Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Wiame |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique / Bernadette Wiame
Titre : Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action Importance : 1 vol. (166 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0768-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement enseignant enseignement Belgique neutralité religion laïcité Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l'agrégation.
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, chapitre par chapitre, une réflexion sur les différentes facettes de la neutralité. Il présente les contributions des intervenants du cours "Fondements de la neutralité" organisé par l'Académie Louvain.Ces intervenants sont professeurs dans l'une des universités francophones du pays.
L'option prise dans cet ouvrage est donc d'offrir un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement de la Communauté française. La réflexion se veut ouverte, voire parfois contradictoire, jamais dogmatique.Note de contenu : Partie 1 (Approches philosophique et juridique) :
- Neutralité : ouverture de la question
- La neutralité dans l'enseignement : repères historiques et juridiques
Partie 2 (Regards pluriels) :
- Religions et neutralité
- Neutralité et laïcité : la singularité belge
- Neutralité et pluralisme : condition citoyenne
- Science et neutralité
Partie 3 (Echos du terrain) :
- Confessionnalité et neutralité. Regards sur l'enseignement catholique francophone d'aujourd'hui
- L'école officielle et son devoir de neutralité
- Quelles pratiques pédagogiques de la neutralité?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24380 Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Bernadette Wiame, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (166 p.). - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-0768-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement d'enseignement enseignant enseignement Belgique neutralité religion laïcité Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l'agrégation.
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, chapitre par chapitre, une réflexion sur les différentes facettes de la neutralité. Il présente les contributions des intervenants du cours "Fondements de la neutralité" organisé par l'Académie Louvain.Ces intervenants sont professeurs dans l'une des universités francophones du pays.
L'option prise dans cet ouvrage est donc d'offrir un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement de la Communauté française. La réflexion se veut ouverte, voire parfois contradictoire, jamais dogmatique.Note de contenu : Partie 1 (Approches philosophique et juridique) :
- Neutralité : ouverture de la question
- La neutralité dans l'enseignement : repères historiques et juridiques
Partie 2 (Regards pluriels) :
- Religions et neutralité
- Neutralité et laïcité : la singularité belge
- Neutralité et pluralisme : condition citoyenne
- Science et neutralité
Partie 3 (Echos du terrain) :
- Confessionnalité et neutralité. Regards sur l'enseignement catholique francophone d'aujourd'hui
- L'école officielle et son devoir de neutralité
- Quelles pratiques pédagogiques de la neutralité?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24380 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wiame, Bernadette (2009). Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24847 370 WIA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique / Bernadette Wiame
Titre : Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wiame, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action Importance : 1 vol. (166 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5738-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d'enseignement enseignant enseignement Belgique neutralité religion laïcité Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l'agrégation.
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, chapitre par chapitre, une réflexion sur les différentes facettes de la neutralité. Il présente les contributions des intervenants du cours "Fondements de la neutralité" organisé par l'Académie Louvain.Ces intervenants sont professeurs dans l'une des universités francophones du pays.
L'option prise dans cet ouvrage est donc d'offrir un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement de la Communauté française. La réflexion se veut ouverte, voire parfois contradictoire, jamais dogmatique.Note de contenu : Partie 1 (Approches philosophique et juridique) :
- Neutralité : ouverture de la question
- La neutralité dans l'enseignement : repères historiques et juridiques
Partie 2 (Regards pluriels) :
- Religions et neutralité
- Neutralité et laïcité : la singularité belge
- Neutralité et pluralisme : condition citoyenne
- Science et neutralité
Partie 3 (Echos du terrain) :
- Confessionnalité et neutralité. Regards sur l'enseignement catholique francophone d'aujourd'hui
- L'école officielle et son devoir de neutralité
- Quelles pratiques pédagogiques de la neutralité?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15439 Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Bernadette Wiame, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (166 p.). - (Action) .
ISBN : 978-2-8041-5738-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement d'enseignement enseignant enseignement Belgique neutralité religion laïcité Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Depuis 2004, suite aux décrets de 1994 et de 2003, tous les futurs enseignants de la Communauté française sont obligés de suivre une formation de 20 heures à la neutralité. Hautes écoles, établissements de promotion sociale, écoles supérieures des arts et institutions universitaires ont donc intégré cette formation dans le cursus du diplôme pédagogique ou de l'agrégation.
Ce livre est le fruit d'un travail pluridisciplinaire et collectif qui construit, chapitre par chapitre, une réflexion sur les différentes facettes de la neutralité. Il présente les contributions des intervenants du cours "Fondements de la neutralité" organisé par l'Académie Louvain.Ces intervenants sont professeurs dans l'une des universités francophones du pays.
L'option prise dans cet ouvrage est donc d'offrir un regard pluriel sur la question de la neutralité dans l'enseignement de la Communauté française. La réflexion se veut ouverte, voire parfois contradictoire, jamais dogmatique.Note de contenu : Partie 1 (Approches philosophique et juridique) :
- Neutralité : ouverture de la question
- La neutralité dans l'enseignement : repères historiques et juridiques
Partie 2 (Regards pluriels) :
- Religions et neutralité
- Neutralité et laïcité : la singularité belge
- Neutralité et pluralisme : condition citoyenne
- Science et neutralité
Partie 3 (Echos du terrain) :
- Confessionnalité et neutralité. Regards sur l'enseignement catholique francophone d'aujourd'hui
- L'école officielle et son devoir de neutralité
- Quelles pratiques pédagogiques de la neutralité?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15439 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Wiame, Bernadette (2008). Enseignant et neutre ? : les obligations en Communauté française de Belgique. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12700 370 WIA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 12701 370 WIA E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le