Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Moreas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



De la caserne Dossin vers les camps de la mort : la "solution finale" en Belgique / Mélanie Moreas
Titre : De la caserne Dossin vers les camps de la mort : la "solution finale" en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Moreas, Auteur Editeur : Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique Année de publication : 2004 Importance : 196 p. : ill. Note générale : TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Tomboy / Lecteur : Gohy
Mots-clés : "antisémitisme" "Allemagne" "Juifs" "extermination (1941-1945)" "persécutions" "Belgique" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13670 De la caserne Dossin vers les camps de la mort : la "solution finale" en Belgique [texte imprimé] / Mélanie Moreas, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2004 . - 196 p. : ill.
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Tomboy / Lecteur : Gohy
Mots-clés : "antisémitisme" "Allemagne" "Juifs" "extermination (1941-1945)" "persécutions" "Belgique" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=13670 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Moreas, Mélanie (2004). De la caserne Dossin vers les camps de la mort : la "solution finale" en Belgique. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11499 GHSS MOR C TFE Bibliothèque Campus Nivelles Armoires TFE Disponible L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball / Elie Schallon
![]()
Titre : L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elie Schallon, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (95 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : volley-ball Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La présente étude a examiné l’utilisation par 10 adolescents (garçons = 8 ; filles = 2) de l’imagerie mentale, en combinaison a l’observation d’un modelé et l’utilisation de feedbacks pour l’acquisition de la technique du service par le bas au volley-ball. D’après les recherches sur le sujet, la combinaison dé cés trois méthodes permet de maximiser l’efficacité de l’apprentissage et conduire à des performances optimales par rapport à l’observation d’un modelé et dés feedbacks, sans l’utilisation de l’imagerie mentale (Robin & al., 2020 ; Robin & al., 2023). Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé deux groupés d’intervention : l’un utilisant la combinaison de l’imagerie mentale, l’observation d’un modelé et lés feedbacks, et l’autre se limitant à l’observation d’un modelé et aux feedbacks, sans imagerie mentale. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Moréas Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24579 L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball [document électronique] / Elie Schallon, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (95 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : volley-ball Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La présente étude a examiné l’utilisation par 10 adolescents (garçons = 8 ; filles = 2) de l’imagerie mentale, en combinaison a l’observation d’un modelé et l’utilisation de feedbacks pour l’acquisition de la technique du service par le bas au volley-ball. D’après les recherches sur le sujet, la combinaison dé cés trois méthodes permet de maximiser l’efficacité de l’apprentissage et conduire à des performances optimales par rapport à l’observation d’un modelé et dés feedbacks, sans l’utilisation de l’imagerie mentale (Robin & al., 2020 ; Robin & al., 2023). Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé deux groupés d’intervention : l’un utilisant la combinaison de l’imagerie mentale, l’observation d’un modelé et lés feedbacks, et l’autre se limitant à l’observation d’un modelé et aux feedbacks, sans imagerie mentale. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Moréas Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24579 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schallon, Elie, Moreas, Mélanie (2024). L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ansURLÉlaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ? / Manon Van Wymeersch
![]()
Titre : Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ? Type de document : document électronique Auteurs : Manon Van Wymeersch, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2022 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (136 f.) Langues : Français (fre) Mots-clés : sport éducation physique dyspraxie trouble psychomoteur trouble de l'apprentissage développement psychomoteur gymnastique sportive Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Lors de mon cursus scolaire, et plus particulièrement, lors d’échanges avec certains professeurs durant mon stage dans l’enseignement spécialisé, je me suis interrogée sur les élèves porteurs de handicap face au sport, et, plus précisément, face à la gymnastique. Ce sport, mettant les élèves face à des situations inhabituelles et demandant beaucoup de coordination, de motricité, d’énergie, d’agilité, ... je me suis demandée : « Comment je pourrais aider ces élèves dans leur apprentissage ? ». À la suite de divers dialogues avec des enseignants, j’ai eu l’idée de réaliser un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques au cours de gymnastique. L’intérêt de ce travail est d’aider les élèves dyspraxiques à acquérir des compétences en gymnastique. Les élèves dyspraxiques ont souvent du mal à planifier, s’organiser et automatiser des gestes, même ceux du quotidien. C’est pourquoi, j’ai réfléchi à de multiples exercices afin de les aider dans leur apprentissage lors des cours de gymnastique. Mon recueil d’exercices peut donc aider, à la fois, les élèves dyspraxiques, mais également, les élèves rencontrant des difficultés en gymnastique. Ce recueil n’est donc pas orienté, uniquement, pour l’enseignement spécialisé mais est, également, ouvert à l’enseignement ordinaire pour toucher un maximum d’élèves. Vous pourrez constater dans ce travail, que les exercices m’ont permis d’aider tous les élèves avec qui j’ai expérimenté le recueil et que le taux de réussite des élèves était supérieur par rapport à la classe où je n’ai pas réalisé d’expérimentation. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Moréas Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22307 Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ? [document électronique] / Manon Van Wymeersch, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (136 f.). - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport éducation physique dyspraxie trouble psychomoteur trouble de l'apprentissage développement psychomoteur gymnastique sportive Index. décimale : 796.4 Gymnastique. Athlétisme Résumé : Lors de mon cursus scolaire, et plus particulièrement, lors d’échanges avec certains professeurs durant mon stage dans l’enseignement spécialisé, je me suis interrogée sur les élèves porteurs de handicap face au sport, et, plus précisément, face à la gymnastique. Ce sport, mettant les élèves face à des situations inhabituelles et demandant beaucoup de coordination, de motricité, d’énergie, d’agilité, ... je me suis demandée : « Comment je pourrais aider ces élèves dans leur apprentissage ? ». À la suite de divers dialogues avec des enseignants, j’ai eu l’idée de réaliser un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques au cours de gymnastique. L’intérêt de ce travail est d’aider les élèves dyspraxiques à acquérir des compétences en gymnastique. Les élèves dyspraxiques ont souvent du mal à planifier, s’organiser et automatiser des gestes, même ceux du quotidien. C’est pourquoi, j’ai réfléchi à de multiples exercices afin de les aider dans leur apprentissage lors des cours de gymnastique. Mon recueil d’exercices peut donc aider, à la fois, les élèves dyspraxiques, mais également, les élèves rencontrant des difficultés en gymnastique. Ce recueil n’est donc pas orienté, uniquement, pour l’enseignement spécialisé mais est, également, ouvert à l’enseignement ordinaire pour toucher un maximum d’élèves. Vous pourrez constater dans ce travail, que les exercices m’ont permis d’aider tous les élèves avec qui j’ai expérimenté le recueil et que le taux de réussite des élèves était supérieur par rapport à la classe où je n’ai pas réalisé d’expérimentation. Note de contenu : TFE en Éducation Physique / Promoteur : Moréas Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22307 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Van Wymeersch, Manon, Moreas, Mélanie (2022). Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaire : Un recueil d’exercices permettrait-il l’amélioration des compétences des élèves dyspraxiques en gymnastique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Élaboration d’un recueil d’exercices pour aider les élèves dyspraxiques en gymnastique dans l’enseignement primaireURLLes techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire / Grégory Delhaye
![]()
Titre : Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Grégory Delhaye, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur Editeur : Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique Année de publication : 2024 Collection : TFE numérique EP Importance : 1 vol. (75 f.) Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : spéléologie estime de soi perception de soi Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé sur la problématique du manque de confiance en 1 soi auprès des jeunes de 2ème secondaire. J’ai remarqué que de nombreuses choses sont mises en place afin que tous les étudiants réussissent leurs années de secondaire mais que très peu de choses sont mises en place afin de les aider à affronter la vie en prenant des décisions qui viennent d’eux-même et qu’ils doivent assumer jusqu’au bout. J’ai donc choisi d’aborder cette question en participant à un projet dans mon école de stage, qui utilise les techniques de cordes et la spéléologie afin d’aider les élèves de 2ème S (élèves doubleurs de 2ème secondaire). La confiance en soi peut-elle être transmise lorsque des personnes ont fortement confiance en nous ? Sortir le jeune de sa zone de confort tout en lui assurant la sécurité dont il a besoin pourrait-il lui permettre de se faire confiance lors d’activités différentes que celles de l’enseignement ? Les techniques de cordes et la spéléologie sont-elles les seules disciplines permettant de renforcer la confiance en soi ? Afin de répondre à ces questions j’ai, durant l’année 2023-2024 et mon stage en secondaire en 3ème année de bachelier, analysé le comportement de chacun sur base de questionnaires sur leur confiance en eux et d’observations sur le terrain grâce aux techniques de cordes et à la spéléologie. Durant mes observations, j’ai pu constater que nombreux sont les élèves qui n’osent pas se lancer sans l’approbation d’un encadrant car la confiance qu’ils nous portent est tellement supérieure à celle qu’ils ont en eux. Mais que le fait de réussir une activité qui sort de l’ordinaire leur apporte beaucoup de reconnaissance personnelle. Après ce travail de fin d’étude, je peux dire qu’il serait bénéfique pour les élèves de pratiquer des activités d’audace permettant d’apporter un sentiment de compétence, de responsabilité et d’autonomie ce qui leur permettrait d’accroître leur sentiment de confiance en eux. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Moréas Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24335 Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire [document électronique] / Grégory Delhaye, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (75 f.) ; pdf. - (TFE numérique EP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : spéléologie estime de soi perception de soi Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : Ce travail de fin d’études a été réalisé sur la problématique du manque de confiance en 1 soi auprès des jeunes de 2ème secondaire. J’ai remarqué que de nombreuses choses sont mises en place afin que tous les étudiants réussissent leurs années de secondaire mais que très peu de choses sont mises en place afin de les aider à affronter la vie en prenant des décisions qui viennent d’eux-même et qu’ils doivent assumer jusqu’au bout. J’ai donc choisi d’aborder cette question en participant à un projet dans mon école de stage, qui utilise les techniques de cordes et la spéléologie afin d’aider les élèves de 2ème S (élèves doubleurs de 2ème secondaire). La confiance en soi peut-elle être transmise lorsque des personnes ont fortement confiance en nous ? Sortir le jeune de sa zone de confort tout en lui assurant la sécurité dont il a besoin pourrait-il lui permettre de se faire confiance lors d’activités différentes que celles de l’enseignement ? Les techniques de cordes et la spéléologie sont-elles les seules disciplines permettant de renforcer la confiance en soi ? Afin de répondre à ces questions j’ai, durant l’année 2023-2024 et mon stage en secondaire en 3ème année de bachelier, analysé le comportement de chacun sur base de questionnaires sur leur confiance en eux et d’observations sur le terrain grâce aux techniques de cordes et à la spéléologie. Durant mes observations, j’ai pu constater que nombreux sont les élèves qui n’osent pas se lancer sans l’approbation d’un encadrant car la confiance qu’ils nous portent est tellement supérieure à celle qu’ils ont en eux. Mais que le fait de réussir une activité qui sort de l’ordinaire leur apporte beaucoup de reconnaissance personnelle. Après ce travail de fin d’étude, je peux dire qu’il serait bénéfique pour les élèves de pratiquer des activités d’audace permettant d’apporter un sentiment de compétence, de responsabilité et d’autonomie ce qui leur permettrait d’accroître leur sentiment de confiance en eux. Note de contenu : TFE en Education physique / Promoteur : Moréas Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24335 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Delhaye, Grégory, Moreas, Mélanie (2024). Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Les techniques de cordes et la spéléologie, outil permettant d’améliorer la confiance en soi auprès des jeunes de 2ème secondaireURL