Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
5/6 : Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5/6
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes1 an de science [dossier] : 2007 in La Recherche, 415 (Janvier 2008)
[article]
in La Recherche > 415 (Janvier 2008) . - p. 33-87
Titre : 1 an de science [dossier] : 2007 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Comprend : Diagnostiquer plus tôt la maladie d'Alzheimer ; Des pistes pour sauver les abeilles ; Le vrai-faux tombeau de Jésus ; La naissance de la chimie des surfaces ; Le changement climatique, à quel coût ? ; L'année du GIEC ; Sida, les espoirs déçus des microbicides ; Bienvenue dans la 248e dimension ; Pierre-Gilles de Gennes, penseur de la matière molle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14270 [article] 1 an de science [dossier] : 2007 [texte imprimé] . - 2008 . - p. 33-87.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 415 (Janvier 2008) . - p. 33-87
Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Comprend : Diagnostiquer plus tôt la maladie d'Alzheimer ; Des pistes pour sauver les abeilles ; Le vrai-faux tombeau de Jésus ; La naissance de la chimie des surfaces ; Le changement climatique, à quel coût ? ; L'année du GIEC ; Sida, les espoirs déçus des microbicides ; Bienvenue dans la 248e dimension ; Pierre-Gilles de Gennes, penseur de la matière molle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14270 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
1 an de science [dossier] : 2007 (2008). La Recherche, 415, p. 33-87.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10336 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 10337 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 10 tutos dingues [dossier] in Science & vie junior, 410 (Novembre 2023)
[article]
in Science & vie junior > 410 (Novembre 2023) . - p. 46-57
Titre : 10 tutos dingues [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique effet de serre ADN (acide désoxyribonucléique) fourmilière fourmi (insecte) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Faire décoller une fusée dans votre jardin, ça vous dirait ? Vous préférez recréer un effet de serre avec un saladier en verre ? Coller deux livres en eux, sans glu, assez fort pour que même l’incroyable Hulk ne puisse les séparer ? On vous propose de faire tout ça, et bien plus, avec le meilleur de nos expériences. A vos ustensiles, prêts, partez !
Lise Barnéoud et Matthieu LefrançoisNote de contenu : Table des matières :
1. Extirpez l'ADN d'une banane
2. Créez votre effet de serre
3. Faites décoller une minifusée
4. Teintez une fleur blanche
5. Collez des livres sans colle
6. Bâtissez une fourmilière
7. Réveillez des levures
8. Créez un arc-en-ciel avec un chou
9. Faites des graffitis avec du lait
10. Plantez des bio-indicateursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23182 [article] 10 tutos dingues [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 410 (Novembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique effet de serre ADN (acide désoxyribonucléique) fourmilière fourmi (insecte) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Faire décoller une fusée dans votre jardin, ça vous dirait ? Vous préférez recréer un effet de serre avec un saladier en verre ? Coller deux livres en eux, sans glu, assez fort pour que même l’incroyable Hulk ne puisse les séparer ? On vous propose de faire tout ça, et bien plus, avec le meilleur de nos expériences. A vos ustensiles, prêts, partez !
Lise Barnéoud et Matthieu LefrançoisNote de contenu : Table des matières :
1. Extirpez l'ADN d'une banane
2. Créez votre effet de serre
3. Faites décoller une minifusée
4. Teintez une fleur blanche
5. Collez des livres sans colle
6. Bâtissez une fourmilière
7. Réveillez des levures
8. Créez un arc-en-ciel avec un chou
9. Faites des graffitis avec du lait
10. Plantez des bio-indicateursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23182 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
10 tutos dingues [dossier] (2023). Science & vie junior, 410, p. 46-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23956 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible 13 séquences matière vivant : CP/CE1 / Vincent Bugeat
Titre : 13 séquences matière vivant : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Atouts disciplines Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 30cm Accompagnement : 1 CD-Rom + 8 affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3103-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement déchet Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Pour chacune des séances, à partir d’une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20261 13 séquences matière vivant : CP/CE1 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol. (167 p.) ; 30cm + 1 CD-Rom + 8 affiches. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3103-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement déchet Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Pour chacune des séances, à partir d’une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20261 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bugeat, Vincent (2012). 13 séquences matière vivant : CP/CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19526 372E ATO T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 13 séquences matière vivant : CP/CE1 / Vincent Bugeat
Titre : 13 séquences matière vivant : CP/CE1 Type de document : document multimédia Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Atouts disciplines Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement déchet Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20262 13 séquences matière vivant : CP/CE1 [document multimédia] / Vincent Bugeat, Auteur . - Paris : Retz, 2012. - (Atouts disciplines) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement déchet Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20262 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bugeat, Vincent (2012). 13 séquences matière vivant : CP/CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19527 B ATO Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur Editeur : Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale [SCEREN] Année de publication : 2013 Collection : 50 activités Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie histoire mathématiques sciences chimie : science physique : science biolobie : science sciences de la vie sciences de la terre enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19768 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; Jean-Charles Saura, Auteur . - Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale [SCEREN], 2013 . - 1 vol. (263 p.) ; 32cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-457-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie histoire mathématiques sciences chimie : science physique : science biolobie : science sciences de la vie sciences de la terre enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19768 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Falcette, Laurent, Lyssandre, Perrine, Rondi, Sylvain, Saura, Jean-Charles (2013). 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2. Paris : Services, culture, éditions, ressources pour l'éducation nationale [SCEREN].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18919 372E FAL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM / Pascal Chauvel
PermalinkLes activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis : document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
PermalinkLes activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
PermalinkL'apprentissage des sciences en questions / Philippe Bouillard
PermalinkLa bande dessinée : un outil pédagogique en sciences pour le secondaire inférieur : la bande dessinée est-elle un outil pédagogique pertinent en sciences pour le secondaire inférieur ? / Kévin Laurent
PermalinkBoîte à outils graphiques : géographie : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkBoîte à outils graphiques : géographie : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkBoîte à outils : sciences : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkBoîte à outils : sciences : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkCahier de SVT 5e - Cycle 4 : sciences de la vie et de la terre - Cahier de l'élève / André Duco
PermalinkLes cahiers de la Luciole CE1 - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Albine Courdent
PermalinkLes cahiers de la Luciole CP - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Albine Courdent
PermalinkCE1D - Sciences : se préparer au Certificat d'Études du 1er Degré / Sabine Gérard
PermalinkLes chercheurs de l'extrême [dossier] / Annalisa Plaitano in Cosinus, 245 (Février 2022)
PermalinkLe cinéma vu par la science [dossier] in Science & vie junior, 396 (Septembre 2022)
Permalink