[article]
Titre : |
L'enfant hors norme [dossier] : de la psychologie à l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 29-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
• L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation / Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
• Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset
• La précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire
• À l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer
• Dyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandea
• Dyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure
• Le spectre des « dys » / Héloïse Lhérété
• La vie à fleur de peau / Marc Olano
• L'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22750 |
in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
[article] L'enfant hors norme [dossier] : de la psychologie à l'éducation [texte imprimé] . - 2023 . - p. 29-56. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 358 (Mai 2023) . - p. 29-56
Mots-clés : |
dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dyspraxie dysphasie trouble du langage oral |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé.
Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
• L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation / Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
• Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset
• La précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire
• À l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer
• Dyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandea
• Dyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure
• Le spectre des « dys » / Héloïse Lhérété
• La vie à fleur de peau / Marc Olano
• L'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22750 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'enfant hors norme [dossier] : de la psychologie à l'éducation (2023). Sciences humaines, 358, p. 29-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|