Détail de l'auteur
Auteur Benoît Galand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis / Benoît Galand
Titre : L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930344-89-8 Note générale : Bibliographie p. 185-192 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Mariane Frenay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain, 2005 . - 1 vol. (206 p.) : ill.
ISBN : 978-2-930344-89-8
Bibliographie p. 185-192
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation problème résolution de problème apprentissage cognitif acquisition de connaissances enseignement supérieur Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : L'Approche par problèmes et par projets (APP) connaît de nos jours un succès grandissant dans l'enseignement supérieur, en particulier dans la formation des médecins et des ingénieurs. véritable révolution copernicienne par rapport aux programmes traditionnels, ce dispositif a ses fervents défenseurs mais aussi ses détracteurs. Il ne laisse en tout cas personne indifférent et soulève des question essentielles : quels effets produit-il sur la qualité de l'apprentissage et sur la motivation des étudiants ? Est-il réellement plus efficace que les approches traditionnelles pour développer des compétences cognitives de haut niveau (raisonnement, résolution de problème, analyse, application) et des compétences sociales (travailler en équipe, résoudre collectivement des problèmes) ?
Si c'est le cas, cela ne se produit-il pas au détriment des connaissances disciplinaires ? L'APP s'avère-t-elle plus efficace pour développer une plus grande autonomie des étudiants dans l'apprentissage ?
Et du côté des enseignants, quel impact une telle réforme peut-elle avoir ? Les enseignants habitués à travailler dans des dispositifs plus conventionnels modifient-ils réellement leurs pratiques pédagogiques dans le cadre d'une telle réforme ? Comment perçoivent-ils les effets sur les étudiants ? Dans quelle mesure la mise en place de l'APP modifie-t-elle le rapport que les professeurs entretiennent à leur métier d'enseignant ? A quelles conditions institutionnelles un telle réforme peut-elle réussir ?Note de contenu : Les enjeux de l'APP et sa mise en oeuvre: l'exemple de la formation des ingénieurs à l'UCL ; L'APP, pourquoi et comment? Témoignages d'enseignants ; Etudier l'impact de l'APP, questions et défis ; Etudier l'impact de l'APP: une méthode et des instruments ; Impact d'une réforme APP sur les pratiques et les représentations des enseignants ; Impact de l'APP sur les méthodes de travail et les attitudes des étudiants ; Impact de l'APP sur les connaissances des étudiants ; Méthodes de travail, connaissances et résultats académiques des étudiants: quelles convergences? ; L'approche par projets et par problèmes: bilan et perspectives Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17487 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît, Frenay, Mariane (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15728 378 GAL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Réinventer l'autorité à l'école / Benoît Galand
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (75 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on? ; Les représentations de l'autorité à l'école ; Eclairages thématiques sur l'autorité à l'école ; Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16576 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (75 p.). - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on? ; Les représentations de l'autorité à l'école ; Eclairages thématiques sur l'autorité à l'école ; Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16576 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît (2008). Réinventer l'autorité à l'école. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14509 370 GAL R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? / Benoît Galand
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l’école et dans d’autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Quand l'école s'interroge ; Des règles et des sanctions "éducatives"? ; Mais comment font-ils? ; Travailler collectivement à partir d'un incident critique ; Poser le problème ; Mettre en oeuvre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2009 . - 1 vol. (100 p.). - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l’école et dans d’autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Quand l'école s'interroge ; Des règles et des sanctions "éducatives"? ; Mais comment font-ils? ; Travailler collectivement à partir d'un incident critique ; Poser le problème ; Mettre en oeuvre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît (2009). Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ?. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14511 371E GAL S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible (Se) motiver à apprendre / Benoît Galand
Titre : (Se) motiver à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses universitaires de France [PUF] Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055863-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage enseignement perception de soi confiance apprentissage cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. Note de contenu : 1. La dynamique individuelle, une approche sociale-cognitive (L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire ; Croire en soi, le rôle de la mémoire auto-biographique dans la construction du sentiment d'efficacité ; Vers une articulation des variables motivationnelles et émotionnelles dans l'apprentissage ; Le coût de la compétition, buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage ; Buts sociaux et apprentissage ; La valeur perçue de la tâche ; Identité et motivation)
2. Le contexte d'apprentissage, les individus en situation (Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle? ; Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants ; Les effets des systèmes de récompense sur la motivation des élèves ; Pratiques d'enseignement et d'engagement des élèves ; Psychologie sociale et motivation ; Motivation et persistance dans l'enseignement supérieur ; Auto-détermination et engagement professionnel des enseignants ; La motivation des grands chercheurs, une approche biographique)
3 Institution et société, articuler les niveaux d'analyse (Environnement organisationnel et engagement professionnel ; Les malentendus face à l'apprentissage ; La motivation, un regard sociologique)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14641 (Se) motiver à apprendre [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication ; Étienne Bourgeois, Directeur de publication . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2006 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055863-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation acquisition de connaissances stratégie d'apprentissage enseignement perception de soi confiance apprentissage cognitif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, abandon d'études chez les jeunes, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent bien au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Si les recherches sur la motivation en situation d'apprentissage et de formation ont connu des développements importants ces dernières années, ceux-ci restent relativement peu connus des acteurs de terrain. Quelles sont vraiment les préoccupations des élèves ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Pourquoi certains élèves apparemment brillants manifestent-ils des difficultés d'apprentissage ? Comment se fait-il que si peu d'étudiantes s'orientent vers les options scientifiques ? Comment concrètement intervenir sur la motivation des élèves ? Pourquoi certaines interventions pédagogiques " marchent " avec certains et pas d'autres ? Et face à la pénurie et au découragement, comment soutenir l'engagement professionnel des enseignants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, fondés sur les derniers développements de la recherche en éducation. Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. Au fil des chapitres, les enseignants, les formateurs et les étudiants trouveront un aperçu des principaux courants de recherche actuels sur la motivation en contexte d'enseignement et de formation. Ils découvriront la richesse des pistes d'action que ces travaux proposent pour donner sens aux apprentissages, soutenir la confiance en soi et l'engagement des apprenants... et des enseignants. Note de contenu : 1. La dynamique individuelle, une approche sociale-cognitive (L'illusion d'incompétence et les facteurs associés chez l'élève du primaire ; Croire en soi, le rôle de la mémoire auto-biographique dans la construction du sentiment d'efficacité ; Vers une articulation des variables motivationnelles et émotionnelles dans l'apprentissage ; Le coût de la compétition, buts d'accomplissement et qualité de l'engagement dans l'apprentissage ; Buts sociaux et apprentissage ; La valeur perçue de la tâche ; Identité et motivation)
2. Le contexte d'apprentissage, les individus en situation (Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation des apprenants en formation générale et en formation professionnelle? ; Apprendre ensemble, but de performance et but de maîtrise au sein d'interactions sociales entre apprenants ; Les effets des systèmes de récompense sur la motivation des élèves ; Pratiques d'enseignement et d'engagement des élèves ; Psychologie sociale et motivation ; Motivation et persistance dans l'enseignement supérieur ; Auto-détermination et engagement professionnel des enseignants ; La motivation des grands chercheurs, une approche biographique)
3 Institution et société, articuler les niveaux d'analyse (Environnement organisationnel et engagement professionnel ; Les malentendus face à l'apprentissage ; La motivation, un regard sociologique)Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14641 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît, Bourgeois, Étienne (2006). (Se) motiver à apprendre. Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10780 159M GAL S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible