Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (8)



Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : "Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans" propose aux élèves une réflexion sur le thème "grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du "Programme de développement affectif et social" ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Introduction aux dispositifs (Raconter ou lire des contes, Les cercles de parole, Les ateliers philosophiques, La détente et la concentration en classe, Penser avec l'art, La lecture en réseau, L'éloge ou Kasalà) ; Introduction aux thèmes des contes ; Présentation des fiches d'accompagnement ; Contes et fiches d'accompagnement (Tom Pouce, Le vilain petit canard, Les trois plumes) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans [document multimédia] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : "Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans" propose aux élèves une réflexion sur le thème "grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du "Programme de développement affectif et social" ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Introduction aux dispositifs (Raconter ou lire des contes, Les cercles de parole, Les ateliers philosophiques, La détente et la concentration en classe, Penser avec l'art, La lecture en réseau, L'éloge ou Kasalà) ; Introduction aux thèmes des contes ; Présentation des fiches d'accompagnement ; Contes et fiches d'accompagnement (Tom Pouce, Le vilain petit canard, Les trois plumes) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Huwart, Sonia, Snoeck-Noordhoff, Peggy (2011). Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16845 B APP CD audio Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans / Sonia Huwart
Titre : Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Note générale : Bibliographie p. 181-184 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : "Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans" propose aux élèves une réflexion sur le thème "grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du "Programme de développement affectif et social" ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Introduction aux dispositifs (Raconter ou lire des contes, Les cercles de parole, Les ateliers philosophiques, La détente et la concentration en classe, Penser avec l'art, La lecture en réseau, L'éloge ou Kasalà) ; Introduction aux thèmes des contes ; Présentation des fiches d'accompagnement ; Contes et fiches d'accompagnement (Tom Pouce, Le vilain petit canard, Les trois plumes) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (192 p.) : ill.. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6495-9
Bibliographie p. 181-184
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : "Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans" propose aux élèves une réflexion sur le thème "grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du "Programme de développement affectif et social" ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6-7 ans et 8-9 ans réunis). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.Note de contenu : Introduction aux dispositifs (Raconter ou lire des contes, Les cercles de parole, Les ateliers philosophiques, La détente et la concentration en classe, Penser avec l'art, La lecture en réseau, L'éloge ou Kasalà) ; Introduction aux thèmes des contes ; Présentation des fiches d'accompagnement ; Contes et fiches d'accompagnement (Tom Pouce, Le vilain petit canard, Les trois plumes) Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18233 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Huwart, Sonia, Snoeck-Noordhoff, Peggy (2011). Cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16844 170 APP C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [document multimédia] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Accompagne Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17136 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Lantier, Jan (2010). Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15230 B APP DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (168 p.) : ill.. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de de contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
- un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
- les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
- les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
- une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17135 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leleux, Claudine, Lantier, Jan (2010). Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15229 170 APP D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Note générale : Bibliographie p. 159-161 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : "Philosophie pour enfants à partir d’une nouvelle de 10 à 14 ans" se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée "Le club des dégourdis". Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [texte imprimé] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 1 vol. (166 p.) : ill.. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Bibliographie p. 159-161
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie conte Index. décimale : 17 Philosophie morale. Ethique. Philosophie pratique Résumé : "Philosophie pour enfants à partir d’une nouvelle de 10 à 14 ans" se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de "philosophie pour enfants" de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée "Le club des dégourdis". Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mahieu, Monique (2011). Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16846 170 APP P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí
PermalinkRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans / Marta Giménez-Dasí
Permalink