Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Travailler en classe avec des cartes mentales / Philip Benz
Titre : Travailler en classe avec des cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Benz, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2011 Collection : Projetice Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01683-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances pensée processus cognitif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les cartes mentales représentent une nouvelle façon de concevoir les contenus pédagogiques. Que nous construisions nos cartes à la main, avec des logiciels ou avec des outils en ligne, nous recherchons avec les cartes mentales une autre voie vers l'appropriation des savoirs par les élèves.
Une voie qui leur permette de mieux appréhender les réseaux lexicaux, grammaticaux ou logiques et d'activer des processus de mémorisation et d'apprentissage qui sortent des sentiers battus. L'auteur vous propose des séquences pédagogiques ainsi que des exemples de pratiques dans lesquelles les cartes mentales témoignent concrètement de leur apport dans le processus d'apprentissage de nos élèves.Note de contenu : La logique de l'arborescence ; L'arborescence pour comprendre ; L'arborescence pour créer du sens ; Développer l'argumentation avec l'arborescence ; Développer la pédagogie de projet Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18533 Travailler en classe avec des cartes mentales [texte imprimé] / Philip Benz, Auteur . - Paris : Delagrave, 2011 . - 1 vol. (127 p.) : ill.. - (Projetice) .
ISBN : 978-2-206-01683-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : acquisition de connaissances pensée processus cognitif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les cartes mentales représentent une nouvelle façon de concevoir les contenus pédagogiques. Que nous construisions nos cartes à la main, avec des logiciels ou avec des outils en ligne, nous recherchons avec les cartes mentales une autre voie vers l'appropriation des savoirs par les élèves.
Une voie qui leur permette de mieux appréhender les réseaux lexicaux, grammaticaux ou logiques et d'activer des processus de mémorisation et d'apprentissage qui sortent des sentiers battus. L'auteur vous propose des séquences pédagogiques ainsi que des exemples de pratiques dans lesquelles les cartes mentales témoignent concrètement de leur apport dans le processus d'apprentissage de nos élèves.Note de contenu : La logique de l'arborescence ; L'arborescence pour comprendre ; L'arborescence pour créer du sens ; Développer l'argumentation avec l'arborescence ; Développer la pédagogie de projet Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18533 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Benz, Philip (2011). Travailler en classe avec des cartes mentales. Paris : Delagrave.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17335 370A BEN T Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Activités TICE à l'école / Annie Scourion
Titre : Activités TICE à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Scourion, Auteur ; Mathieu Hétroit, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2010 Collection : Projetice Sous-collection : Primaire Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01600-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement élémentaire pratique de classe technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Découpé en 22 fiches, ce guide pratique présente tout un choix d'activités à faire en classe avec les TICE, faciles à mettre en place et qui ont été testées auprès d'élèves. Ces pratiques de classe permettent de prendre en compte plus que jamais la diversification du public-élèves, et d'aider les enfants à construire du sens dans leurs apprentissages. Vous ne possédez que quelques notions, voire même pas du tout ? Ces fiches vous permettront d'appréhender sereinement et de façon progressive les apprentissages avec les TICE. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20016 Activités TICE à l'école [texte imprimé] / Annie Scourion, Auteur ; Mathieu Hétroit, Auteur . - Paris : Delagrave, 2010 . - 1 vol. (127 p.) ; 24cm. - (Projetice. Primaire) .
ISBN : 978-2-206-01600-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement élémentaire pratique de classe technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Découpé en 22 fiches, ce guide pratique présente tout un choix d'activités à faire en classe avec les TICE, faciles à mettre en place et qui ont été testées auprès d'élèves. Ces pratiques de classe permettent de prendre en compte plus que jamais la diversification du public-élèves, et d'aider les enfants à construire du sens dans leurs apprentissages. Vous ne possédez que quelques notions, voire même pas du tout ? Ces fiches vous permettront d'appréhender sereinement et de façon progressive les apprentissages avec les TICE. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20016 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Scourion, Annie, Hétroit, Mathieu (2010). Activités TICE à l'école. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19276 370A SCO A Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Transformer ses pratiques avec le tablet PC / Sébastien Cathala
Titre : Transformer ses pratiques avec le tablet PC Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Cathala, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2011 Collection : Projetice Sous-collection : Se lancer Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01720-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pratique de classe technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Outil souvent méconnu et pourtant si performant, le Tablet PC se révèle être un matériel très utile dans un contexte éducatif.
Exploité depuis plusieurs années déjà au sein de l'association Projetice, le Tablet PC a pu montrer l'étendue de ses possibilités, en toutes circonstances, en classe comme à l'extérieur, en maternelle comme en classe préparatoire. Une variété d'usages relatée au travers de nombreux retours d'expériences et qui illustre des évolutions dans la façon d'enseigner.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20075 Transformer ses pratiques avec le tablet PC [texte imprimé] / Sébastien Cathala, Auteur . - Paris : Delagrave, 2011 . - 1 vol. (123 p.) ; 24cm. - (Projetice. Se lancer) .
ISBN : 978-2-206-01720-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pratique de classe technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Outil souvent méconnu et pourtant si performant, le Tablet PC se révèle être un matériel très utile dans un contexte éducatif.
Exploité depuis plusieurs années déjà au sein de l'association Projetice, le Tablet PC a pu montrer l'étendue de ses possibilités, en toutes circonstances, en classe comme à l'extérieur, en maternelle comme en classe préparatoire. Une variété d'usages relatée au travers de nombreux retours d'expériences et qui illustre des évolutions dans la façon d'enseigner.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20075 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cathala, Sébastien (2011). Transformer ses pratiques avec le tablet PC. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19347 370A CAT T Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Utiliser et créer des ressources multimédia / Sébastien Cathala
Titre : Utiliser et créer des ressources multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Cathala, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2012 Collection : Projetice Sous-collection : Se lancer Importance : 1 vol. (120 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01784-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : conception de cours multimédia scénarisation pédagogique TICE TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage présente un ensemble d’exemples concrets d’utilisation de logiciels faciles à prendre en main par les élèves pour développer en classe des productions multimédia. Ces productions sont mises en relation avec l’usage du TBI. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Utiliser et créer des ressources multimédia [texte imprimé] / Sébastien Cathala, Auteur . - Paris : Delagrave, 2012 . - 1 vol. (120 p.) ; 21cm. - (Projetice. Se lancer) .
ISBN : 978-2-206-01784-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conception de cours multimédia scénarisation pédagogique TICE TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage présente un ensemble d’exemples concrets d’utilisation de logiciels faciles à prendre en main par les élèves pour développer en classe des productions multimédia. Ces productions sont mises en relation avec l’usage du TBI. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cathala, Sébastien (2012). Utiliser et créer des ressources multimédia. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20336 370A CAT U Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Doit (/devait) revenir pour le 19/03/2018 Utiliser le tableau numérique / Fabienne Saint-Germain
Titre : Utiliser le tableau numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2011 Collection : Projetice Sous-collection : Se lancer Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01682-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pratique de classe technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : D'étranges tableaux fleurissent dans nos écoles et dans nos classes.
Ils portent le nom de TBI ou de TNI et semblent être des monstres de technologie. Comment dompter un tel outil, surprenant au départ et pourtant si simple d'usage ? En quoi ces nouveaux tableaux changent-ils nos pratiques ? Quelle valeur ajoutée pédagogique apportent-ils ? Ce guide pratique vous propose des usages simples et variés, transposables à votre discipline ainsi qu'à tous les types de classe, du primaire au secondaire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Utiliser le tableau numérique [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur . - Paris : Delagrave, 2011 . - 1 vol. (128 p.) ; 21cm. - (Projetice. Se lancer) .
ISBN : 978-2-206-01682-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) pratique de classe technologie éducative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : D'étranges tableaux fleurissent dans nos écoles et dans nos classes.
Ils portent le nom de TBI ou de TNI et semblent être des monstres de technologie. Comment dompter un tel outil, surprenant au départ et pourtant si simple d'usage ? En quoi ces nouveaux tableaux changent-ils nos pratiques ? Quelle valeur ajoutée pédagogique apportent-ils ? Ce guide pratique vous propose des usages simples et variés, transposables à votre discipline ainsi qu'à tous les types de classe, du primaire au secondaire.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20758 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Saint-Germain, Fabienne (2011). Utiliser le tableau numérique. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20402 370A SAI U Livre Bibliothèque de l'IESP Rayons Disponible Enseigner avec un ordinateur par élève / Sébastien Cathala
Permalink