[article] in Cahiers pédagogiques > 466 (Octobre 2008) . - p. 9-59 Titre : | Mathématiques [dossier] : la question du sens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 9-59 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | apprentissage mathématique mathématiques : discipline | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | L’enseignement des mathématiques est-il à nouveau, trente ans après les "maths modernes", en train de vivre une crise ? Les enseignants de cette discipline ont certes l’impression d’avoir perdu le rôle important qu’ils avaient dans les années 80. Pourtant, les recherches à tous les niveaux ont développé de multiples idées passionnantes, ouvrant la voie à des pratiques riches et variées. Et Internet fourmille d’exemples de travaux menés en classe à partir de l’histoire des maths, de recherches de problèmes. De multiples concours, « fêtes de la science » et jeux, permettent d’entrer en mathématiques comme on n’aurait jamais envisagé de le faire il y a quelques années... Les auteurs du dossier explorent les moyens d’amener les élèves de tous niveaux à pénétrer ainsi dans une démarche de questionnement, à se saisir des problèmes, car il s’agit bien d’apprendre et d’entrer dans l’abstraction : le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations. | Note de contenu : | Comprend :
1. Où est le problème? ("Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité?" ; Le sens dans tous les sens ; En lycée professionnel, des mathématiques incarnées ; La difficulté d'être matheux ; Problème dans la cour de l'école)
2. Changer de cadre (Faire la fête aussi en mathématiques ; Maths à modeler ; Pythagore à la croisée des savoirs ; Un "rallye" pour l'ASH ; On peut jouer et apprendre)
3. Langage et sens (En classe Freinet ; Sur les chemins de l'abstrait ; Le débat scientifique ; Des "coups de pouce" pas toujours efficaces! ; des mots et des choses)
4. Faire bouger les pratiques (Une crise de conceptions, des pratiques et du sens ; De "GéoWeb" à "Bien" ; Dépasser les automatismes ; Premiers pas, premières questions ; Le projet Ampères ; Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15181 |
[article] Mathématiques [dossier] : la question du sens [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p. 9-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 466 (Octobre 2008) . - p. 9-59 Mots-clés : | apprentissage mathématique mathématiques : discipline | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | L’enseignement des mathématiques est-il à nouveau, trente ans après les "maths modernes", en train de vivre une crise ? Les enseignants de cette discipline ont certes l’impression d’avoir perdu le rôle important qu’ils avaient dans les années 80. Pourtant, les recherches à tous les niveaux ont développé de multiples idées passionnantes, ouvrant la voie à des pratiques riches et variées. Et Internet fourmille d’exemples de travaux menés en classe à partir de l’histoire des maths, de recherches de problèmes. De multiples concours, « fêtes de la science » et jeux, permettent d’entrer en mathématiques comme on n’aurait jamais envisagé de le faire il y a quelques années... Les auteurs du dossier explorent les moyens d’amener les élèves de tous niveaux à pénétrer ainsi dans une démarche de questionnement, à se saisir des problèmes, car il s’agit bien d’apprendre et d’entrer dans l’abstraction : le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations. | Note de contenu : | Comprend :
1. Où est le problème? ("Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité?" ; Le sens dans tous les sens ; En lycée professionnel, des mathématiques incarnées ; La difficulté d'être matheux ; Problème dans la cour de l'école)
2. Changer de cadre (Faire la fête aussi en mathématiques ; Maths à modeler ; Pythagore à la croisée des savoirs ; Un "rallye" pour l'ASH ; On peut jouer et apprendre)
3. Langage et sens (En classe Freinet ; Sur les chemins de l'abstrait ; Le débat scientifique ; Des "coups de pouce" pas toujours efficaces! ; des mots et des choses)
4. Faire bouger les pratiques (Une crise de conceptions, des pratiques et du sens ; De "GéoWeb" à "Bien" ; Dépasser les automatismes ; Premiers pas, premières questions ; Le projet Ampères ; Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15181 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colsaët, Françoise (2008). Mathématiques [dossier] : la question du sens. Cahiers pédagogiques, 466, p. 9-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|