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24 heures dans une vie (pas si) privée : 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur internet / Pierre Gautier de Lahaut
Titre : 24 heures dans une vie (pas si) privée : 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gautier de Lahaut, Auteur Editeur : Saint-Herblain [France] : Eni Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-409-03426-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : identité numérique réseaux sociaux (internet) protection des données personnelles culture numérique éducation aux médias numérique Index. décimale : 004.738.5 Internet (y compris web, www) Résumé : Notre domicile est protégé par une porte d’entrée verrouillée qui assure notre sécurité. Notre intimité et notre vie privée sont préservées par des cloisons, des portes, des rideaux. En revanche, l’environnement numérique est aujourd’hui extrêmement intrusif : les outils, services et appareils que nous utilisons au quotidien collectent des données personnelles en permanence sans même que nous nous en rendions compte. Ciblage publicitaire ultra précis, vol de données personnelles, usurpation d’identité, piratage, harcèlement, l’actualité nous donne chaque jour des exemples de ces menaces. Est-ce une fatalité ? Que faire ? Est-il encore possible de préserver sa vie privée et sa sécurité numérique ?
Ce guide a pour objectif de répondre à ces questions. Il s’adresse à tous ceux qui utilisent quotidiennement un ordinateur, une tablette, une enceinte connectée, une montre connectée ou un smartphone… donc à tout le monde !
Pour comprendre les risques, il vous emmène au fil des chapitres, dans le quotidien de Maxime, un salarié qui, à chaque moment de la journée, accumule les ennuis par son utilisation inconsciente du numérique : fuites de données, piratages, collectes des données personnelles, Maxime met à mal sa vie privée et professionnelle sans s’en douter. Chacune de ses habitudes est détaillée pour mettre en lumière la problématique posée, apporter des explications, des exemples complémentaires et bien sûr, proposer des solutions adaptées en fonction du niveau de chacun, de l’utilisateur lambda à l’utilisateur ayant un bon niveau de connaissances en informatique. Ces solutions s’appuient sur de nombreux conseils d’utilisation, le paramétrage des outils existants et l’installation de services ou logiciels majoritairement libres (et gratuits).
Le livre se termine par des ateliers pratiques détaillant comment paramétrer efficacement les outils ou services utilisés par tous que sont Facebook, Twitter, Google et Chrome.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A. Le contexte de ce livre
B. Vie privée ou sécurité ?
C. Mais pourquoi devrions-nous changer nos habitudes ?
D. À qui s’adresse ce livre ?
E. Conseils préalables
F. Modèle théorique
G. Notes
Objets connectés
2 heures
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Bluetooth, données de santé et suivi sportif
7 heures
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Localisation et paiement par smartphone
8 heures 30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Messageries instantanées et métadonnées
9 h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
E-mails et spams
9h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Vol de données et hameçonnage (phishing)
9h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
C. Notes
Visioconférence et transferts de fichiers
10h15
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Agenda
11h45
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Spams téléphoniques
12h
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Réseaux sociaux
14h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Smartphones et tablettes
14h30
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Attaques informatiques et rançongiciels
15h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
VPN (Virtual Private Network)
16h15
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
Stockage en ligne (cloud)
16h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Navigateurs et achats en ligne
18h
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Sécurité des paiements, mot de passe, authentification à deux facteurs (A2F)
19h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Systèmes informatiques
20h
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
YouTube, VOD (vidéo à la demande), smart TV, jeux vidéo
21h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Pistage en ligne, tracking
22h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Réseau Wi-Fi
23h et après...
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Atelier pratique Facebook
A. Accéder aux paramètres
B. Utiliser l’Assistant confidentialité
1. Qui peut voir ce que vous partagez ?
2. Comment protéger votre compte ?
3. Comment est-il possible de vous trouver sur Facebook ?
4. Les paramètres de vos données sur Facebook
5. Vos préférences publicitaires sur Facebook
C. Les paramètres de confidentialité
D. Les préférences publicitaires
E. Vos données Facebook
F. Gérer ses informations
Atelier pratique Twitter
A. L’inscription
B. Désactiver les publicités
C. Activer l'authentification à deux facteurs (A2F)
D. Vérification des accès à votre compte
E. Les activités hors Twitter
Atelier pratique Google
A. Gérer ses informations personnelles
1. À propos de moi
B. Renforcer la sécurité de votre compte
C. Gérer ses données et options de confidentialité
D. Gérer ses contacts et options de partage
Atelier pratique Chrome
A. Envoi des statistiques et connexion Google
B. Confidentialité et sécurité
C. Effacer toutes les données de navigation
D. Navigation sécurisée
E. Utiliser d’autres services DNS (optionnel)
F. Désactiver la Privacy Sandbox et le dispositif FLOC
G. Changer le moteur de recherche
H. Paramètres des sites
GlossairePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23419 24 heures dans une vie (pas si) privée : 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur internet [texte imprimé] / Pierre Gautier de Lahaut, Auteur . - Saint-Herblain [France] : Eni, 2022 . - 1 vol. (272 p.) ; 22cm.
ISBN : 978-2-409-03426-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : identité numérique réseaux sociaux (internet) protection des données personnelles culture numérique éducation aux médias numérique Index. décimale : 004.738.5 Internet (y compris web, www) Résumé : Notre domicile est protégé par une porte d’entrée verrouillée qui assure notre sécurité. Notre intimité et notre vie privée sont préservées par des cloisons, des portes, des rideaux. En revanche, l’environnement numérique est aujourd’hui extrêmement intrusif : les outils, services et appareils que nous utilisons au quotidien collectent des données personnelles en permanence sans même que nous nous en rendions compte. Ciblage publicitaire ultra précis, vol de données personnelles, usurpation d’identité, piratage, harcèlement, l’actualité nous donne chaque jour des exemples de ces menaces. Est-ce une fatalité ? Que faire ? Est-il encore possible de préserver sa vie privée et sa sécurité numérique ?
Ce guide a pour objectif de répondre à ces questions. Il s’adresse à tous ceux qui utilisent quotidiennement un ordinateur, une tablette, une enceinte connectée, une montre connectée ou un smartphone… donc à tout le monde !
Pour comprendre les risques, il vous emmène au fil des chapitres, dans le quotidien de Maxime, un salarié qui, à chaque moment de la journée, accumule les ennuis par son utilisation inconsciente du numérique : fuites de données, piratages, collectes des données personnelles, Maxime met à mal sa vie privée et professionnelle sans s’en douter. Chacune de ses habitudes est détaillée pour mettre en lumière la problématique posée, apporter des explications, des exemples complémentaires et bien sûr, proposer des solutions adaptées en fonction du niveau de chacun, de l’utilisateur lambda à l’utilisateur ayant un bon niveau de connaissances en informatique. Ces solutions s’appuient sur de nombreux conseils d’utilisation, le paramétrage des outils existants et l’installation de services ou logiciels majoritairement libres (et gratuits).
Le livre se termine par des ateliers pratiques détaillant comment paramétrer efficacement les outils ou services utilisés par tous que sont Facebook, Twitter, Google et Chrome.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
A. Le contexte de ce livre
B. Vie privée ou sécurité ?
C. Mais pourquoi devrions-nous changer nos habitudes ?
D. À qui s’adresse ce livre ?
E. Conseils préalables
F. Modèle théorique
G. Notes
Objets connectés
2 heures
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Bluetooth, données de santé et suivi sportif
7 heures
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Localisation et paiement par smartphone
8 heures 30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Messageries instantanées et métadonnées
9 h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
E-mails et spams
9h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Vol de données et hameçonnage (phishing)
9h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
C. Notes
Visioconférence et transferts de fichiers
10h15
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Agenda
11h45
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Spams téléphoniques
12h
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Réseaux sociaux
14h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Smartphones et tablettes
14h30
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Attaques informatiques et rançongiciels
15h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
VPN (Virtual Private Network)
16h15
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
Stockage en ligne (cloud)
16h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Navigateurs et achats en ligne
18h
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Sécurité des paiements, mot de passe, authentification à deux facteurs (A2F)
19h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Systèmes informatiques
20h
A. Les risques
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
YouTube, VOD (vidéo à la demande), smart TV, jeux vidéo
21h
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Pistage en ligne, tracking
22h30
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Réseau Wi-Fi
23h et après...
A. Les risques
1. Actualités et exemples
B. Conseils pratiques
1. Pour tous
2. Pour les utilisateurs avancés
C. Notes
Atelier pratique Facebook
A. Accéder aux paramètres
B. Utiliser l’Assistant confidentialité
1. Qui peut voir ce que vous partagez ?
2. Comment protéger votre compte ?
3. Comment est-il possible de vous trouver sur Facebook ?
4. Les paramètres de vos données sur Facebook
5. Vos préférences publicitaires sur Facebook
C. Les paramètres de confidentialité
D. Les préférences publicitaires
E. Vos données Facebook
F. Gérer ses informations
Atelier pratique Twitter
A. L’inscription
B. Désactiver les publicités
C. Activer l'authentification à deux facteurs (A2F)
D. Vérification des accès à votre compte
E. Les activités hors Twitter
Atelier pratique Google
A. Gérer ses informations personnelles
1. À propos de moi
B. Renforcer la sécurité de votre compte
C. Gérer ses données et options de confidentialité
D. Gérer ses contacts et options de partage
Atelier pratique Chrome
A. Envoi des statistiques et connexion Google
B. Confidentialité et sécurité
C. Effacer toutes les données de navigation
D. Navigation sécurisée
E. Utiliser d’autres services DNS (optionnel)
F. Désactiver la Privacy Sandbox et le dispositif FLOC
G. Changer le moteur de recherche
H. Paramètres des sites
GlossairePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23419 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gautier de Lahaut, Pierre (2022). 24 heures dans une vie (pas si) privée : 250 conseils pratiques pour protéger vos données personnelles sur internet. Saint-Herblain (44800, France) : Eni.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24169 004EMI GAU V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Analyser la communication numérique écrite / Michel Marcoccia
Titre : Analyser la communication numérique écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marcoccia, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2016 Collection : I.COM Sous-collection : Discours et communication Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60298-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation aux médias information et communication internet messagerie électronique Index. décimale : 007 Activité humaine. Organisation. Information. Théorie de la communication. Cybernétique. Technique du travail humain Résumé : Le développement et la diffusion de l’internet et des technologies numériques ont transformé la communication écrite en faisant émerger une de ses modalités particulières : la communication numérique écrite. Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender les caractéristiques de ces nouveaux écrits et à analyser diverses situations de communication numérique (messageries, forums, réseaux socio-numériques, tchats, etc.). En mêlant concepts théoriques, principes méthodologiques et description des phénomènes discursifs et communicatifs les plus remarquables, cet ouvrage répond aux diverses questions que peut se poser l’étudiant face à ces écrits : quelles sont les théories et les méthodes les plus pertinentes pour analyser la communication numérique écrite ? Quelles sont les spécificités de ces écrits ? Quels effets a la communication numérique écrite sur l’organisation des échanges communicatifs, sur l’établissement de relations interpersonnelles ou sur la construction de l’identité ? Note de contenu : Table des matières :
Introduction. Ampleur du phénomène de la communication électronique écrite/ Définir et analyser la communication électronique écrite/ Les écrits électroniques/ Pragmatique de la communication électroniquePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23581 Analyser la communication numérique écrite [texte imprimé] / Michel Marcoccia, Auteur . - Paris : A. Colin, 2016 . - 1 vol. (156 p.) ; 22cm. - (I.COM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-60298-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation aux médias information et communication internet messagerie électronique Index. décimale : 007 Activité humaine. Organisation. Information. Théorie de la communication. Cybernétique. Technique du travail humain Résumé : Le développement et la diffusion de l’internet et des technologies numériques ont transformé la communication écrite en faisant émerger une de ses modalités particulières : la communication numérique écrite. Cet ouvrage veut aider les étudiants à appréhender les caractéristiques de ces nouveaux écrits et à analyser diverses situations de communication numérique (messageries, forums, réseaux socio-numériques, tchats, etc.). En mêlant concepts théoriques, principes méthodologiques et description des phénomènes discursifs et communicatifs les plus remarquables, cet ouvrage répond aux diverses questions que peut se poser l’étudiant face à ces écrits : quelles sont les théories et les méthodes les plus pertinentes pour analyser la communication numérique écrite ? Quelles sont les spécificités de ces écrits ? Quels effets a la communication numérique écrite sur l’organisation des échanges communicatifs, sur l’établissement de relations interpersonnelles ou sur la construction de l’identité ? Note de contenu : Table des matières :
Introduction. Ampleur du phénomène de la communication électronique écrite/ Définir et analyser la communication électronique écrite/ Les écrits électroniques/ Pragmatique de la communication électroniquePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23581 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Marcoccia, Michel (2016). Analyser la communication numérique écrite. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24265 681 MAR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Ancrages dans la réalité socioéconomique 4 - Interactions médiatiques : 3e degré TQ/P / François Hachez
Titre : Ancrages dans la réalité socioéconomique 4 - Interactions médiatiques : 3e degré TQ/P Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hachez, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur ; Annick Detry, Auteur Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2020 Collection : Ancrages Importance : 1 vol. (55 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5846-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie éducation aux médias numérique culture numérique identité numérique protection des données personnelles Index. décimale : 33 Economie. Science économique Résumé : Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions ! Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Les interactions interpersonnelles médiatiques
Chapitre 1 – Les acteurs de l’interaction médiatique
Chapitre 2 – Communication et médias
Partie 2 – Le financement et la variété de l’offre médiatique
Chapitre 1 – Les différents types de médias d’information
Chapitre 2 – La publicité et les médias
Partie 3 – Médias et droit
Chapitre 3 – Droits, devoirs et interdictions sur InternetNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24522 Ancrages dans la réalité socioéconomique 4 - Interactions médiatiques : 3e degré TQ/P [texte imprimé] / François Hachez, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur ; Annick Detry, Auteur . - Waterloo : Plantyn, 2020 . - 1 vol. (55 p.) ; 30cm. - (Ancrages) .
ISBN : 978-2-8010-5846-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : économie éducation aux médias numérique culture numérique identité numérique protection des données personnelles Index. décimale : 33 Economie. Science économique Résumé : Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions ! Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 – Les interactions interpersonnelles médiatiques
Chapitre 1 – Les acteurs de l’interaction médiatique
Chapitre 2 – Communication et médias
Partie 2 – Le financement et la variété de l’offre médiatique
Chapitre 1 – Les différents types de médias d’information
Chapitre 2 – La publicité et les médias
Partie 3 – Médias et droit
Chapitre 3 – Droits, devoirs et interdictions sur InternetNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24522 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hachez, François, Maréchal, Christopher, Detry, Annick (2020). Ancrages dans la réalité socioéconomique 4 - Interactions médiatiques : 3e degré TQ/P. Waterloo : Plantyn.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24964 330MAN ANC 4 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22046 Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 1 vol. (173 p.) ; 20cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances numérique éducatif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intérêt de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22046 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Amadieu, Franck, Tricot, André (2014). Apprendre avec le numérique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22818 371N AMA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cahiers pédagogiques
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Cahiers pédagogiques Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=511 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Cahiers pédagogiques [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=511 La Classe : le mensuel pratique des professeurs des écoles
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