[article] in Cahiers pédagogiques > 494 (Janvier 2012) . - p. 10-59 Titre : | L'erreur pour apprendre [dossier] | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie De Vanssay, Auteur ; Anthony Lozac’h, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 10-59 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | enseignement pédagogie | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier sera le dossier des ajustements. De ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. | Note de contenu : | Ne pas faire de l’erreur un échec ; Autorise-t-on nos élèves à se tromper? ; Des élèves intolérants à l’erreur ; Le parcours difficile de l’apprenant ; D’une gestion scolaire à une approche culturelle ; Et si l’erreur était ailleurs... ; Se tromper en public ; Surtout, ne pas faire d’erreurs! ; Un peu d’humeur, euh... d’humour! ; Faire faux exprès ; Des outils didactiques ; Les opérations mentales à l’oeuvre ; Corriger la copie du prof ; L’erreur, une rupture nécessaire ; Le devoir d’erreur ; Dispositifs: vos copies s’il vous plait ; Trouver le bon dispositif ; Voir correction en pièce jointe ; Erreur et travail par compétences ; Les perles, c’est pour faire des collections? ; S’appuyer sur des conceptions erronées ; Plaidoyer pour se débarrasser de l’erreur d’orthographe ; La place de l’erreur dans la classe ; Quand les langues se rencontrent ; Penser l’erreur | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17346 |
[article] L'erreur pour apprendre [dossier] [texte imprimé] / Stéphanie De Vanssay, Auteur ; Anthony Lozac’h, Auteur . - 2012 . - p. 10-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 494 (Janvier 2012) . - p. 10-59 Mots-clés : | enseignement pédagogie | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier sera le dossier des ajustements. De ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. | Note de contenu : | Ne pas faire de l’erreur un échec ; Autorise-t-on nos élèves à se tromper? ; Des élèves intolérants à l’erreur ; Le parcours difficile de l’apprenant ; D’une gestion scolaire à une approche culturelle ; Et si l’erreur était ailleurs... ; Se tromper en public ; Surtout, ne pas faire d’erreurs! ; Un peu d’humeur, euh... d’humour! ; Faire faux exprès ; Des outils didactiques ; Les opérations mentales à l’oeuvre ; Corriger la copie du prof ; L’erreur, une rupture nécessaire ; Le devoir d’erreur ; Dispositifs: vos copies s’il vous plait ; Trouver le bon dispositif ; Voir correction en pièce jointe ; Erreur et travail par compétences ; Les perles, c’est pour faire des collections? ; S’appuyer sur des conceptions erronées ; Plaidoyer pour se débarrasser de l’erreur d’orthographe ; La place de l’erreur dans la classe ; Quand les langues se rencontrent ; Penser l’erreur | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17346 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Vanssay, Stéphanie, Lozac’h, Anthony (2012). L'erreur pour apprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 494, p. 10-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|