Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Ramond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesComprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052303-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échec scolaire résultat scolaire élève en difficulté Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'École, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber. Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive. Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. En cela, elle constitue un défi permanent que l'École s'attache à relever. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves. Note de contenu : 1. La difficulté scolaire : une réalité complexe et multiforme (Petite histoire de la difficulté scolaire ; Vers une définition de la difficulté scolaire ; Les facteurs favorisant l'émergence de la difficulté scolaire ; Les symptômes de l'élève en difficulté)
2. Les dispositifs de prévention et de réponse à la difficulté scolaire (Le dépistage précoce ; La prévention ; L'aide pédagogique en classe. La remédiation ; L'aide pédagogique hors de l'école ; Les aménagements pédagogiques ; Les dispositifs spécifiques ; Le réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ; Les dispositifs adaptés du second degré ; Les dispositifs extérieurs à l'école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15868 Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-10-052303-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échec scolaire résultat scolaire élève en difficulté Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'École, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber. Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive. Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. En cela, elle constitue un défi permanent que l'École s'attache à relever. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves. Note de contenu : 1. La difficulté scolaire : une réalité complexe et multiforme (Petite histoire de la difficulté scolaire ; Vers une définition de la difficulté scolaire ; Les facteurs favorisant l'émergence de la difficulté scolaire ; Les symptômes de l'élève en difficulté)
2. Les dispositifs de prévention et de réponse à la difficulté scolaire (Le dépistage précoce ; La prévention ; L'aide pédagogique en classe. La remédiation ; L'aide pédagogique hors de l'école ; Les aménagements pédagogiques ; Les dispositifs spécifiques ; Le réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ; Les dispositifs adaptés du second degré ; Les dispositifs extérieurs à l'école)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15868 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Louis, Jean-Marc, Ramond, Fabienne (2009). Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13474 371E LOU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Guide de l'enseignant débutant : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels, cycles 1, 2 et 3 / Michel Bourbao
![]()
Titre : Guide de l'enseignant débutant : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels, cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2025 Collection : Prof des écoles Importance : 1 vol. (350 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4581-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie relation enseignant-apprenant éducation autorité de l'enseignant classe (éducation) comportement humain relation parent-enseignant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Débuter dans l’enseignement n’est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l’enseignant confronte ses représentations à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l’École...
Cet ouvrage vise à accompagner chacun dans ce cheminement et permettre les ajustements nécessaires tout au long de sa carrière. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l’enseignant.
Il offre des repères concrets ainsi que de nombreuses pistes pédagogiques.
L’ouvrage est organisé en quatre parties :
• Les relations dans et hors la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l’équipe éducative et avec les parents.
• La construction d’un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d’apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement. mettre en place une pédagogie différenciée...
• L’appropriation des outils de l’enseignant.
• Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole...
S’il s’adresse prioritairement aux enseignants qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : Table des matières :
1. Etablir les relations dans et en dehors de la classe
2. Construire son répertoire de gestes professionnels
3. S’approprier les outils de l’enseignant
4. Connaître les élèves et leurs besoins spécifiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25994 Guide de l'enseignant débutant : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels, cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Michel Bourbao, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Retz, 2025 . - 1 vol. (350 p.) ; 21cm. - (Prof des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-4581-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie relation enseignant-apprenant éducation autorité de l'enseignant classe (éducation) comportement humain relation parent-enseignant Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Débuter dans l’enseignement n’est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation. Lors de sa première affectation, l’enseignant confronte ses représentations à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l’École...
Cet ouvrage vise à accompagner chacun dans ce cheminement et permettre les ajustements nécessaires tout au long de sa carrière. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe tout le panorama du métier de l’enseignant.
Il offre des repères concrets ainsi que de nombreuses pistes pédagogiques.
L’ouvrage est organisé en quatre parties :
• Les relations dans et hors la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l’équipe éducative et avec les parents.
• La construction d’un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d’apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement. mettre en place une pédagogie différenciée...
• L’appropriation des outils de l’enseignant.
• Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole...
S’il s’adresse prioritairement aux enseignants qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.Note de contenu : Table des matières :
1. Etablir les relations dans et en dehors de la classe
2. Construire son répertoire de gestes professionnels
3. S’approprier les outils de l’enseignant
4. Connaître les élèves et leurs besoins spécifiquesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25994 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bourbao, Michel, Ramond, Fabienne (2025). Guide de l'enseignant débutant : fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels, cycles 1, 2 et 3 (2e éd.). Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25984 370A BOU G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible



