[article]
Titre : |
Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p; 6-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement enseignant éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école» / Entretien avec Stanislas Dehaene, propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences» / Entretien avec Éric Debarbieux, propos recueillis par Béatrice Kammerer
À l'école du bonheur / Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant ! / Béatrice Kammerer
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof / Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif» / Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt
Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès / Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé / Béatrice Kammerer
Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano
Gastronomy foodlab / Marc Olano
Boxe et philo / Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
L'art est la source de l'humanité / Entretien avec Jean-Pierre Changeux, propos recueillis par Jean-François Marmion
Portrait de l'élève en artiste / Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin / Martine Fournier
Enseigner la citoyenneté / François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe / Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs / Fabien Trécourt
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot
Habiller le handicap / Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Marc Olano
«La machinerie d'Alex» / Marc Olano
«Penser scientifiquement le monde» / Entretien avec François Taddei, propos recueillis par Martine Fournier
Ils remettent les pendules à l'heure / Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+ / Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier
Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure
Exit le conseil de classe ! / Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones / Justine Canonne
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation / Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21230 |
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 58 (Mars - Avril - Mai 2020) . - p; 6-78
[article] Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2020 . - p; 6-78. Langues : Français ( fre) in Les Grands dossiers des Sciences humaines > 58 (Mars - Avril - Mai 2020) . - p; 6-78
Mots-clés : |
enseignement enseignant éducation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Bonheur d’apprendre, bonheur d’enseigner… Cette image idyllique de l’institution scolaire peut sembler trompeuse. Devant les difficultés qui assaillent l’école, nombreuses sont les voix à pointer plutôt l’ennui ou la démotivation des élèves, les violences scolaires, le stress et la fatigue des enseignants confrontés à des classes devenues parfois ingérables. Depuis trente ans, l’école de Jules Ferry est devenue un lieu de tensions. Autrefois sanctuaire, elle accueille en son sein toute la diversité sociale et culturelle de nos sociétés postmodernes. Elle doit composer, non sans mal, avec des problèmes sociaux auxquels elle n’était pas préparée. Parallèlement, elle se voit sommée de répondre à une nouvelle exigence contemporaine : le droit de chacun à ses choix de vie et d’orientation, à son épanouissement, à son bonheur.
Face à ces mutations, certains enseignants ont décidé de changer leurs méthodes. Depuis une décennie en particulier, des innovations de grande ampleur se font jour de la maternelle à l’université, dans les écoles, les collèges, les lycées professionnels aussi bien que généraux.
Des projets des plus divers et des plus imaginatifs visent à restaurer la motivation des élèves en ouvrant l’école sur le monde. Des professeurs utilisent la médiation de l’art, de la culture, du sport, créent des ateliers scientifiques ou d’écriture. Des équipes pédagogiques inventent de nouvelles méthodes d’évaluation plus positives, d’autres réforment la pesante cérémonie des conseils de classe, d’autres encore s’attachent à faire rentrer dans l’école les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
Sciences Humaines a décidé d’enquêter sur ces nouvelles façons de faire école. Non seulement par des articles réflexifs, issus de la recherche actuelle en sciences de l’éducation, sociologie, neurosciences, etc., mais aussi par des reportages sur ces initiatives et innovations qui montrent la vitalité de certains établissements scolaires, la créativité et le dynamisme d’équipes éducatives. Ces expérimentations ont toutes lieu à l’intérieur de l’Éducation nationale (et non dans des écoles hors contrat) ; elles sont recensées sur le portail numérique Innovathèque, qui en rapporte plusieurs milliers. Nous avons mis l’accent ici sur celles qui avaient fait l’objet d’une évaluation ; sur celles aussi qui nous ont le plus enthousiasmés. Toutes participent d’un autre rapport à la réussite scolaire en rendant l’école plus accueillante et les savoirs plus attractifs.
Une source d’inspiration pour revitaliser notre vieux modèle scolaire ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
Changer les manières d'apprendre / Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école» / Entretien avec Stanislas Dehaene, propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences» / Entretien avec Éric Debarbieux, propos recueillis par Béatrice Kammerer
À l'école du bonheur / Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant ! / Béatrice Kammerer
Les émotions, c'est capital ! / Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof / Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif» / Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves / Fabien Trécourt
Raccrocher les décrocheurs / Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès / Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé / Béatrice Kammerer
Bien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano
Gastronomy foodlab / Marc Olano
Boxe et philo / Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
L'art est la source de l'humanité / Entretien avec Jean-Pierre Changeux, propos recueillis par Jean-François Marmion
Portrait de l'élève en artiste / Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin / Martine Fournier
Enseigner la citoyenneté / François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe / Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs / Fabien Trécourt
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot
Habiller le handicap / Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ? / Marc Olano
«La machinerie d'Alex» / Marc Olano
«Penser scientifiquement le monde» / Entretien avec François Taddei, propos recueillis par Martine Fournier
Ils remettent les pendules à l'heure / Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+ / Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée / Martine Fournier
Famille et école, trop loin ou trop près ? / Guillemette Faure
Exit le conseil de classe ! / Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones / Justine Canonne
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation / Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21230 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2020). Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] : enquête sur ces profs qui changent l'école. Les Grands dossiers des Sciences humaines, 58, p; 6-78.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Bonheur d'apprendre et d'enseigner [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |