Détail d'une collection
À la rescousse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages / Stéphanie Péters
Titre : Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Péters, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre et agir Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 30cm Accompagnement : 7 cartes mémo + 1 affiche ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1654-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite scolaire psychopédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21805 Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages [texte imprimé] / Stéphanie Péters, Auteur . - Namur : Erasme, 2020 . - 1 vol. (192 p.) ; 30cm + 7 cartes mémo + 1 affiche. - (À la rescousse. Comprendre et agir) .
ISBN : 978-2-8081-1654-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réussite scolaire psychopédagogie psychologie de l'éducation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Vous trouverez dans cet ouvrage une PREMIÈRE partie abordant l'approche scientifique des spécificités du cerveau en construction à l’adolescence. Cela vous permettra de mieux comprendre les mécanismes en jeu et d’ajuster votre propre approche de l’apprentissage.
Comment fonctionne le cerveau d'un ado ? En quoi est-il hyper performant ? En quoi est-il "perturbé" ? Toutes ces questions trouveront une réponse à travers des ancrages scientifiques (grâce aux neurosciences), des témoignages, des pistes pour les professionnels de l'encadrement et pour les parents, des images parlantes pour les ados.
La DEUXIÈME partie du livre présente une démarche de travail originale en six étapes, offrant des outils concrets et du matériel de support: la Méthode des 6 passages. De quoi apprendre à organiser et à structurer son travail scolaire en suivant un fil conducteur clair… tout en sachant pourquoi «ça marche», et comment s’y tenir dans la durée. De courtes animations vidéo viennent en outre faciliter l’appropriation de la Méthode par les adolescents eux-mêmes.
La TROISIÈME partie aborde l'organisation : comment planifier son travail. Vous y découvrirez des outils concrets pour apprendre où, quand, quoi et comment étudier. Vous verrez qu'il est important de se trouver un lieu adapté (favorable à la concentration), de se "construire" un planning ou agenda, de travailler avec des post-it de couleur...Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21805 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Péters, Stéphanie (2020). Accompagner les ados vers la réussite scolaire : la méthode des passages. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22472 370A PET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Contes et couleurs - de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions / Marie-Alice Compté
Titre : Contes et couleurs - de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Alice Compté, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Communiquer et s'exprimer Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-178-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion sentiment autonomie : psychologie peur confiance estime de soi perception de soi conscience amitié colère psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent favoriser une meilleure communication, la compréhension et l’expression des émotions chez les enfants.
Grâce à la mixité de fiction et de réalité du conte, l’enfant est amené à faire ses propres liens avec les éléments qui touchent son univers.
20 magnifiques petites histoires :
Illustrées et riches en couleurs.
Proposant de nombreuses activités.
Aiguisant la sensibilité et l’imagination.
Faisant parler les émotions.
Apportant une réflexion philosophique sur la vie.
Quelques-uns des thèmes exploités :
- L’autonomie
- La peur
- La confiance
- L’estime de soi
- La conscience
- L’amitié
- La colère
- L’écouteNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Contes et couleurs - de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions [texte imprimé] / Marie-Alice Compté, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 1 vol. (160 p.) ; 26cm. - (À la rescousse. Communiquer et s'exprimer) .
ISBN : 978-2-87438-178-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion sentiment autonomie : psychologie peur confiance estime de soi perception de soi conscience amitié colère psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent favoriser une meilleure communication, la compréhension et l’expression des émotions chez les enfants.
Grâce à la mixité de fiction et de réalité du conte, l’enfant est amené à faire ses propres liens avec les éléments qui touchent son univers.
20 magnifiques petites histoires :
Illustrées et riches en couleurs.
Proposant de nombreuses activités.
Aiguisant la sensibilité et l’imagination.
Faisant parler les émotions.
Apportant une réflexion philosophique sur la vie.
Quelques-uns des thèmes exploités :
- L’autonomie
- La peur
- La confiance
- L’estime de soi
- La conscience
- L’amitié
- La colère
- L’écouteNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Compté, Marie-Alice (2013). Contes et couleurs - de puissants outils de communication : 20 contes pour exprimer et comprendre les émotions. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19140 159A COM C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un outil qui :
- Permet de mieux comprendre l’enfant.
- Propose des pistes de réflexion et d’intervention.
- Explique les raisons derrière les mauvais comportements.
Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre :
- L’enfant agressif
- L’enfant leader négatif
- L’enfant accaparant
- L’enfant anxieux
- etc.Note de contenu : Bibliographie 148-152 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Erasme, 2013 . - 1 vol. (160 p.) ; 26cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement classe (éducation) méthode pédagogique relation enseignant-apprenant Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Un outil qui :
- Permet de mieux comprendre l’enfant.
- Propose des pistes de réflexion et d’intervention.
- Explique les raisons derrière les mauvais comportements.
Quelques-uns des comportements difficiles de ce livre :
- L’enfant agressif
- L’enfant leader négatif
- L’enfant accaparant
- L’enfant anxieux
- etc.Note de contenu : Bibliographie 148-152 Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19649 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leurquin, Paul, Vincelette, Stéphane (2013). Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18763 372METHO LEU G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel / Carine Doutreloux
Titre : Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Doutreloux, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2017 Collection : À la rescousse Sous-collection : Un monde en soi Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-667-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève intellectuellement précoce Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parcours HP, mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel est un livre pour les parents et les spécialistes de l'éducation qui souhaitent comprendre ce qui se cache derrière l'expression "enfant à haut potentiel".
Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ?
Cet ouvrage fournit des outils pour pouvoir cerner cette spécifité, mettre des mots sur les maux des personnes à haut potentiel et trouver des pistes de solutions pour les accompagner au quotidien et leur permettre de faire rayonner ce potentiel.Note de contenu : Bibliographie p. 171-184 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20913 Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel [texte imprimé] / Carine Doutreloux, Auteur . - Namur : Erasme, 2017 . - 1 vol. (184 p.) ; 30cm. - (À la rescousse. Un monde en soi) .
ISBN : 978-2-87438-667-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : élève intellectuellement précoce Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parcours HP, mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel est un livre pour les parents et les spécialistes de l'éducation qui souhaitent comprendre ce qui se cache derrière l'expression "enfant à haut potentiel".
Qu'est-ce qu'un enfant HP ? Comment ce haut potentiel affecte-t-il le quotidien de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte ? Le quotient intellectuel total n'est pas le seul indicateur pour déterminer si un enfant est à Haut Potentiel. Quels tests sont nécessaires pour parvenir à cette conclusion ? Quels aménagements peuvent faciliter la vie du haut potentiel et de son entourage, tant à la maison qu'à l'école ?
Cet ouvrage fournit des outils pour pouvoir cerner cette spécifité, mettre des mots sur les maux des personnes à haut potentiel et trouver des pistes de solutions pour les accompagner au quotidien et leur permettre de faire rayonner ce potentiel.Note de contenu : Bibliographie p. 171-184 Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20913 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Doutreloux, Carine (2017). Parcours HP : mieux comprendre pour mieux accompagner le haut potentiel. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20756 159CL DOU P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous / Muriel Albert
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2014 Collection : À la rescousse Sous-collection : Corps et apprentissages Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 26cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Brain Gym acquisition de connaissances kinésiologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le plaisir d’apprendre en mouvement avec le Brain Gym est un ouvrage pratique qui présente une approche qui a fait ses preuves ! Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage en réconciliant la pensée (Brain) et le corps (Gym). Ces mouvements ont un impact profond sur l’équilibre de l’organisme.
Le Brain Gym met en lien les mouvements corporels et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Cette approche a été développée au tout début des années 1980 par l’Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et son épouse Gail, artiste et professeur de mouvements. Aujourd’hui, le Brain Gym est enseigné dans des milliers d’écoles dans plus de 80 pays.
Cette approche s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes. Elle peut être pratiquée à la maison, en classe, dans le monde du travail, etc., tant par les enfants que par les parents ou les enseignants. Elle vous est présentée au cœur d’un livre qui se veut dynamique par ses nombreuses illustrations en couleur.
Chacun des exercices y est explicité de façon détaillée pour en faciliter l’accomplissement. L’ouvrage propose aussi une multitude de réflexions et d’outils pédagogiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur processus d’apprentissage. Une ressource complète pour tout adulte ou spécialiste de l’éducation qui souhaite apporter un support dynamique aux apprenants !Note de contenu : Bibliographie 153-155. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Le mouvement et la place du corps dans l'apprentissage
Chapitre 2 : J'observe "quand et comment j'apprends"
Chapitre 3 : Les lieux où je vis
Chapitre 4 : Ma place de parent... c'est important !
Chapitre 5 : J'explore avec tous mes sens
Chapitre 6 : Ma valise à outils Brain GymNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Namur : Erasme, 2014 . - 1 vol. (160 p.) ; 26cm. - (À la rescousse. Corps et apprentissages) .
ISBN : 978-2-87438-274-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Brain Gym acquisition de connaissances kinésiologie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le plaisir d’apprendre en mouvement avec le Brain Gym est un ouvrage pratique qui présente une approche qui a fait ses preuves ! Le Brain Gym est un ensemble de mouvements simples, agréables et amusants qui favorisent le bien-être et permettent à tout apprenant de récupérer ou d’élargir ses capacités d’apprentissage en réconciliant la pensée (Brain) et le corps (Gym). Ces mouvements ont un impact profond sur l’équilibre de l’organisme.
Le Brain Gym met en lien les mouvements corporels et les fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception. Cette approche a été développée au tout début des années 1980 par l’Américain Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et son épouse Gail, artiste et professeur de mouvements. Aujourd’hui, le Brain Gym est enseigné dans des milliers d’écoles dans plus de 80 pays.
Cette approche s’adresse à tous : enfants, adolescents, adultes ou seniors, et peut être pratiquée individuellement ou en groupe, debout ou en position assise, en musique ou en silence, sans matériel et en quelques minutes. Elle peut être pratiquée à la maison, en classe, dans le monde du travail, etc., tant par les enfants que par les parents ou les enseignants. Elle vous est présentée au cœur d’un livre qui se veut dynamique par ses nombreuses illustrations en couleur.
Chacun des exercices y est explicité de façon détaillée pour en faciliter l’accomplissement. L’ouvrage propose aussi une multitude de réflexions et d’outils pédagogiques pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur processus d’apprentissage. Une ressource complète pour tout adulte ou spécialiste de l’éducation qui souhaite apporter un support dynamique aux apprenants !Note de contenu : Bibliographie 153-155. -
Table des matières :
Chapitre 1 : Le mouvement et la place du corps dans l'apprentissage
Chapitre 2 : J'observe "quand et comment j'apprends"
Chapitre 3 : Les lieux où je vis
Chapitre 4 : Ma place de parent... c'est important !
Chapitre 5 : J'explore avec tous mes sens
Chapitre 6 : Ma valise à outils Brain GymNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Albert, Muriel, Geens, Véronique (2014). Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le brain gym : Approche éducative pour tous. Namur : Erasme.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22328 372Z ALB P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible