[article]
Titre : |
L'enfant et la lecture [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 25-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture littérature littérature jeunesse censure lecture à voix haute |
Index. décimale : |
82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse |
Résumé : |
L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22508 |
in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
[article] L'enfant et la lecture [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2023 . - p. 25-56. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : |
lecture littérature littérature jeunesse censure lecture à voix haute |
Index. décimale : |
82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse |
Résumé : |
L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22508 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2023). L'enfant et la lecture [dossier]. Sciences humaines, 354, p. 25-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|