitre 3 Les apprentissages premiers : contraintes et possibles
- L’apport de la philosophie
- Le nouveau-né
- La cognition infantile selon Piaget
- Connaître le monde social
- Cinq remarques complémentaires sur la connaissance sensori-motrice
Chapitre 4 La connaissance du monde par les symboles
- L’approche symbolique
- Le langage comme système symbolique
o Syntaxe et aptitude à apprendre
o Sémantique
o Pragmatique
- Catégoriser les objets et les événements
- Le jeu, l’imagination et la naissance de la théorie
- Une étude de la symbolisation précoce
o Les courants du développement
o Les quatre vagues du développement
o Les canaux du développement
o Pragmatique du symbolique
- Penser la pluralité et l’individualité des modes de connaissance
Chapitre 5 L’émergence des formes de compréhension intuitives à la maternelle
- Les théories intuitives de l’enfant
o Les théories ontologiques
o Les théories du nombre
o Les théories mécaniques
o Les théories sur le monde du vivant
o Les théories de l’esprit
o Les étapes du développement d’une théorie de l’esprit
- Autres prédispositions précoces
o Événements canoniques et stéréotypes
o Performances
o Esthétique et valeurs
o Tempérament et personnalité
- Cinq contraintes pour l’apprentissage ultérieur
- Prévoir le développement
- Pouvoirs et limites de l’esprit de l’enfant de cinq ans
Deuxième partie : COMPRENDRE LES INSTITUTIONS ÉDUCATIVES
Chapitre 6 Valeurs et traditions de l’éducation
- Que faut-il enseigner ?
- Aspects de la compréhension
- Comment enseigner les connaissances ?
- Une institution qui éduque : l’apprentissage de type professionnel
Chapitre 7 Cette institution qu’on appelle l’école
- Aux origines de l’école
- Le cahier des charges de l’école
- Les trois missions des écoles laïques modernes
- Évaluer l’apprentissage
- L’intelligence et l’école
- Les effets de l’école
- Les contraintes institutionnelles
Chapitre 8 Les exigences scolaires en sciences : rectifier les erreurs de conception
- Les diverses formes de compréhension
- Les erreurs de conception en physique
- Les erreurs de conception en biologie
- L’application rigide d’algorithmes en mathématiques
Chapitre 9 Les exigences scolaires en lettres et sciences humaines : rompre avec les stéréotypes
- Les problèmes en économie et en statistiques
- Les stéréotypes et les simplifications en lettres et en sciences humaines
- Les problèmes en lettres et en histoire
- Les simplifications en art
- Pour conclure sur les erreurs de conception et les stéréotypes
Troisième partie : VERS UNE ÉDUCATION À LA COMPRÉHENSION
Chapitre 10 La recherche de solutions : impasses et perspectives
- Le retour aux compétences de base : une approche limitée
- La « culture générale », un enjeu pour la nation
- Un courant traditionaliste en éducation
- Le courant progressiste en éducation
- Les limites de l’éducation progressiste
Chapitre 11 L’éducation à la compréhension pendant l’enfance
- Des contextes d’apprentissage pour les jeunes enfants
- Le projet Spectre
- L’entrée dans l’écrit
- Apprentissages de type professionnel et projets
- Éduquer à la compréhension à l’école
Chapitre 12 L’éducation à la compréhension pendant l’adolescence
- Innovations et programmes d’enseignement
o Les types de dynamiques en physique
o Les conflits de représentation en physique
o L’exploration des univers sémantiques pertinents en mathématiques
o Des perspectives multiples dans les arts, les lettres et les sciences humaines
o Arts PROPEL : programmes et évaluation intégrés
o Une culture des « travaux en cours »
- Favoriser la compréhension individuelle : cinq modes d’entrée
Chapitre 13 Éduquer à la compréhension : pour des standards nationaux et globaux
- L’état des lieux
- Les quatre points nodaux d’une réforme scolaire
- Contrôle local ou national de l’éducation
- Définir et instaurer des standards nationaux
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Gardner, Howard, Delacôte, Goéry (2012). L'intelligence et l'école : La pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement. Paris : Retz.
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