Détail de l'auteur
Auteur Caroline Jouneau-Sion |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Apprendre avec le numérique [dossier] / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 498 (Juin 2012)
[article]
Titre : Apprendre avec le numérique [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication ; Guillaume Touzé, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation réseau social communauté virtuelle Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Note de contenu : 1. D’une autre manière (Comment ça marche? ; Technologies numériques: un nouveau référentiel pour l’école ; Apprendre à lire en CP sur Twitter ; Efficace en classe entière, le numérique? , Suivez ces traces! ; La lecture au bout des doigts)
2. Communiquer pour de bon (Un blog, c’est fait pour apprendre ; Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog ; Un humanisme numérique? ; ¡Hola le monde! ; Le numérique? C’est dans la poche ; Twitter, un fil rouge pour faire écrire ; Do you tweet English? ; Réussite et mat)
3. Le virtuel pour apprendre en vrai (Vu du ciel ; Les stratégies du garagiste ; En lycée professionnel? Aussi! ; Si on refaisait la colonisation? ; Plongée en 3D)
4. Je différencie, nous collaborons (La e-classe: un i-tinéraire ; Mes usages de la tablette numérique ; Aux risques du numérique ; Bienvenue sur l’ile 2.0 ; Le podcast, ou l’anglais en balade)
5. Le numérique, qu’est-ce que ça change ? (Mi-problème, mi-solution pour l’école ; Miraculés ; Dix ans déjà… ; Génies contre incompétents? ; Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17675
in Cahiers pédagogiques > 498 (Juin 2012) . - p. 10-57[article] Apprendre avec le numérique [dossier] [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication ; Guillaume Touzé, Directeur de la recherche . - 2012 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 498 (Juin 2012) . - p. 10-57
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) multimédia en éducation réseau social communauté virtuelle Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Le dossier présente une grande variété de pratiques pédagogiques, de méthodes recourant à des outils numériques pour mieux faire apprendre, dans un cadre collectif comme dans l’accompagnement individuel. Ni révolution, ni scandale. L’enseignement est en mouvement, grâce au numérique aussi. Note de contenu : 1. D’une autre manière (Comment ça marche? ; Technologies numériques: un nouveau référentiel pour l’école ; Apprendre à lire en CP sur Twitter ; Efficace en classe entière, le numérique? , Suivez ces traces! ; La lecture au bout des doigts)
2. Communiquer pour de bon (Un blog, c’est fait pour apprendre ; Quelques paroles spontanées laissées en commentaires sur le blog ; Un humanisme numérique? ; ¡Hola le monde! ; Le numérique? C’est dans la poche ; Twitter, un fil rouge pour faire écrire ; Do you tweet English? ; Réussite et mat)
3. Le virtuel pour apprendre en vrai (Vu du ciel ; Les stratégies du garagiste ; En lycée professionnel? Aussi! ; Si on refaisait la colonisation? ; Plongée en 3D)
4. Je différencie, nous collaborons (La e-classe: un i-tinéraire ; Mes usages de la tablette numérique ; Aux risques du numérique ; Bienvenue sur l’ile 2.0 ; Le podcast, ou l’anglais en balade)
5. Le numérique, qu’est-ce que ça change ? (Mi-problème, mi-solution pour l’école ; Miraculés ; Dix ans déjà… ; Génies contre incompétents? ; Des savoirs anciens sur de nouveaux chemins)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17675 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jouneau-Sion, Caroline, Touzé, Guillaume (2012). Apprendre avec le numérique [dossier]. Cahiers pédagogiques, 498, p. 10-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15957 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Le Web 2.0 et l'école [dossier] / Caroline d'Atabekian in Cahiers pédagogiques, 482 (Juin 2010)
[article]
Titre : Le Web 2.0 et l'école [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d'Atabekian, Directeur de publication ; Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Internet Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : 1. Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ? (Au travail, Narcisse ! ; Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner : Communication numérique et pédagogie)
2. Écrire en mode collaboratif (Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire ; Trois blogs de classe, trois expériences singulières ; Le blog pour réconcilier avec l’école ; Un wiki pour mutualiser les écrits ; Internet forme, l’éducation se transforme)
3. Des outils divers : microblogging, podcast, réseau social ("Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... ; Un podcast pour préparer son bac ; Netvibes : un univers à portée de main ; Facebook, des liens entre générations d’élèves ; Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer)
4. Identité numérique et "amis" sur la Toile (Peut-on être "ami" avec ses élèves ? ; Une carte de visite sur Internet ; Deux jeux de vie)
5. Ce que ça change pour les usagers de l’école (Blogs pédagogiques et conditions de travail ; Le Web 2.0 et les profs ; Le blog des délégués de 6e D ; Un blog au service de la liaison classe-familles ; Déléguer la direction de publication ; Les Tice 2.0 dépassent les bornes)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16192
in Cahiers pédagogiques > 482 (Juin 2010) . - p. 7-55[article] Le Web 2.0 et l'école [dossier] [texte imprimé] / Caroline d'Atabekian, Directeur de publication ; Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication . - 2010 . - p. 7-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 482 (Juin 2010) . - p. 7-55
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Internet Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Note de contenu : 1. Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ? (Au travail, Narcisse ! ; Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner : Communication numérique et pédagogie)
2. Écrire en mode collaboratif (Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire ; Trois blogs de classe, trois expériences singulières ; Le blog pour réconcilier avec l’école ; Un wiki pour mutualiser les écrits ; Internet forme, l’éducation se transforme)
3. Des outils divers : microblogging, podcast, réseau social ("Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... ; Un podcast pour préparer son bac ; Netvibes : un univers à portée de main ; Facebook, des liens entre générations d’élèves ; Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer)
4. Identité numérique et "amis" sur la Toile (Peut-on être "ami" avec ses élèves ? ; Une carte de visite sur Internet ; Deux jeux de vie)
5. Ce que ça change pour les usagers de l’école (Blogs pédagogiques et conditions de travail ; Le Web 2.0 et les profs ; Le blog des délégués de 6e D ; Un blog au service de la liaison classe-familles ; Déléguer la direction de publication ; Les Tice 2.0 dépassent les bornes)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16192 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
d'Atabekian, Caroline, Jouneau-Sion, Caroline (2010). Le Web 2.0 et l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 482, p. 7-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14002 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible