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Pratiques démocratiques à l'école / Natalie Rasson
Titre : Pratiques démocratiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rasson, Directeur de publication Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (94 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-497-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation démocratie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.
La question de la démocratie à l'école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l'enseignement force à élargir le débat et à redire que l'école ne sera jamais démocratique tant qu'elle produira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.
Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'école sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque "étage" que les acteurs de l'école sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiquesNote de contenu : Hiérarchie et participation ; Démocraties de classes ; Apprendre à représenter, déléguer, négocier ; Des problèmes révélateurs d'un déficit démocratique ; L'école et la famille: rencontre possible de spécialistes de l'éducation ; Peut-on éduquer à la citoyenneté en Communauté française? ; Le décret, un outil de démocratie ; Résistances, obstacles et ouvertures dans la société Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16577 Pratiques démocratiques à l'école [texte imprimé] / Natalie Rasson, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (94 p.). - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-497-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation démocratie Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.
La question de la démocratie à l'école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l'enseignement force à élargir le débat et à redire que l'école ne sera jamais démocratique tant qu'elle produira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.
Le parti pris de ce travail est d'observer l'institution scolaire à partir des acteurs qui la composent et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix? Tout d'abord parce qu'il permet de penser l'école sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c'est à chaque "étage" que les acteurs de l'école sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiquesNote de contenu : Hiérarchie et participation ; Démocraties de classes ; Apprendre à représenter, déléguer, négocier ; Des problèmes révélateurs d'un déficit démocratique ; L'école et la famille: rencontre possible de spécialistes de l'éducation ; Peut-on éduquer à la citoyenneté en Communauté française? ; Le décret, un outil de démocratie ; Résistances, obstacles et ouvertures dans la société Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16577 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rasson, Natalie (2008). Pratiques démocratiques à l'école. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14510 370 RAS P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Réinventer l'autorité à l'école / Benoît Galand
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (75 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on? ; Les représentations de l'autorité à l'école ; Eclairages thématiques sur l'autorité à l'école ; Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16576 Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (75 p.). - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-504-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation autorité (psychologie) Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école.Note de contenu : L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on? ; Les représentations de l'autorité à l'école ; Eclairages thématiques sur l'autorité à l'école ; Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue? Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16576 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît (2008). Réinventer l'autorité à l'école. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14509 370 GAL R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? / Benoît Galand
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Directeur de publication Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Collection : L'école au quotidien Importance : 1 vol. (100 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement éducation sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l’école et dans d’autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Quand l'école s'interroge ; Des règles et des sanctions "éducatives"? ; Mais comment font-ils? ; Travailler collectivement à partir d'un incident critique ; Poser le problème ; Mettre en oeuvre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2009 . - 1 vol. (100 p.). - (L'école au quotidien) .
ISBN : 978-2-87003-527-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement éducation sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd’hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes.
Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d’idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d’une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l’école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l’on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l’école et dans d’autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit. Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d’un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d’autres manières de faire permettent-elles d’y arriver ? Notre objectif est double : d’une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l’exercice de leur métier ; d’autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l’apprentissage.Note de contenu : Quand l'école s'interroge ; Des règles et des sanctions "éducatives"? ; Mais comment font-ils? ; Travailler collectivement à partir d'un incident critique ; Poser le problème ; Mettre en oeuvre Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16578 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît (2009). Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ?. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14511 371E GAL S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible