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Auteur Loïc Somers
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Titre : L'utilisation de l'imagerie mentale dans l'apprentissage d'un geste sportif en milieu scolaire : est-il possible de pratiquer l'imagerie mentale avec l'entièreté d'une classe du secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Somers, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (82 f.) Présentation : ill. en coul. Note générale : TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Skilbecq / Lecteur : Tibackx Mots-clés : représentation mentale processus cognitif entraînement sportif éducation physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Partant du postulat que l'imagerie mentale a un impact sur la performance sportive, l'hypothèse de ce travail est de vérifier la praticabilité de cette technique avec un groupe-classe en milieu scolaire. L'auteur a choisi deux gestes techniques à mettre sous l'éclairage d'étudiants et de professeurs en éducation physique. Cela lui a permis de se faire une idée des difficultés d'apprentissage de ces gestes et de les relier à l'utilisation de l'imagerie mentale.
Il s'est familiarisé avec cette méthode par l'application d'un protocole d'imagerie mentale expérimenté sur deux sujets hors cadre scolaire. Ensuite, ce protocole réajusté a été appliqué avec un groupe-classe pour l'apprentissage d'un geste technique. l'avis des élèves concernant les apports de cette technique et leur ressenti a été recueilli par le biais d'un même questionnaire après la première et la dernière séance. Sur base d'indicateurs de praticabilité, l'auteur a interviewé son maître de stage afin de recueillir également son appréciation concernant l'application de cette technique en milieu scolaire.
L'imagerie mentale est reconnue comme un apport positif à la remédiation d'un geste sportif, mais n'est pas utilisée, principalement pour des raisons de temps. Ces différentes enquêtes lui ont permis de valider son hypothèse de travail tout en y apportant des conditions d'ordre organisationnel principalement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18220 L'utilisation de l'imagerie mentale dans l'apprentissage d'un geste sportif en milieu scolaire : est-il possible de pratiquer l'imagerie mentale avec l'entièreté d'une classe du secondaire ? [texte imprimé] / Loïc Somers, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2013 . - 1 vol. (82 f.) : ill. en coul.
TFE en Education physique (garçons) / Promoteur : Skilbecq / Lecteur : Tibackx
Mots-clés : représentation mentale processus cognitif entraînement sportif éducation physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Partant du postulat que l'imagerie mentale a un impact sur la performance sportive, l'hypothèse de ce travail est de vérifier la praticabilité de cette technique avec un groupe-classe en milieu scolaire. L'auteur a choisi deux gestes techniques à mettre sous l'éclairage d'étudiants et de professeurs en éducation physique. Cela lui a permis de se faire une idée des difficultés d'apprentissage de ces gestes et de les relier à l'utilisation de l'imagerie mentale.
Il s'est familiarisé avec cette méthode par l'application d'un protocole d'imagerie mentale expérimenté sur deux sujets hors cadre scolaire. Ensuite, ce protocole réajusté a été appliqué avec un groupe-classe pour l'apprentissage d'un geste technique. l'avis des élèves concernant les apports de cette technique et leur ressenti a été recueilli par le biais d'un même questionnaire après la première et la dernière séance. Sur base d'indicateurs de praticabilité, l'auteur a interviewé son maître de stage afin de recueillir également son appréciation concernant l'application de cette technique en milieu scolaire.
L'imagerie mentale est reconnue comme un apport positif à la remédiation d'un geste sportif, mais n'est pas utilisée, principalement pour des raisons de temps. Ces différentes enquêtes lui ont permis de valider son hypothèse de travail tout en y apportant des conditions d'ordre organisationnel principalement.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18220 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Somers, Loïc (2013). L'utilisation de l'imagerie mentale dans l'apprentissage d'un geste sportif en milieu scolaire : est-il possible de pratiquer l'imagerie mentale avec l'entièreté d'une classe du secondaire ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16831 EP(g) SOM U (2013) TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Documents numériques
Interview de Loïc SOMERS par Jean-Michel DUFAYSURL