[article] in La Recherche > 449 (Février 2011) . - p. 38-53 Titre : | Comment notre cerveau apprend [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Théodule, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 38-53 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | cerveau acquisition de connaissances | Index. décimale : | 612.82 Cerveau | Résumé : | Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. | Note de contenu : | Une intense communication cérébrale ; La lecture recycle nos neurones ; La peur, un modèle d'apprentissage ; Le rôle inattendu de la matière blanche | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16773 |
[article] Comment notre cerveau apprend [dossier] [texte imprimé] / Marie-Laure Théodule, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 38-53. Langues : Français ( fre) in La Recherche > 449 (Février 2011) . - p. 38-53 Mots-clés : | cerveau acquisition de connaissances | Index. décimale : | 612.82 Cerveau | Résumé : | Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d’apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C’est que notre cerveau n’est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s’imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s’appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l’enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l’âge l’adulte. Des travaux d’imagerie très récents indiquent que l’acquisition de la lecture se fait au prix d’un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il. | Note de contenu : | Une intense communication cérébrale ; La lecture recycle nos neurones ; La peur, un modèle d'apprentissage ; Le rôle inattendu de la matière blanche | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16773 |
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Théodule, Marie-Laure (2011). Comment notre cerveau apprend [dossier]. La Recherche, 449, p. 38-53.
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