[article]
Titre : |
Lire, comprendre [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Bussienne, Auteur ; Ben Aïda, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compréhension lecture |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
1. Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
2. Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
3. Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21419 |
in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-56
[article] Lire, comprendre [dossier] [texte imprimé] / Elisabeth Bussienne, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2020 . - p. 12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 565 (Décembre 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : |
compréhension lecture |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
1. Lire, une activité stratégique
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
2. Lire, une activité collaborative
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
3. Tous capables
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21419 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bussienne, Elisabeth, Aïda, Ben (2020). Lire, comprendre [dossier]. Cahiers pédagogiques, 565, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Lire, comprendre [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |