Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
373.44 : Eveil scientifique
373.41 Apprentissage de la lecture
373.42 Apprentissage du langage
373.43 Eveil aux langues
373.45 Apprentissage de l'écriture
373.47 Apprentissage de l'arithmétique
373.48 Notions d'histoire et de géographie
373.49 Art plastique. Activités artistiques. Jeux
373.5 Ecole secondaire. Enseignement du second degré
373.6 Enseignement professionnel
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 373.44
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesActivités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel / Lise Dhayan
Titre : Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur Editeur : Montgeron [France] : Ebla éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-04093-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher sens fonction sensorielle Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Sur le thème du corps : les 5 sens, l’hygiène et le schéma corporel, ce recueil vous propose une quarantaine de jeux collectifs pour découvrir et expérimenter et d’activités photocopiables pour réinvestir les notions étudiées.
Avec des consignes simples et précises, les fiches individuelles sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Cet ouvrage propose un cadre pédagogique et didactique pour mettre en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples de situations concrètes permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de découvrir, manipuler, expérimenter et de résoudre des situations problèmes. Ces situations de découverte construites à partir de jeux et de manipulations concrètes permettront dans un second temps d’explorer les fiches d’activités.
Les activités proposées dans ce fichier peuvent être utilisées en guise :
- d’atelier de délestage : c’est un atelier facile au cours duquel l’enfant est autonome par rapport à la consigne et aux tâches matérielles. Ceci permet à l’enseignant d’être plus disponible pour un autre atelier. La fiche d’activité présentée à l’élève peut ou non comporter une consigne qu’il maîtrise : l’élève est alors placé en situation d’entraînement, de ré-investissement.
- d’atelier dirigé : l’activité proposée nécessite la présence de l’enseignant car les enfants sont en phase d’apprentissage ou de perfectionnement si par exemple le type de consigne proposée est nouveau et plus complexe. L’enseignant peut alors encourager l’effort mais surtout intervenir individuellement auprès de chaque enfant.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23050 Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel [texte imprimé] / Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur . - Montgeron (France) : Ebla éditions, 2021 . - 1 vol. (80 p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-362-04093-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens de l'odorat sens de l'ouïe sens de la vision sens du goût sens du toucher sens fonction sensorielle Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Sur le thème du corps : les 5 sens, l’hygiène et le schéma corporel, ce recueil vous propose une quarantaine de jeux collectifs pour découvrir et expérimenter et d’activités photocopiables pour réinvestir les notions étudiées.
Avec des consignes simples et précises, les fiches individuelles sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Cet ouvrage propose un cadre pédagogique et didactique pour mettre en œuvre les enseignements avec de nombreux exemples de situations concrètes permettant aux élèves des trois niveaux de l’école maternelle de découvrir, manipuler, expérimenter et de résoudre des situations problèmes. Ces situations de découverte construites à partir de jeux et de manipulations concrètes permettront dans un second temps d’explorer les fiches d’activités.
Les activités proposées dans ce fichier peuvent être utilisées en guise :
- d’atelier de délestage : c’est un atelier facile au cours duquel l’enfant est autonome par rapport à la consigne et aux tâches matérielles. Ceci permet à l’enseignant d’être plus disponible pour un autre atelier. La fiche d’activité présentée à l’élève peut ou non comporter une consigne qu’il maîtrise : l’élève est alors placé en situation d’entraînement, de ré-investissement.
- d’atelier dirigé : l’activité proposée nécessite la présence de l’enseignant car les enfants sont en phase d’apprentissage ou de perfectionnement si par exemple le type de consigne proposée est nouveau et plus complexe. L’enseignant peut alors encourager l’effort mais surtout intervenir individuellement auprès de chaque enfant.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23050 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dhayan, Lise, Duval, Matéo (2021). Activités autour du corps - 3/6 ans : Les 5 sens - L'hygiène - Le schéma corporel. Montgeron (France) : Ebla éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23817 373E DHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Activités autour du jardin - 3/6 ans / Lise Dhayan
Titre : Activités autour du jardin - 3/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur Editeur : Montgeron [France] : Ebla éditions Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (80 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-04085-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : jardinage activité artistique jeu éducatif Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Ce recueil vous propose 45 activités photocopiables sur le thème du jardinage et des petits animaux du jardin :
Petite Section = 14 fiches, Moyenne Section = 14 et Grande Section = 17.
Avec des consignes simples et précises, les fiches sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Les fiches proposées sont adaptées aux compétences attendues chez les enfants des différentes sections de l’école maternelle néanmoins il reste à :
- apprécier à quel moment chaque enfant est en mesure de réaliser une fiche particulière,
- adapter le contenu ou la présentation aux compétences individuelles de vos élèves,
que cela soit pour la simplifier: proposer une fiche d’aide, ôter des éléments, noircir des contours pour les accentuer,colorier le dessin dans lequel il faut travailler pour mieux l’isoler;
ou la complexifier: ajouter des éléments, réduire les espaces à colorier, proposer des quantités plus importantes...
L’élève y sera souvent autonome, réinvestissant des savoirs acquis : dénombrement, discrimination visuelle, puzzle, coloriage, labyrinthe, coloriage codé, jeu de loto, graphisme, écriture, étiquettes de lecture...Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23052 Activités autour du jardin - 3/6 ans [texte imprimé] / Lise Dhayan, Auteur ; Matéo Duval, Auteur . - Montgeron (France) : Ebla éditions, 2021 . - 1 vol. (80 p.) ; 30cm.
ISBN : 978-2-362-04085-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jardinage activité artistique jeu éducatif Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Ce recueil vous propose 45 activités photocopiables sur le thème du jardinage et des petits animaux du jardin :
Petite Section = 14 fiches, Moyenne Section = 14 et Grande Section = 17.
Avec des consignes simples et précises, les fiches sont de difficulté progressive et nécessitent une moindre préparation matérielle.
Les fiches proposées sont adaptées aux compétences attendues chez les enfants des différentes sections de l’école maternelle néanmoins il reste à :
- apprécier à quel moment chaque enfant est en mesure de réaliser une fiche particulière,
- adapter le contenu ou la présentation aux compétences individuelles de vos élèves,
que cela soit pour la simplifier: proposer une fiche d’aide, ôter des éléments, noircir des contours pour les accentuer,colorier le dessin dans lequel il faut travailler pour mieux l’isoler;
ou la complexifier: ajouter des éléments, réduire les espaces à colorier, proposer des quantités plus importantes...
L’élève y sera souvent autonome, réinvestissant des savoirs acquis : dénombrement, discrimination visuelle, puzzle, coloriage, labyrinthe, coloriage codé, jeu de loto, graphisme, écriture, étiquettes de lecture...Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23052 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dhayan, Lise, Duval, Matéo (2021). Activités autour du jardin - 3/6 ans. Montgeron (France) : Ebla éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23820 373FMTTN DHA A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'automne / Christina Dorner
Titre : L'automne Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Dorner, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Strasbourg : Accès Année de publication : 2022 Collection : Mes premiers documentaires Importance : 1 vol. (non paginé [27] p.) Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-383-21018-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : saison automne Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Les premières feuilles tombent. Les températures se font plus fraiches. La nature se pare d’une jolie couleur orangée. L’automne est arrivé.
Partez à la découverte de la faune et la flore mais également de tout ce qui touche au quotidien de l’enfant durant cette saison?: ses vêtements, son alimentation, ses activités, les fêtes auxquelles il participe…
Un documentaire complet pour découvrir l’automne et comprendre les particularités de cette saison.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23905 L'automne [texte imprimé] / Christina Dorner, Auteur . - 2e éd. . - Strasbourg : Accès, 2022 . - 1 vol. (non paginé [27] p.) ; 23cm. - (Mes premiers documentaires) .
ISBN : 978-2-383-21018-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : saison automne Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Les premières feuilles tombent. Les températures se font plus fraiches. La nature se pare d’une jolie couleur orangée. L’automne est arrivé.
Partez à la découverte de la faune et la flore mais également de tout ce qui touche au quotidien de l’enfant durant cette saison?: ses vêtements, son alimentation, ses activités, les fêtes auxquelles il participe…
Un documentaire complet pour découvrir l’automne et comprendre les particularités de cette saison.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23905 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dorner, Christina (2022). L'automne (2e éd.). Strasbourg : Accès.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24479 373E DOR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle / Jaqueline Bonnard
Titre : Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (109 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17108-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire apprentissage acquisition de connaissances enseignement scientifique démarche scientifique Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d’une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but?:
- ?éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel?;
- ?donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Bibliographie p. 107-109. -
Table des matières :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : redonner place aux savoirs à l’école
Chapitre 1 – Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
Chapitre 2 – L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
DEUXIÈME PARTIE : objets techniques, objets de savoirs
Chapitre 3 – De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Chapitre 4 – Quelques concepts et principes techniques sur des objets usuels
TROISIÈME PARTIE : former des chercheurs dès l’école maternelle
Chapitre 5 – apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Chapitre 6 – « Découvrir le monde des objets », quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Chapitre 7 – Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23136 Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jaqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (109 p.) ; 22cm. - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17108-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire apprentissage acquisition de connaissances enseignement scientifique démarche scientifique Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d’une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but?:
- ?éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel?;
- ?donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur.Note de contenu : Bibliographie p. 107-109. -
Table des matières :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : redonner place aux savoirs à l’école
Chapitre 1 – Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
Chapitre 2 – L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
DEUXIÈME PARTIE : objets techniques, objets de savoirs
Chapitre 3 – De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Chapitre 4 – Quelques concepts et principes techniques sur des objets usuels
TROISIÈME PARTIE : former des chercheurs dès l’école maternelle
Chapitre 5 – apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Chapitre 6 – « Découvrir le monde des objets », quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Chapitre 7 – Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?
BibliographieNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23136 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonnard, Jaqueline, Taraud, Dominique (2015). Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23901 372METHO BON D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Éducation scientifique dès la maternelle : Clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique / Catherine Ledrapier
Titre : Éducation scientifique dès la maternelle : Clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ledrapier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 Importance : 1 vol. (312 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17722-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation scientifique enseignement scientifique démarche scientifique esprit critique sens critique Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite.
Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l’Éducation Nouvelle. Liberté d’action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l’organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l’apprentissage de la démocratie. Il s’agit d’un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c’est le développement d’une posture de recherche, l’élaboration de l’esprit critique, l’apprentissage de l’argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l’université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.
Ce livre présente l’essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation), puis rappelle ce qu’est l’Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d’éducation scientifique adaptées à l’âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.
Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/img/cms/PF_Sommaire/Education_scientifique_mate [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23355 Éducation scientifique dès la maternelle : Clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique [texte imprimé] / Catherine Ledrapier, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2023 . - 1 vol. (312 p.) ; 22cm. - (Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17722-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation scientifique enseignement scientifique démarche scientifique esprit critique sens critique Index. décimale : 373.44 Eveil scientifique Résumé : Il est essentiel d’apprendre tôt, puisque que passé tel ou tel âge, tel ou tel apprentissage se fera plus difficilement, de façon plus pénible et avec moins de réussite.
Cet ouvrage propose un réel travail intellectuel en maternelle, compatible avec le respect de l’enfance. Les pratiques proposées intègrent une éducation globale, selon les valeurs humanistes de l’Éducation Nouvelle. Liberté d’action et de volonté, coopération et non compétition, estime et respect de soi et des autres, participation à l’organisation et au fonctionnement du groupe, garantissant l’apprentissage de la démocratie. Il s’agit d’un vécu collectif où ce que les enfants font a du sens et est source de jubilation. Sur le registre scientifique c’est le développement d’une posture de recherche, l’élaboration de l’esprit critique, l’apprentissage de l’argumentation, la problématisation, la conceptualisation, la modélisation : tout ce qui caractérise les Sciences de la maternelle à l’université, ici spécifiquement conçu pour cet âge.
Ce livre présente l’essentiel des résultats de différents domaines de recherche (didactique des sciences, épistémologie, psychologie génétique, sociologie de l’éducation, histoire de l’éducation), puis rappelle ce qu’est l’Éducation Nouvelle, pour proposer des pratiques d’éducation scientifique adaptées à l’âge des enfants. Il est une interface entre les recherches et les pratiques.
Chaque chapitre peut être lu de manière indépendante.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/img/cms/PF_Sommaire/Education_scientifique_mate [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23355 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ledrapier, Catherine (2023). Éducation scientifique dès la maternelle : Clés pour une démocratisation de l'esprit scientifique. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24122 373METHO LED E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'été / Christina Dorner
PermalinkGraines de scientifiques en maternelle : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière / Frédéric Charles
PermalinkL'hiver / Christina Dorner
PermalinkLe printemps / Christina Dorner
Permalink