Titre : |
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Piraud-Rouet, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ed. Fabert |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Le Fabert |
Importance : |
1 vol. (119 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84922-095-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie méthode pédagogique école alternative éducation nouvelle innovation pédagogique pédagogie institutionnelle |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s'y retrouver ? |
Note de contenu : |
Quelles sont ces écoles? ; Les écoles se présentent (Montessori, Steiner-Waldorf, Pédagogie institutionnelle, Education nouvelle) ; Les autres alternatives ; Et après ; Annuaire (France) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17593 |
Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur . - Paris : Ed. Fabert, 2012 . - 1 vol. (119 p.) : ill.. - ( Le Fabert) . ISBN : 978-2-84922-095-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie méthode pédagogique école alternative éducation nouvelle innovation pédagogique pédagogie institutionnelle |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Les parents, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant, ont souvent peur de la transition brutale entre le cocon familial et les classes de maternelle fréquemment chargées. Ils craignent que l'endroit se révèle plus une garderie qu'un réel lieu d'apprentissage et que le rythme de leur enfant, son épanouissement et son évolution ne soient pas, ou insuffisamment, pris en compte. En primaire, ils évoquent les grèves à répétition, les polémiques autour de l'apprentissage de la lecture, les acquis insuffisants lors de l'entrée en sixième, bref, l'échec du système scolaire actuel et son nivellement par le bas. Autant de raisons qui les poussent à se tourner vers un autre type d'enseignement.
On parle beaucoup d'écoles alternatives, d'écoles à pédagogies différentes, d'écoles expérimentales... On cite pêle-mêle des noms tels Montessori, Steiner, Freinet... Mais comment s'y retrouver ? |
Note de contenu : |
Quelles sont ces écoles? ; Les écoles se présentent (Montessori, Steiner-Waldorf, Pédagogie institutionnelle, Education nouvelle) ; Les autres alternatives ; Et après ; Annuaire (France) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17593 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piraud-Rouet, Catherine (2012). Ecoles différentes : des pédagogies pour grandir et apprendre autrement. Paris : Ed. Fabert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |