Titre : | Croyances et performance sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olivier Rascle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Sarrazin, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris : Revue EPS | Année de publication : | 2005 | Collection : | Recherche et formation, ISSN 0982-5061 | Importance : | 1 vol. (318 p.) | Présentation : | ill. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86713-317-6 | Note générale : | Bibliographie p. 301-318 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | sport étude psychologique comportement humain psychologie du comportement | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Les croyances élaborées par les sportifs (sur leurs capacités, les causes du succès…) nourrissent des réactions cognitives, affectives et comportementales singulières qui influencent la performance. Cet ouvrage s'adresse à tous les lecteurs soucieux de parfaire leurs connaissances sur les processus socio-cognitifs affectant le comportement et la performance des sportifs ou des élèves en EPS. | Note de contenu : | Les croyances sur soi: clarification conceptuelle, formation, conséquences et liens avec la performance sportive ; Les croyances relatives à la nature de l'habileté sportive: conséquences sur les buts d'accomplissement, les stratégies cognitives, les affects et les comportements ; Styles explicatifs et capacité à rebondir après des échecs sportifs ; Installation et conséquence de la résignation apprise dans les activités physiques et sportives ; Conséquences cognitives, affectives et comportementales des attribution causales en situation de succès et/ou d'échec sportif ; Des croyances biaisées pour se protéger ou se valoriser: les stratégies d'autocomplaisance ; Un exemple d'intervention sur les croyances: les programmes de réattribution ; Que faut-il faire pour réussir et en suis-je capable? Un modèle général d'analyse de la confiance en soi dans le domaine des APS ; Les croyances interpersonnelles des autrui significatifs: quelles conséquences sur la motivation et les performances du pratiquant sportif? ; Le biais attributionnel acteur/observateur en contexte sportif ; Le groupe sportif: relation entre attributions causales, cohésion et efficacité collective ; Catégorisation sociale et attributions stéréoscopiques: nous "versus" eux. A propos des discours des entraîneurs dans le jeu sportif collectif et de leurs effets ; Mesurer le concept de soi physique: la version française du "Physical self-description questionnaire" (PSDQ) ; Mesurer les croyances relatives à la nature de l'habileté sportive (QCNHS) ; Mesurer les styles attributionnels en contexte sportif: l'échelle sportive de mesure du style explicatif (ESMSE) ; Mesurer le style explicatif par l'analyse de discours: l'analyse du contenu des explications spontanées (ACES) ; Mesurer les explication du succès et de l'échec sportif: l'échelle de mesure des attributions causales (EMAC) ; Le système de codage "Leeds" des attributions causales spontanées (SCLACS) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18262 |
Croyances et performance sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs [texte imprimé] / Olivier Rascle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Sarrazin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Revue EPS, 2005 . - 1 vol. (318 p.) : ill.. - ( Recherche et formation, ISSN 0982-5061) . ISBN : 978-2-86713-317-6 Bibliographie p. 301-318 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | sport étude psychologique comportement humain psychologie du comportement | Index. décimale : | 796 Sports. Jeux. Exercices physiques | Résumé : | Les croyances élaborées par les sportifs (sur leurs capacités, les causes du succès…) nourrissent des réactions cognitives, affectives et comportementales singulières qui influencent la performance. Cet ouvrage s'adresse à tous les lecteurs soucieux de parfaire leurs connaissances sur les processus socio-cognitifs affectant le comportement et la performance des sportifs ou des élèves en EPS. | Note de contenu : | Les croyances sur soi: clarification conceptuelle, formation, conséquences et liens avec la performance sportive ; Les croyances relatives à la nature de l'habileté sportive: conséquences sur les buts d'accomplissement, les stratégies cognitives, les affects et les comportements ; Styles explicatifs et capacité à rebondir après des échecs sportifs ; Installation et conséquence de la résignation apprise dans les activités physiques et sportives ; Conséquences cognitives, affectives et comportementales des attribution causales en situation de succès et/ou d'échec sportif ; Des croyances biaisées pour se protéger ou se valoriser: les stratégies d'autocomplaisance ; Un exemple d'intervention sur les croyances: les programmes de réattribution ; Que faut-il faire pour réussir et en suis-je capable? Un modèle général d'analyse de la confiance en soi dans le domaine des APS ; Les croyances interpersonnelles des autrui significatifs: quelles conséquences sur la motivation et les performances du pratiquant sportif? ; Le biais attributionnel acteur/observateur en contexte sportif ; Le groupe sportif: relation entre attributions causales, cohésion et efficacité collective ; Catégorisation sociale et attributions stéréoscopiques: nous "versus" eux. A propos des discours des entraîneurs dans le jeu sportif collectif et de leurs effets ; Mesurer le concept de soi physique: la version française du "Physical self-description questionnaire" (PSDQ) ; Mesurer les croyances relatives à la nature de l'habileté sportive (QCNHS) ; Mesurer les styles attributionnels en contexte sportif: l'échelle sportive de mesure du style explicatif (ESMSE) ; Mesurer le style explicatif par l'analyse de discours: l'analyse du contenu des explications spontanées (ACES) ; Mesurer les explication du succès et de l'échec sportif: l'échelle de mesure des attributions causales (EMAC) ; Le système de codage "Leeds" des attributions causales spontanées (SCLACS) | Permalink : | http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18262 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rascle, Olivier, Sarrazin, Philippe (2005). Croyances et performance sportive : processus sociocognitifs associés aux comportements sportifs. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| |