Titre : | Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymond Vienneau, Auteur | Mention d'édition : | 2e édition | Editeur : | Montréal : G. Morin | Année de publication : | 2011 | Importance : | 1 vol. (XII, 324 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89632-068-4 | Note générale : | Bibliographie p. 306-316. - Index p. 321-324 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire ? Et qu'est-ce donc qu'enseigner... aujourd'hui ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction de l'ouvrage.
Ce livre fait le point sur les grandes théories de l'apprentissage et sur les pratiques actuelles en éducation. Les deux premiers chapitres présentent les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Les cinq chapitres suivants exposent les fondements théoriques et les conception de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courant béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen, ainsi que les principales retombées éducatives de chaque courant. Le lecteur pourra ainsi établir les liens, trop souvent occultés, entre les théories de l'apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent.
Chaque chapitre propose des exemples concrets, des scénarios illustrant l'application des courants pédagogiques ainsi que de nombreux tableaux, figures et encadrés qui facilitent la compréhension du texte. | Note de contenu : | 1. Les concepts de base en apprentissage (La conception de l'apprentissage ; L'apprentissage scolaire ; Les objets de l'apprentissage scolaire ; L'apprentissage en terme de compétences ; Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire)
2. Les concepts de base en enseignement et les courants pédagogiques (Les concepts de base en pédagogie et en didactique ; Les conceptions et définitions de l'enseignement ; Les courants pédagogiques: sources d'inspiration du projet éducatif ; Un modèle de classification des courants pédagogiques ; Les courants pédagogiques et les compétences visées par l'école)
3. Le courant behavioriste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les principales retombées éducatives ; Une stratégie d'enseignement éprouvée: l'enseignement direct ; Un modèle d'enseignement d'inspiration béhavioriste: la pédagogie de la maîtrise)
4. Le courant cognitiviste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives du modèle du traitement de l'information ; La métacognition et le transfert des apprentissages ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
5. Les courants constructiviste et socioconstructiviste (Les fondements théoriques ; La conception l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives en éducation ; La résolution de problèmes et l'apprentissage par problèmes [APP] ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
6. Le courant humaniste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; La pédagogie ouverte et les écoles alternatives)
7. Le courant critique et citoyen (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; L'éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 |
Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques [texte imprimé] / Raymond Vienneau, Auteur . - 2e édition . - Montréal : G. Morin, 2011 . - 1 vol. (XII, 324 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-89632-068-4 Bibliographie p. 306-316. - Index p. 321-324 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | méthode pédagogique théorie de l'apprentissage pédagogie cognitive apprentissage cognitif psychologie du comportement sciences cognitives humanisme psychologie de l'éducation | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs susceptibles d'influer sur l'apprentissage scolaire ? Et qu'est-ce donc qu'enseigner... aujourd'hui ? Voilà quelques-unes des questions qui ont constitué le fil directeur de la rédaction de l'ouvrage.
Ce livre fait le point sur les grandes théories de l'apprentissage et sur les pratiques actuelles en éducation. Les deux premiers chapitres présentent les concepts de base en apprentissage et en enseignement, tout en rendant compte de la complexité de ces phénomènes en milieu scolaire. Les cinq chapitres suivants exposent les fondements théoriques et les conception de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courant béhavioriste, cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste, critique et citoyen, ainsi que les principales retombées éducatives de chaque courant. Le lecteur pourra ainsi établir les liens, trop souvent occultés, entre les théories de l'apprentissage et les pratiques éducatives qui en découlent.
Chaque chapitre propose des exemples concrets, des scénarios illustrant l'application des courants pédagogiques ainsi que de nombreux tableaux, figures et encadrés qui facilitent la compréhension du texte. | Note de contenu : | 1. Les concepts de base en apprentissage (La conception de l'apprentissage ; L'apprentissage scolaire ; Les objets de l'apprentissage scolaire ; L'apprentissage en terme de compétences ; Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire)
2. Les concepts de base en enseignement et les courants pédagogiques (Les concepts de base en pédagogie et en didactique ; Les conceptions et définitions de l'enseignement ; Les courants pédagogiques: sources d'inspiration du projet éducatif ; Un modèle de classification des courants pédagogiques ; Les courants pédagogiques et les compétences visées par l'école)
3. Le courant behavioriste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les principales retombées éducatives ; Une stratégie d'enseignement éprouvée: l'enseignement direct ; Un modèle d'enseignement d'inspiration béhavioriste: la pédagogie de la maîtrise)
4. Le courant cognitiviste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives du modèle du traitement de l'information ; La métacognition et le transfert des apprentissages ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
5. Les courants constructiviste et socioconstructiviste (Les fondements théoriques ; La conception l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives en éducation ; La résolution de problèmes et l'apprentissage par problèmes [APP] ; Les stratégies et les modèles d'enseignement)
6. Le courant humaniste (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; La pédagogie ouverte et les écoles alternatives)
7. Le courant critique et citoyen (Les fondements théoriques ; La conception de l'apprentissage et de l'enseignement ; Les implications éducatives ; L'éducation à la citoyenneté dans une perspective planétaire) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17404 |
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Vienneau, Raymond (2011). Apprentissage et enseignement : théorie et pratiques (2e édition). Montréal : G. Morin.
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