[article]
Titre : |
Des maths pour tous [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématique |
Résumé : |
Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
2. Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
3. Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
- Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
- Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
4. Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement Rémi Duvert |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19952 |
in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p.12-56
[article] Des maths pour tous [dossier] [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Rémi Duvert, Auteur . - 2016 . - p.12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 529 (Mai 2016) . - p.12-56
Mots-clés : |
mathématique |
Résumé : |
Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose. Elle implique qu’on cesse d’appliquer partout et à tous le même « traitement » mathématique, et qu’on prenne en compte le rapport spécifique aux maths que chaque élève a construit en fonction de son histoire scolaire, familiale, et personnelle. |
Note de contenu : |
Table des matières :
1. Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Guillaume Caron
2. Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution Philippe Arzoumanian
3. Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction Cécile Aucagos
- Des maths autrement Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! Agnès Gateau
- Les jeux en maths Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques Viviane Monnerville
4. Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement Rémi Duvert |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19952 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caron, Guillaume, Duvert, Rémi (2016). Des maths pour tous [dossier]. Cahiers pédagogiques, 529, p.12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Des maths pour tous [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |