Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
373.42 : Apprentissage du langage
373.41 Apprentissage de la lecture
373.43 Eveil aux langues
373.44 Eveil scientifique
373.45 Apprentissage de l'écriture
373.47 Apprentissage de l'arithmétique
373.48 Notions d'histoire et de géographie
373.49 Art plastique. Activités artistiques. Jeux
373.5 Ecole secondaire. Enseignement du second degré
373.6 Enseignement professionnel
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 373.42
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externesUne année autour des contes - PS/MS/GS / Anne Popet
Titre : Une année autour des contes - PS/MS/GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2022 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (237 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124625-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Une année autour des contes - PS/MS/GS [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur ; Hervé Thibon, Auteur . - Paris : Nathan, 2022 . - 1 vol. (237 p.) ; 32cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124625-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année autour des contes, c'est quoi ?
- Un livre qui s'appuie sur les contes d’apprentissage :
- Il propose d’allier la compréhension de contes (contes d’animaux, contes merveilleux) et d’images d’art à travers des activités langagières et artistiques articulées en unités pour comprendre et imaginer.
- La démarche présente des contes et veille à leur mise en relation avec des images dans le but de créer des illustrations et des textes et de réaliser un album.
Une année autour des contes contient :
- Un guide pédagogique développant la dimension théorique avec des tableaux de programmation pour l’année sur 2 niveaux (PS et MS-GS).
- Une partie pratique articulée en situations d’apprentissage structurées en séquences pour chaque conte et de projets pour réinvestir les apprentissages des séquences.Note de contenu : Table des matières :
GUIDE PÉDAGOGIQUE
1. Le contre, un patrimoine
2. Contes et apprentissages
3. Présentation de la méthode
4. Programmation des séquences par période
PERIODES
Période 1 – Ecouter et conter – Contes à structure répétitive
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours cherche une nourrice pour ses petits
- Unité 2 La drôle de maison
Période 2 – Comparer différentes versions d’un conte – Contes d’animaux
- Introduction
- Unité 1 – Papa Ours chercher une nourrisse pour ses petits et La drôle de maison
- Unité 2 – Les animaux qui s’ennuyaient et avaient froid
- Unité 3 – Les Musiciens de Brême
- Unité 4 – Les musiciens de la Nouvelle-Brême
- Unité 5 – La terrible mangudze
Période 3 – Exploiter et concevoir – Le loup dans les contes
- Introduction
- Unité 1 – Les trois petits cochons
- Unité 2 – La poulette et les trois maisonnettes
- Unité 3 – Créations
Période 4 – Exploiter et créer
- Introduction
- Unité 1 – Exploiter les contes La grenouille à grande bouche, La princesse Ratonne
- Unité 2 – Exploiter les contes Ninu et la Mère des vents, La boule de cristal
- Unité 3 – Imaginer et produire pour se préparer à créer un conte
Période 5 – Créer et réaliser un album – Aboutissement de deux projets
- Introduction
- Unité 1 – PS – réaliser un album autour du conte La princesse Ratonne
- Unité 2 – MS/GS – Inventer un conte et réaliser un albumNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23271 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Popet, Anne, Thibon, Hervé (2022). Une année autour des contes - PS/MS/GS. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24047 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer .Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (203 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un outil complet pour développer la compréhension chez les élèves de moyenne et grande section.
Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer .Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23425 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Espinoza, Odile, Popet, Anne (2021). Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour les dire. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24175 373LA MET A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant / Laurence Deguilloux
Titre : Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Deguilloux, Auteur ; Yann Delker, Illustrateur Editeur : Montgeron [France] : Ebla éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-362-04066-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comptine musique pour enfant langage apprentissage de la langue orale développement du langage communication verbale parole Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Cet ouvrage vous propose une multitude de comptines et poésies associées à des activités pédagogiques et adaptées à tous les enfants de l'école maternelle.
Pour accompagner les jeunes enfants sur le long chemin de la conquête du langage, de nombreuses comptines traditionnelles, connues ou méconnues ont été transmises de génération en génération, alors que d'autres, délaissées ont été oubliées.Note de contenu : Table des matières :
1. Le langage à l’école maternelle
2. L’histoire des comptines
3. Les différentes sortes de comptines
4. Les apprentissages langagiers
5. Les apprentissages numériques
6. Se repérer dans le temps
7. Des activités artistiques
8. Des activités motricesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant [texte imprimé] / Laurence Deguilloux, Auteur ; Yann Delker, Illustrateur . - Montgeron (France) : Ebla éditions, 2019 . - 1 vol. (96 p.) ; 32cm.
ISBN : 978-2-362-04066-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : comptine musique pour enfant langage apprentissage de la langue orale développement du langage communication verbale parole Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Cet ouvrage vous propose une multitude de comptines et poésies associées à des activités pédagogiques et adaptées à tous les enfants de l'école maternelle.
Pour accompagner les jeunes enfants sur le long chemin de la conquête du langage, de nombreuses comptines traditionnelles, connues ou méconnues ont été transmises de génération en génération, alors que d'autres, délaissées ont été oubliées.Note de contenu : Table des matières :
1. Le langage à l’école maternelle
2. L’histoire des comptines
3. Les différentes sortes de comptines
4. Les apprentissages langagiers
5. Les apprentissages numériques
6. Se repérer dans le temps
7. Des activités artistiques
8. Des activités motricesNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23148 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Deguilloux, Laurence, Delker, Yann (2019). Des comptines pour apprendre - Cycle 1 : guide pour l'enseignant. Montgeron (France) : Ebla éditions.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23913 373LA DEG C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle / Pascale Paly
Titre : Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Paly, Auteur ; Sarah Clarens, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2021 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (166 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125427-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Enseigner le monde de l’écrit, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des situations d’apprentissages détaillées pour acquérir le sens, les codes et le geste d’écriture.
Cet ouvrage propose des situations d’apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l’utilité de l’écrit, réalisation d’un récit d’après des images en dictée à l’adulte, fabrication d’un bestiaire…) pour construire le sens, les codes et le geste d’écriture afin d’équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire.
La démarche s’articule autour des 3 composantes de l’écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l’écrit, la dictée à l’adulte, encoder, geste de l’écriture cursive.Note de contenu : Bibliographie p. 165-166 Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23423 Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle [texte imprimé] / Pascale Paly, Auteur ; Sarah Clarens, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (166 p.) ; 30cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-125427-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Enseigner le monde de l’écrit, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des situations d’apprentissages détaillées pour acquérir le sens, les codes et le geste d’écriture.
Cet ouvrage propose des situations d’apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l’utilité de l’écrit, réalisation d’un récit d’après des images en dictée à l’adulte, fabrication d’un bestiaire…) pour construire le sens, les codes et le geste d’écriture afin d’équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire.
La démarche s’articule autour des 3 composantes de l’écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l’écrit, la dictée à l’adulte, encoder, geste de l’écriture cursive.Note de contenu : Bibliographie p. 165-166 Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23423 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paly, Pascale, Clarens, Sarah (2021). Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24173 373LA MET E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
Titre : J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Atzéo Année de publication : 2017 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-15-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : vocabulaire enseignement du français Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22777 J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Belgique : Atzéo, 2017 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-15-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vocabulaire enseignement du français Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Trop souvent la littérature pédagogique s’intéresse aux contextes organisationnel, matériel, émotionnel et/ou relationnel en classe. Trop rarement, les enseignants disposent de propositions d’activités d’apprentissage au sens de la construction de savoirs. Nous nous focaliserons donc dans cette collection sur l’apprentissage, c’est-à-dire sur la mise en mémoire à long terme des savoirs rencontrés… Il est temps que l’on offre aux élèves des situations nourrissantes et rigoureuses qui répondent aux missions de l’enseignement. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22777 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bolle, Marylène, Stordeur, Joseph (2017). J’écoute et je parle dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissage. Belgique : Atzéo.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23568 373LA APP J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible J'écris et je lis (3 à 8 ans) : 32 séquences d'apprentissage / Marylène Bolle
PermalinkDes jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkDes jeux pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan
PermalinkLangage et école maternelle / Mireille Brigaudiot
PermalinkLa maternelle, les cinq piliers du langage / Alain Bentolila
PermalinkRaconter et comprendre des histoires - Maternelle
Permalink