Détail de l'auteur
Auteur Lucie Mougenot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Éducation physique à grands pas : pour la maternelle / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique à grands pas : pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : A grands pas Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 29cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3707-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : - déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), - gymnastique (rouler et se renverser), - lancer et viser, - jeux d'orientation, - course rapide, - danse, - jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : - d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, - de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d' adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée. Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo). NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre... [source éditeur] Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Éducation physique à grands pas : pour la maternelle [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 1 vol. (135 p.) ; 29cm + 1 CD-Rom. - (A grands pas) .
ISBN : 978-2-7256-3707-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Un ouvrage clé en main, richement illustré et accompagné de 10 vidéos, pour concevoir et mettre en œuvre des séances d'éducation physique en maternelle avec du matériel simple. La démarche pédagogique proposée dans Éducation physique à grands pas pour la maternelle prend en compte le développement moteur, cognitif, affectif, relationnel et langagier des 2-6 ans. Les 7 modules répondent aux besoins des enfants et leur permettent de progresser : - déplacements sur des engins roulants (rouler et glisser), - gymnastique (rouler et se renverser), - lancer et viser, - jeux d'orientation, - course rapide, - danse, - jeu collectif (jeu de l'horloge). Les modules comportent 8 à 10 séances de 30 à 40 minutes, et sont construits à partir : - d'une situation de référence proposée régulièrement pour visualiser et évaluer les progrès, valoriser les réussites, - de plusieurs situations d'apprentissage avec des objectifs ciblés pour que les élèves progressent dans la situation de référence. Chaque situation se présente sous forme d'un court récit illustré de dessins, accompagné de précisions sur le matériel et le déroulement. Des pistes pédagogiques sont développées afin d' adapter les modules à un autre niveau de classe. Une attention particulière est portée aux critères d'observation et aux indicateurs de réussite, aux ressources et conduites typiques des enfants, aux repères à leur donner pour les aider à progresser, aux mises en commun, à la formulation des savoirs par l'enseignant, aux traces afin de garder en mémoire l'activité effectuée. Dans le DVD : 10 vidéos de séances filmées en classe ; les traces "Ce que nous avons appris en éducation physique" ; des ressources pour le module de danse (oeuvre d'art, vidéo). NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre... [source éditeur] Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mougenot, Lucie, Guerville, Marie-Josèphe (2019). Éducation physique à grands pas : pour la maternelle. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23455 796PSY MOU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Éducation physique à grands pas : pour la maternelle / Lucie Mougenot
Titre : Éducation physique à grands pas : pour la maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : A grands pas Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Éducation physique à grands pas : pour la maternelle [document multimédia] / Lucie Mougenot, Auteur ; Marie-Josèphe Guerville, Auteur . - Paris : Retz, 2019. - (A grands pas) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique enseignement pré-élémentaire Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22665 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mougenot, Lucie, Guerville, Marie-Josèphe (2019). Éducation physique à grands pas : pour la maternelle. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23456 B GRA E CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Entrer par la musique / Lucie Mougenot in Revue EPS, 330 (Mars-avril 2008)
[article]
Titre : Entrer par la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique danse musique chorégraphie Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Et si l'on partait de la musique pour créer un enchaînement en gymnastique rythmique ou acrosport? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14521
in Revue EPS > 330 (Mars-avril 2008) . - p. 23-27[article] Entrer par la musique [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2008 . - p. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 330 (Mars-avril 2008) . - p. 23-27
Mots-clés : éducation physique danse musique chorégraphie Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Et si l'on partait de la musique pour créer un enchaînement en gymnastique rythmique ou acrosport? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14521 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mougenot, Lucie (2008). Entrer par la musique. Revue EPS, 330, p. 23-27.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10663 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'évaluation : Education physique et sportive / Lucie Mougenot
Titre : L'évaluation : Education physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2022 Collection : Pour l'action num. 33 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-600-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique évaluation système d'évaluation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage rassemble les recherches issues de différents champs disciplinaires afin de mieux comprendre les enjeux liés à l'évaluation scolaire, à ses pratiques et à ses effets, que l'on soit enseignant ou élève. Dans le cadre de la lutte contre les inégalités et l'échec scolaire seront présentées les conditions nécessaires à une évaluation qui encourage et soutienne les apprentissages en tenant compte de la singularité de chaque élève, de ses acquis, de ses réussites, de ses progrès. Les dispositifs présentés en EPS permettront de mettre en synergie évaluation et apprentissage, en associant les élèves à démarche, et d'articuler le versant formatif avec le versant sommatif quand celui-ci est nécessaire. [source éditeur] Note de contenu : Bibliographie p. 127. - Glossaire. - Index Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24537 L'évaluation : Education physique et sportive [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2022 . - 1 vol. (128 p.) ; 19cm. - (Pour l'action; 33) .
ISBN : 978-2-86713-600-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique évaluation système d'évaluation Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Cet ouvrage rassemble les recherches issues de différents champs disciplinaires afin de mieux comprendre les enjeux liés à l'évaluation scolaire, à ses pratiques et à ses effets, que l'on soit enseignant ou élève. Dans le cadre de la lutte contre les inégalités et l'échec scolaire seront présentées les conditions nécessaires à une évaluation qui encourage et soutienne les apprentissages en tenant compte de la singularité de chaque élève, de ses acquis, de ses réussites, de ses progrès. Les dispositifs présentés en EPS permettront de mettre en synergie évaluation et apprentissage, en associant les élèves à démarche, et d'articuler le versant formatif avec le versant sommatif quand celui-ci est nécessaire. [source éditeur] Note de contenu : Bibliographie p. 127. - Glossaire. - Index Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24537 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mougenot, Lucie (2022). L'évaluation : Education physique et sportive. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24977 796 POU E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique / Lucie Mougenot in Revue EPS, 352 (Mai-juin-juillet 2012)
[article]
Titre : Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Une enquête, réalisée auprès des lycéens, établit des corrélations entre les résultats obtenus aux évaluations en EPS, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17767
in Revue EPS > 352 (Mai-juin-juillet 2012) . - p. 21-24[article] Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique [texte imprimé] / Lucie Mougenot, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2012 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 352 (Mai-juin-juillet 2012) . - p. 21-24
Mots-clés : éducation physique EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Une enquête, réalisée auprès des lycéens, établit des corrélations entre les résultats obtenus aux évaluations en EPS, leur sentiment de compétence et leur sentiment d'injustice. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17767 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mougenot, Lucie, Dugas, Eric (2012). Sentiment d'injustice et évaluation en éducation physique. Revue EPS, 352, p. 21-24.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16082 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible