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5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie / Alexandra Magro
Titre : 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur Editeur : Yvetot [France] : Educagri Année de publication : 2022 Collection : Approches Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0364-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP).À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander commentoutiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant.Cet ouvrage propose de l'outiller pour :- formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ;- prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ;- planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation- mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle.En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23868 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie [texte imprimé] / Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur . - Yvetot [France] : Educagri, 2022 . - 1 vol. (97 p.) ; 30cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0364-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP).À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander commentoutiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant.Cet ouvrage propose de l'outiller pour :- formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ;- prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ;- planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation- mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle.En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23868 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Magro, Alexandra, Hemptinne, Jean-Louis (2022). 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie. Yvetot (76196, France) : Educagri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24457 370E MAG C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 6 missions d'hiver pour protéger la faune et la flore du froid [dossier] in Rustica junior, 17 (Novembre - Décembre 2024)
[article]
Titre : 6 missions d'hiver pour protéger la faune et la flore du froid [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : faune flore hiver Résumé : Dès la fin de l'automne, les températures descendent souvent en dessous de 0°C. Pour aider les plantes de ton jardin et les animaux de la faune sauvage à passer l'hiver, nous avons imaginé six missions à te confier ! Prêt ? C'est parti ! Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24726
in Rustica junior > 17 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 19-31[article] 6 missions d'hiver pour protéger la faune et la flore du froid [dossier] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 19-31.
Langues : Français (fre)
in Rustica junior > 17 (Novembre - Décembre 2024) . - p. 19-31
Mots-clés : faune flore hiver Résumé : Dès la fin de l'automne, les températures descendent souvent en dessous de 0°C. Pour aider les plantes de ton jardin et les animaux de la faune sauvage à passer l'hiver, nous avons imaginé six missions à te confier ! Prêt ? C'est parti ! Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24726 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
6 missions d'hiver pour protéger la faune et la flore du froid [dossier] (2024). Rustica junior, 17, p. 19-31.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25094 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Climat Tic Tac
Titre : Climat Tic Tac Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Montpellier [France] : Bioviva Année de publication : 2021 Importance : 1 boîte Format : 33x25cm ISBN/ISSN/EAN : 3569160230360 Langues : Français (fre) Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 406. Jeu de stratégie / A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 410. Jeu de langue / D. Types d'activités sociales:D 4. Activité coopérative:D 401. Jeu coopératifMots-clés : jeu de société réchauffement climatique Résumé : Découvrez Climat Tic-Tac, un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète !
Ambiance garantie avec 150 défis à relever pour lutter contre les effets du réchauffement climatique !
Dans Climat Tic-Tac, les joueurs s’allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO2.
Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour influer sur l’évolution du climat avant la fin de la partie ? Stratégie et coopération seront vos meilleurs alliées pour l’emporter dans la course contre le temps et les impacts du réchauffement climatique !
Climat Tic-Tac est un jeu tiré de faits réels et d’études scientifiques.Note de contenu : 1 plateau de jeu
162 cartes
65 pions en bois
37 jetons
un sachet de graines d’aulne
1 livret de règles et des infos sur le changement climatiqueNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 10 ans Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs Durée moyenne d'une partie : 45 minutes Règles : Règles du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24072 Climat Tic Tac [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Montpellier [France] : Bioviva, 2021 . - 1 boîte ; 33x25cm.
ISSN : 3569160230360
Langues : Français (fre)
Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 406. Jeu de stratégie / A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 410. Jeu de langue / D. Types d'activités sociales:D 4. Activité coopérative:D 401. Jeu coopératifMots-clés : jeu de société réchauffement climatique Résumé : Découvrez Climat Tic-Tac, un jeu familial pour chauffer l’ambiance, pas la planète !
Ambiance garantie avec 150 défis à relever pour lutter contre les effets du réchauffement climatique !
Dans Climat Tic-Tac, les joueurs s’allient afin de lutter contre le changement climatique. Ils tentent, tous ensemble, de faire les bons choix pour protéger les hommes et la planète et diminuer les émissions de CO2.
Saurez-vous prendre les bonnes décisions pour influer sur l’évolution du climat avant la fin de la partie ? Stratégie et coopération seront vos meilleurs alliées pour l’emporter dans la course contre le temps et les impacts du réchauffement climatique !
Climat Tic-Tac est un jeu tiré de faits réels et d’études scientifiques.Note de contenu : 1 plateau de jeu
162 cartes
65 pions en bois
37 jetons
un sachet de graines d’aulne
1 livret de règles et des infos sur le changement climatiqueNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 10 ans Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs Durée moyenne d'une partie : 45 minutes Règles : Règles du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24072 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Climat Tic Tac (2021). Montpellier (France) : Bioviva.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24606 S A406 D4 Jeu Bibliothèque Campus Nivelles Ludothèque Disponible Défis Nature Escape - Mission survie
Titre : Défis Nature Escape - Mission survie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Montpellier [France] : Bioviva Année de publication : 2020 Collection : Défis nature Importance : 1 boîte Format : 19x14cm ISBN/ISSN/EAN : 3569160200981 Langues : Français (fre) Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 411. Jeu d'énigme / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 501. Raisonnement hypothético-déductif / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 502. Raisonnement inductif / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 503. Raisonnement analogique / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 504. Raisonnement combinatoire / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 104. Jeu individuel et coopératif / E. Habiletés langagières:E 2. Langage productif oral:E 205. Expression verbaleMots-clés : jeu de société nature "énigme" "enquête" Résumé : Tentez de résoudre les deux enquêtes captivantes et partez à la découverte de l’incroyable richesse de la faune de notre planète !
Étudiez les cartes Défis Nature dans leurs moindres détails afin de récolter des indices, des similitudes et des infos étonnantes pour résoudre les énigmes et ainsi avancer dans votre enquête !
Alors, prêts à relever le défi avec Défis Nature Escape - Mission survie ?Note de contenu : 1 règle du jeu
1 crayon
36 cartes
2 livrets d'enquête
2 "scanners" de jeuNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 7 ans Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs Durée moyenne d'une partie : 40 minutes Règles : Règles du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24058 Défis Nature Escape - Mission survie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Montpellier [France] : Bioviva, 2020 . - 1 boîte ; 19x14cm. - (Défis nature) .
ISSN : 3569160200981
Langues : Français (fre)
Catégories : ESAR
A. Types de jeux:A 4. Jeu de règles:A 411. Jeu d'énigme / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 501. Raisonnement hypothético-déductif / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 502. Raisonnement inductif / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 503. Raisonnement analogique / B. Habiletés cognitives:B 5. Conduite opératoire formelle:B 504. Raisonnement combinatoire / D. Types d'activités sociales:D 1. Activité individuelle:D 104. Jeu individuel et coopératif / E. Habiletés langagières:E 2. Langage productif oral:E 205. Expression verbaleMots-clés : jeu de société nature "énigme" "enquête" Résumé : Tentez de résoudre les deux enquêtes captivantes et partez à la découverte de l’incroyable richesse de la faune de notre planète !
Étudiez les cartes Défis Nature dans leurs moindres détails afin de récolter des indices, des similitudes et des infos étonnantes pour résoudre les énigmes et ainsi avancer dans votre enquête !
Alors, prêts à relever le défi avec Défis Nature Escape - Mission survie ?Note de contenu : 1 règle du jeu
1 crayon
36 cartes
2 livrets d'enquête
2 "scanners" de jeuNiveau : Enseignement primaire Âge minimum : 7 ans Nombre de joueurs : 1 à 3 joueurs Durée moyenne d'une partie : 40 minutes Règles : Règles du jeu Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24058 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Défis Nature Escape - Mission survie (2020). Montpellier (France) : Bioviva.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24592 S A411 D1 Jeu Bibliothèque Campus Nivelles Ludothèque Disponible Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Edipro Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (254 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe dehors Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d’adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros –en dehors des murs de la classe. Il s’adresse aux responsables politiques de l’éducation, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants, ainsi qu’aux animateurs qui proposent des activités d’éducation relative à l’environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s’investissent dans la création d’une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis… je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24372 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur . - Liège [Belgique] : Edipro, 2020 . - 1 vol. (254 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe dehors Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l’environnement s’évanouit, les fantasmes et les peurs à l’égard de l’Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d’enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc.
Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l’enfant, que ce soit en famille ou à l’école. Connaître par l’expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l’égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l’environnement et contribuer à son amélioration s’apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif.
Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l’École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d’adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros –en dehors des murs de la classe. Il s’adresse aux responsables politiques de l’éducation, aux formateurs d’enseignants et aux enseignants, ainsi qu’aux animateurs qui proposent des activités d’éducation relative à l’environnement sur le terrain. Il intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s’investissent dans la création d’une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs.Note de contenu : Table des matières :
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis… je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24372 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Partoune, Christine (2020). Dehors, j'apprends. Liège (Esplanade de l’Europe, 2, 4020, Belgique) : Edipro.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24839 370E PAR D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Eduquer au développement durable / Gérard de Vecchi
PermalinkEduquer au développement durable (EDD) / Franck Douët
PermalinkEnseigner en classe dehors cycles 1, 2 et 3 / Crystèle Ferjou
PermalinkEnseigner l'écologie : une autre approche didactique / Alexandra Magro
PermalinkFaire classe dehors / Alexandre Ribeaud
PermalinkFaire classe dehors en maternelle - 15 p'tits défis & 10 projets / Joana Da Silva Groz
PermalinkLes friches, riche terrain éducatif [dossier] in Symbioses, 141 (Septembre 2024)
PermalinkFutur incertain, anticiper et s'adapter [dossier] in Symbioses, 140 (Mai 2024)
PermalinkGaïa / Olivier Rolko
PermalinkGuide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie / Réseau Ecole et Nature (Montpellier, France)
PermalinkIl était une fois, la classe dehors ! / Crystèle Ferjou
PermalinkJardiner bio avec sa classe - Cycle 2
PermalinkJouer dehors : explorer la nature : pourquoi ? Comment ? / Jean Epstein
PermalinkNotre monde durable
PermalinkPrêts pour la révolution énergétique ? [dossier] in Symbioses, 137 (Janvier 2023)
Permalink