Titre : | Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélanie Bachimont, Auteur ; Nicolas Hibon, Auteur ; Sébastien Mounié, Auteur | Editeur : | Paris : Nathan | Année de publication : | 2020 | Collection : | Questions d'enseignants | Importance : | 1 vol. (200 p.) | Format : | 19cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-09-124781-6 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | éducation inclusive inclusion scolaire pédagogie gestion de classe | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Qu’est-ce que l’école inclusive ? Comment la définir ? Comment en parler aux élèves, aux parents, entre collègues ? Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ? Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ? Comment concevoir les séances ?
Cet ouvrage éclaire à la fois les questions administratives tout en proposant des réponses à apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s'appuyant notamment sur l’organisation de la classe, des démarches pédagogiques à mettre en pratique, les partenariats, les relations avec les parents…
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage qui accompagne les enseignants dans la compréhension de ce qu'est une école inclusive.
- Un ouvrage qui apporte des réponses à des situations et problématiques concrètes issues du terrain.
- 1 mois d’abonnement offert à Lea.fr (échanges et questions avec les auteurs) | Note de contenu : | Table des matières :
1. Faire vivre l’école inclusive
a. Une entrée par les besoins éducatifs particuliers
i. Qui sont les interlocuteurs de l’enseignant dans le cadre de l’école inclusive ?
ii. Quelles concertations mettre en œuvre en équipe pour réfléchir autour des besoins éducatifs particuliers des élèves ?
iii. Quels projets, structures et dispositifs peuvent accompagner la scolarité d’un élève à besoins éducatifs particuliers ?
2. Organiser un cadre favorisant les pratiques inclusives
a. La mise en œuvre d’un cadre contenant et sécurisant
i. Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ?
ii. Comment concevoir et mettre en œuvre une séance selon les besoins éducatifs particuliers des élèves ?
iii. Comment penser l’organisation spatiotemporelle de la classe selon les besoins éducatifs particuliers des élèves ?
iv. Comment penser l’organisation sociale de la classe selon les besoins éducatifs particuliers des élèves ?
v. Quelles actions mettre en place à l’échelle de l’établissement/de l’école pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ?
3. Accompagner l’apprentissage des fondamentaux
a. La personnalisation des apprentissages, de l’élève en difficulté à l’élève en situation de handicap
i. Mon élève peine à décoder, que faire ?
ii. Mon élève ne comprend pas ce qu’il lit, que faire ?
iii. Je n’arrive pas à gérer certains comportements en classe, que faire ?
iv. J’ai un élève à haut potentiel dans la classe, comment l’accompagner ? | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22911 |
Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves [texte imprimé] / Mélanie Bachimont, Auteur ; Nicolas Hibon, Auteur ; Sébastien Mounié, Auteur . - Paris : Nathan, 2020 . - 1 vol. (200 p.) ; 19cm. - ( Questions d'enseignants) . ISBN : 978-2-09-124781-6 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | éducation inclusive inclusion scolaire pédagogie gestion de classe | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Qu’est-ce que l’école inclusive ? Comment la définir ? Comment en parler aux élèves, aux parents, entre collègues ? Comment identifier les besoins éducatifs particuliers ? Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ? Comment concevoir les séances ?
Cet ouvrage éclaire à la fois les questions administratives tout en proposant des réponses à apporter aux élèves à besoins éducatifs particuliers en s'appuyant notamment sur l’organisation de la classe, des démarches pédagogiques à mettre en pratique, les partenariats, les relations avec les parents…
Les + de l'ouvrage :
- Un ouvrage qui accompagne les enseignants dans la compréhension de ce qu'est une école inclusive.
- Un ouvrage qui apporte des réponses à des situations et problématiques concrètes issues du terrain.
- 1 mois d’abonnement offert à Lea.fr (échanges et questions avec les auteurs) | Note de contenu : | Table des matières :
1. Faire vivre l’école inclusive
a. Une entrée par les besoins éducatifs particuliers
i. Qui sont les interlocuteurs de l’enseignant dans le cadre de l’école inclusive ?
ii. Quelles concertations mettre en œuvre en équipe pour réfléchir autour des besoins éducatifs particuliers des élèves ?
iii. Quels projets, structures et dispositifs peuvent accompagner la scolarité d’un élève à besoins éducatifs particuliers ?
2. Organiser un cadre favorisant les pratiques inclusives
a. La mise en œuvre d’un cadre contenant et sécurisant
i. Comment instaurer un cadre rassurant pour tous les élèves ?
ii. Comment concevoir et mettre en œuvre une séance selon les besoins éducatifs particuliers des élèves ?
iii. Comment penser l’organisation spatiotemporelle de la classe selon les besoins éducatifs particuliers des élèves ?
iv. Comment penser l’organisation sociale de la classe selon les besoins éducatifs particuliers des élèves ?
v. Quelles actions mettre en place à l’échelle de l’établissement/de l’école pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves ?
3. Accompagner l’apprentissage des fondamentaux
a. La personnalisation des apprentissages, de l’élève en difficulté à l’élève en situation de handicap
i. Mon élève peine à décoder, que faire ?
ii. Mon élève ne comprend pas ce qu’il lit, que faire ?
iii. Je n’arrive pas à gérer certains comportements en classe, que faire ?
iv. J’ai un élève à haut potentiel dans la classe, comment l’accompagner ? | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22911 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bachimont, Mélanie, Hibon, Nicolas, Mounié, Sébastien (2020). Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |