Détail de l'auteur
Auteur Micheline Benthuys |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. / Lucie Nahle
![]()
Titre : L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Nahle, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (105 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement primaire pédagogie jeu éducatif "pédagogie par le jeu" mathématiques nombre Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Au deuxième cycle, l’étude du nombre occupe une place dominante dans la scolarité des enfants. Et pour cause, elle désigne une base indispensable à la construction de nouveaux concepts relatifs aux nombres. C’est sur base de cette première rencontre, que l’enfant va construire sa relation future avec cette discipline. C’est pourquoi, nous nous sommes penchée sur les éventuelles difficultés rencontrées par l’enfant. Celles-ci portant sur les connaissances numériques primitives, sur le codage analogique et symbolique des nombres, sur le système de numération décimale de position et relatives à l’ordre sur les nombres. Nous nous sommes également penchée sur le domaine de la pédagogie par le jeu dans le but d’analyser son efficacité face aux difficultés et à la motivation engendrée par l’enfant. Nous nous sommes informée tant sur la construction du concept du nombre que sur la pédagogie du jeu, dans le but de créer une grille permettant d’analyser les critères observés à travers ces différents jeux. Nous avons pu l’expérimenter sur un échantillon d’élèves de première primaire, sur base d’une grille d’observation et d’entretiens semi-directifs. Nous avons observé que l’impact de ces différents jeux aussi bien dans la progression des compétences relatives aux nombres que dans la motivation générée par l’enfant durant l’expérimentation. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22332 L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle. [document électronique] / Lucie Nahle, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (105 f.). - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement primaire pédagogie jeu éducatif "pédagogie par le jeu" mathématiques nombre Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Au deuxième cycle, l’étude du nombre occupe une place dominante dans la scolarité des enfants. Et pour cause, elle désigne une base indispensable à la construction de nouveaux concepts relatifs aux nombres. C’est sur base de cette première rencontre, que l’enfant va construire sa relation future avec cette discipline. C’est pourquoi, nous nous sommes penchée sur les éventuelles difficultés rencontrées par l’enfant. Celles-ci portant sur les connaissances numériques primitives, sur le codage analogique et symbolique des nombres, sur le système de numération décimale de position et relatives à l’ordre sur les nombres. Nous nous sommes également penchée sur le domaine de la pédagogie par le jeu dans le but d’analyser son efficacité face aux difficultés et à la motivation engendrée par l’enfant. Nous nous sommes informée tant sur la construction du concept du nombre que sur la pédagogie du jeu, dans le but de créer une grille permettant d’analyser les critères observés à travers ces différents jeux. Nous avons pu l’expérimenter sur un échantillon d’élèves de première primaire, sur base d’une grille d’observation et d’entretiens semi-directifs. Nous avons observé que l’impact de ces différents jeux aussi bien dans la progression des compétences relatives aux nombres que dans la motivation générée par l’enfant durant l’expérimentation. Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22332 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nahle, Lucie, Benthuys, Micheline (2022). L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycle : Comment le jeu pallie aux difficultés rencontrées par les élèves lors de l’apprentissage du nombre au deuxième cycle.. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’apport de la pédagogie par le jeu comme outil de remédiation dans l’apprentissage du nombre au deuxième cycleURLUne approche de la pédagogie nouvelle / Micheline Benthuys
Titre : Une approche de la pédagogie nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Benthuys, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 1997 Importance : 104 p. + annexes Note générale : TFE en Mathématiques - Physique / Promoteur : Festraets / Lecteur : Robaey
Mots-clés : "pédagogie" "Freinet, Célestin" "Decroly, Ovide" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13887 Une approche de la pédagogie nouvelle [texte imprimé] / Micheline Benthuys, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 1997 . - 104 p. + annexes.
TFE en Mathématiques - Physique / Promoteur : Festraets / Lecteur : Robaey
Mots-clés : "pédagogie" "Freinet, Célestin" "Decroly, Ovide" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13887 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Benthuys, Micheline (1997). Une approche de la pédagogie nouvelle. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11716 MP BEN U TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? / Lisa Gramaglia
![]()
Titre : Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Gramaglia, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique IP Importance : 1 vol. (65 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : J’ai décidé de travailler un phénomène de plus en plus présent dans nos cours de récréation : le harcèlement scolaire. Étant un sujet d’actualité pouvant susciter beaucoup de questions telles que : les enfants ont-ils réellement conscience de ce qu’est le harcèlement ? L’école peut-elle mettre en place des dispositifs pour lutter contre le harcèlement ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la prévention du harcèlement scolaire ? Le harcèlement scolaire fait-il partie du programme ? Je trouvais donc judicieux de réaliser mon travail sur cette thématique. Ce travail portera en grande partie sur la prévention de cette thématique, en explorant divers outils et stratégies que les enseignants peuvent mettre en place pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire comme l’intégration de jeux et de lecture.
Il ressort que le harcèlement scolaire implique 3 acteurs : Harceleur, Victime, Témoin.
Le harcèlement scolaire est défini principalement par une répétitivité des mauvaises actions, de la violence et l’isolement d’une personne. De plus, les études démontrent clairement que celui-ci peut avoir des effets dévastateurs sur l’enfant. Il est donc important de prévenir de façon précoce plutôt que d’agir trop tard. Grâce au travail de différents professionnels tels que Dan Olweus, Nicole Catheline, Anne Bilheran etc, nous allons approfondir nos connaissances sur le sujet. Leurs recherches m’ont permis d’avoir des bases solides pour élaborer des stratégies de prévention.
Il en résulte que l’enseignant a un rôle important à jouer dans la prévention contre le harcèlement scolaire. En utilisant des outils appropriés, les enseignants peuvent contribuer à prévenir le harcèlement en créant un milieu d’apprentissage sécurisant et respectueux pour chacun des élèves.Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24344 Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? [document électronique] / Lisa Gramaglia, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (65 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : harcèlement scolaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : J’ai décidé de travailler un phénomène de plus en plus présent dans nos cours de récréation : le harcèlement scolaire. Étant un sujet d’actualité pouvant susciter beaucoup de questions telles que : les enfants ont-ils réellement conscience de ce qu’est le harcèlement ? L’école peut-elle mettre en place des dispositifs pour lutter contre le harcèlement ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la prévention du harcèlement scolaire ? Le harcèlement scolaire fait-il partie du programme ? Je trouvais donc judicieux de réaliser mon travail sur cette thématique. Ce travail portera en grande partie sur la prévention de cette thématique, en explorant divers outils et stratégies que les enseignants peuvent mettre en place pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire comme l’intégration de jeux et de lecture.
Il ressort que le harcèlement scolaire implique 3 acteurs : Harceleur, Victime, Témoin.
Le harcèlement scolaire est défini principalement par une répétitivité des mauvaises actions, de la violence et l’isolement d’une personne. De plus, les études démontrent clairement que celui-ci peut avoir des effets dévastateurs sur l’enfant. Il est donc important de prévenir de façon précoce plutôt que d’agir trop tard. Grâce au travail de différents professionnels tels que Dan Olweus, Nicole Catheline, Anne Bilheran etc, nous allons approfondir nos connaissances sur le sujet. Leurs recherches m’ont permis d’avoir des bases solides pour élaborer des stratégies de prévention.
Il en résulte que l’enseignant a un rôle important à jouer dans la prévention contre le harcèlement scolaire. En utilisant des outils appropriés, les enseignants peuvent contribuer à prévenir le harcèlement en créant un milieu d’apprentissage sécurisant et respectueux pour chacun des élèves.Note de contenu : TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24344 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gramaglia, Lisa, Benthuys, Micheline (2024). Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ? / Noémie Chyrchel
![]()
Titre : L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Chyrchel, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique IP Importance : 2 vol. (73 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : "sketch mapping" mind mapping carte heuristique mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Ce travail de fin d’études explore l’impact de la création d’un sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire. Ayant constaté, lors de mes stages, que certains élèves éprouvaient des difficultés à retenir les notions enseignées malgré des explications claires et structurées, je me suis interrogée sur les outils pouvant aider à mieux ancrer les apprentissages. Le sketch mapping, qui allie structuration visuelle, créativité et organisation logique des idées, m’a semblé être une piste intéressante à explorer.
Pour vérifier son efficacité, j’ai mené une expérimentation dans une classe de quatrième primaire, en lien avec deux contenus : une leçon d’éveil et une leçon de poésie. Les élèves ont d’abord été initiés à la création de sketch maps, puis ont été invités à en réaliser par eux-mêmes. J’ai ensuite évalué leur mémorisation à court terme à travers des tests et des entretiens, et à plus long terme, un mois plus tard, via une évaluation différée.
Les résultats montrent que le sketch mapping a particulièrement bénéficié aux élèves ayant des difficultés de mémorisation, en leur offrant un support concret, visuel et personnalisé. Pour les élèves mémorisant facilement, cette méthode n’a eu aucun impact et n’a pas été perçue comme un réel aide non plus. Enfin, le sketch mapping semble favoriser une meilleure rétention dans le temps, grâce à l’implication personnelle exigée par cet outil et à la mobilisation simultanée de plusieurs types de mémoire.
Ce travail met en évidence l’importance de varier les méthodes pédagogiques afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves et souligne le potentiel du sketch mapping comme outil d’apprentissage différencié.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25645 L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ? [document électronique] / Noémie Chyrchel, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (73 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "sketch mapping" mind mapping carte heuristique mémoire (processus cognitif) Index. décimale : 159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie Résumé : Ce travail de fin d’études explore l’impact de la création d’un sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire. Ayant constaté, lors de mes stages, que certains élèves éprouvaient des difficultés à retenir les notions enseignées malgré des explications claires et structurées, je me suis interrogée sur les outils pouvant aider à mieux ancrer les apprentissages. Le sketch mapping, qui allie structuration visuelle, créativité et organisation logique des idées, m’a semblé être une piste intéressante à explorer.
Pour vérifier son efficacité, j’ai mené une expérimentation dans une classe de quatrième primaire, en lien avec deux contenus : une leçon d’éveil et une leçon de poésie. Les élèves ont d’abord été initiés à la création de sketch maps, puis ont été invités à en réaliser par eux-mêmes. J’ai ensuite évalué leur mémorisation à court terme à travers des tests et des entretiens, et à plus long terme, un mois plus tard, via une évaluation différée.
Les résultats montrent que le sketch mapping a particulièrement bénéficié aux élèves ayant des difficultés de mémorisation, en leur offrant un support concret, visuel et personnalisé. Pour les élèves mémorisant facilement, cette méthode n’a eu aucun impact et n’a pas été perçue comme un réel aide non plus. Enfin, le sketch mapping semble favoriser une meilleure rétention dans le temps, grâce à l’implication personnelle exigée par cet outil et à la mobilisation simultanée de plusieurs types de mémoire.
Ce travail met en évidence l’importance de varier les méthodes pédagogiques afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves et souligne le potentiel du sketch mapping comme outil d’apprentissage différencié.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25645 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chyrchel, Noémie, Benthuys, Micheline (2025). L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaireURLL’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ? / Clara Maes
![]()
Titre : L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Clara Maes, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2025 Collection : TFE numérique IP Importance : 2 vol. (79 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques acquisition de connaissances Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière dont les jeux et les ateliers en mathématiques peuvent favoriser le réinvestissement des apprentissages chez les élèves de 2e primaire. À partir de constats effectués lors de mes stages et de mon propre rapport aux mathématiques, une problématique a émergé : dans quelle mesure les jeux et les ateliers favorisent-ils un ancrage durable des savoirs chez les élèves ?
Trois hypothèses ont guidé la recherche : que le jeu stimule un réinvestissement implicite grâce à sa dimension ludique et motivante ; que les ateliers, plus structurés, permettent un réinvestissement ciblé et différencié ; et que leur complémentarité offre un cadre équilibré favorisant l’apprentissage.
Un dispositif a été mis en place dans une classe de deuxième primaire, comprenant des jeux mathématiques et des ateliers autonomes, organisés en bacs accessibles aux élèves. Pour analyser les effets, une méthodologie mixte a été adoptée : pré-test et post-test, observations ciblées de trois élèves aux profils contrastés, et entretiens individuels.
Les résultats montrent une progression significative des élèves dans les quatre domaines évalués (fractions, tables de multiplication, symétrie, problèmes). Le dispositif a également stimulé leur motivation, leur autonomie, et leur conscience du réinvestissement. Toutefois, des écarts selon les profils et des limites structurelles (temps, matériel, hétérogénéité) ont été relevés.
Ce travail souligne ainsi l’intérêt pédagogique d’un dispositif combinant jeu et atelier, à condition qu’il soit pensé, accompagné et adapté aux besoins des élèves. Il ouvre des pistes pour d’autres enseignants désireux de renforcer le réinvestissement en mathématiques de manière active, différenciée et motivante.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25646 L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ? [document électronique] / Clara Maes, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (79 f.) ; pdf. - (TFE numérique IP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques acquisition de connaissances Index. décimale : 372.47 Apprentissage de l'arithmétique Résumé : Ce travail de fin d’études s’intéresse à la manière dont les jeux et les ateliers en mathématiques peuvent favoriser le réinvestissement des apprentissages chez les élèves de 2e primaire. À partir de constats effectués lors de mes stages et de mon propre rapport aux mathématiques, une problématique a émergé : dans quelle mesure les jeux et les ateliers favorisent-ils un ancrage durable des savoirs chez les élèves ?
Trois hypothèses ont guidé la recherche : que le jeu stimule un réinvestissement implicite grâce à sa dimension ludique et motivante ; que les ateliers, plus structurés, permettent un réinvestissement ciblé et différencié ; et que leur complémentarité offre un cadre équilibré favorisant l’apprentissage.
Un dispositif a été mis en place dans une classe de deuxième primaire, comprenant des jeux mathématiques et des ateliers autonomes, organisés en bacs accessibles aux élèves. Pour analyser les effets, une méthodologie mixte a été adoptée : pré-test et post-test, observations ciblées de trois élèves aux profils contrastés, et entretiens individuels.
Les résultats montrent une progression significative des élèves dans les quatre domaines évalués (fractions, tables de multiplication, symétrie, problèmes). Le dispositif a également stimulé leur motivation, leur autonomie, et leur conscience du réinvestissement. Toutefois, des écarts selon les profils et des limites structurelles (temps, matériel, hétérogénéité) ont été relevés.
Ce travail souligne ainsi l’intérêt pédagogique d’un dispositif combinant jeu et atelier, à condition qu’il soit pensé, accompagné et adapté aux besoins des élèves. Il ouvre des pistes pour d’autres enseignants désireux de renforcer le réinvestissement en mathématiques de manière active, différenciée et motivante.Note de contenu : TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25646 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Maes, Clara, Benthuys, Micheline (2025). L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaire : dans quelle mesure les jeux et les ateliers en mathématiques favorisent-ils ce réinvestissement ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L’importance du réinvestissement des apprentissages en mathématiques en 2e primaireURL