Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail de l'indexation
371.32 : Leçon. Travail scolaire











Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.32



As-tu fait tes devoirs ? [dossier] in Cahiers pédagogiques, 468 (Décembre 2008)
[article]
in Cahiers pédagogiques > 468 (Décembre 2008) . - p. 9-58
Titre : As-tu fait tes devoirs ? [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoir à la maison travail des élèves Index. décimale : 371.32 Leçon. Travail scolaire Note de contenu : Comprend :
1. Est-ce bien utile? (Une longue histoire ; Un sujet de débat dans de nombreux pays ; Oui aux leçons régulières dans les écoles ZEP! ; Des conditions minimales indispensables ; La controverse de Grande-Synthe ; Quand les acteurs bricolent ; Les familles populaires face aux devoirs)
2. Comment accompagner les devoirs dans l'école? (Un outil: le cahier d'ATP ; Un plan de travail personnel en mathématiques ; Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui? ; Devoirs à la carte? ; Quelles questions pourrais-je vous poser? ; Un piège pour faire travailler... ; La croix et la bannière ; Rendre utile la correction ; Un rituel bien calibré ; Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence ; Eh oui, il faut se battre continuellement!)
3. Et hors de l'école? (Dix recommandations utiles ; Du goûter à l'accompagnement éducatif... ; Quand la dynamique se crée au sein des familles ; Ensemble, parents-enseignants ; La longue expérience de Pacquam ; Gare aux malentendus ; Une invitation à penser vraiment les devoirs).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15363 [article] As-tu fait tes devoirs ? [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 9-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 468 (Décembre 2008) . - p. 9-58
Mots-clés : devoir à la maison travail des élèves Index. décimale : 371.32 Leçon. Travail scolaire Note de contenu : Comprend :
1. Est-ce bien utile? (Une longue histoire ; Un sujet de débat dans de nombreux pays ; Oui aux leçons régulières dans les écoles ZEP! ; Des conditions minimales indispensables ; La controverse de Grande-Synthe ; Quand les acteurs bricolent ; Les familles populaires face aux devoirs)
2. Comment accompagner les devoirs dans l'école? (Un outil: le cahier d'ATP ; Un plan de travail personnel en mathématiques ; Qu'as-tu appris à l'école, mon fils, aujourd'hui? ; Devoirs à la carte? ; Quelles questions pourrais-je vous poser? ; Un piège pour faire travailler... ; La croix et la bannière ; Rendre utile la correction ; Un rituel bien calibré ; Muscler l'imagination, stimuler l'intelligence ; Eh oui, il faut se battre continuellement!)
3. Et hors de l'école? (Dix recommandations utiles ; Du goûter à l'accompagnement éducatif... ; Quand la dynamique se crée au sein des familles ; Ensemble, parents-enseignants ; La longue expérience de Pacquam ; Gare aux malentendus ; Une invitation à penser vraiment les devoirs).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15363 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
As-tu fait tes devoirs ? [dossier] (2008). Cahiers pédagogiques, 468, p. 9-58.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12547 PER Périodique Bibliothèque de l'IESP Revues Disponible Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages : en finir avec "les devoirs à la maison" / Alain Simonato
Titre : Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages : en finir avec "les devoirs à la maison" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Simonato, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-664-9 Mots-clés : devoir à la maison Index. décimale : 371.32 Leçon. Travail scolaire Résumé : Les devoirs à la maison sont un véritable souci dans certaines familles. Cet ouvrage permet de répondre aux questionnements des enseignants et des parents d'élèves. Il fournit des éléments concrets pour un travail personnel de l'élève hors de l'école. Une première partie analyse les pratiques actuelles face aux devoirs à la maison, et dégage les atouts et limites rencontrés. Une seconde partie décrit des propositions pour rendre l'élève autonome et lui donner envie d'apprendre. Les enseignants trouveront aussi des outils pragmatiques pour aborder le sujet avec les élèves, les parents et pour mettre en place une stratégie de la réussite pour tous. Les parents disposeront de pistes concrètes pour aider chaque enfant dans sa scolarité. En associant les devoirs à la maison et la question de l'autonomie de l'élève, cet ouvrage renouvelle fortement le cadre habituel, il permet de sortir des procès d'intention et des oppositions formelles. Poser le problème en termes d'autonomisation des apprentissages, c'est, en même temps, questionner la légitimité des devoirs à la maison, s'intéresser à leur nature et à leur articulation avec le travail fait en classe. C'est aussi poser la question du développement de l'élève, en récusant les barrières artificielles, en regardant de près la continuité de ses activités, le transfert de ses acquis et les conditions de son véritable progrès. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14743 Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages : en finir avec "les devoirs à la maison" [texte imprimé] / Alain Simonato, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2007 . - 1 vol. (111 p.) : ill.. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-664-9
Mots-clés : devoir à la maison Index. décimale : 371.32 Leçon. Travail scolaire Résumé : Les devoirs à la maison sont un véritable souci dans certaines familles. Cet ouvrage permet de répondre aux questionnements des enseignants et des parents d'élèves. Il fournit des éléments concrets pour un travail personnel de l'élève hors de l'école. Une première partie analyse les pratiques actuelles face aux devoirs à la maison, et dégage les atouts et limites rencontrés. Une seconde partie décrit des propositions pour rendre l'élève autonome et lui donner envie d'apprendre. Les enseignants trouveront aussi des outils pragmatiques pour aborder le sujet avec les élèves, les parents et pour mettre en place une stratégie de la réussite pour tous. Les parents disposeront de pistes concrètes pour aider chaque enfant dans sa scolarité. En associant les devoirs à la maison et la question de l'autonomie de l'élève, cet ouvrage renouvelle fortement le cadre habituel, il permet de sortir des procès d'intention et des oppositions formelles. Poser le problème en termes d'autonomisation des apprentissages, c'est, en même temps, questionner la légitimité des devoirs à la maison, s'intéresser à leur nature et à leur articulation avec le travail fait en classe. C'est aussi poser la question du développement de l'élève, en récusant les barrières artificielles, en regardant de près la continuité de ses activités, le transfert de ses acquis et les conditions de son véritable progrès. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14743 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Simonato, Alain (2007). Rendre les élèves autonomes dans leurs apprentissages : en finir avec "les devoirs à la maison". Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Suppression des travaux à domicile à l'école primaire : une bonne affaire ? / Magali Geeraerts
Titre : Suppression des travaux à domicile à l'école primaire : une bonne affaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Geeraerts, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. [pagination multiple] Présentation : ill. en coul. Note générale : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère / Lecteur : Benthuys
Mots-clés : enseignement devoir à la maison Index. décimale : 371.32 Leçon. Travail scolaire Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15749 Suppression des travaux à domicile à l'école primaire : une bonne affaire ? [texte imprimé] / Magali Geeraerts, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2009 . - 1 vol. [pagination multiple] : ill. en coul.
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Compère / Lecteur : Benthuys
Mots-clés : enseignement devoir à la maison Index. décimale : 371.32 Leçon. Travail scolaire Niveau : Enseignement fondamental Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15749 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Geeraerts, Magali (2009). Suppression des travaux à domicile à l'école primaire : une bonne affaire ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13295 IP GEE S (2009) TFE Bibliothèque de l'IESP Armoires TFE Disponible