Titre : |
Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement secondaire au 20e siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Héry, Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Inter-national |
Importance : |
1 vol. (247 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-03613-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation pédagogie enseignement histoire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les professeurs font cours. C'est ce lieu commun qu'Evelyne Héry interroge ici. Comment, au début du siècle, de nouvelles pratiques pédagogiques ont-elles pu se glisser dans un enseignement secondaire alors classique et élitiste ? Et quel écho ces méthodes, périphériques il y a cent ans, ont-elles rencontré quand le changement d'échelle et de nature de l'enseignement secondaire a confronté les enseignants à des situations auxquelles ils n'avaient pas été préparés ? En analysant les pratiques pédagogiques comme une des pièces constituant le puzzle de l'enseignement, l'auteur nous conduit au coeur d'une histoire culturelle de l'école. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Professer
- Le lycée du vingtième siècle
- Le cours, norme pédagogique
- Le cours, marqueur de l'identité professorale
Chapitre 2 : "Toutes les méthodes se valent"
- La liberté pédagogique
- Le discrédit de la pédagogie
- Continuité ou routine ?
Chapitre 3 : Enseigner autrement
- Les formes de l'innovation
- Le temps de l'innovation
- La distribution des rôles
Chapitre 4 : A l'heure de l'enseignement de masse
- Le tournant
- Les "styles pédagogiques"
- Les choix pédagogiques en débat
- "Quoi de changé ?"
Chapitre 5 : A l'échelle du siècle
- La fin d'un moule unique
- Des pratiques plus diversifiées
- Mouvement et résistance
- La formation, un goulot d'étranglement |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15611 |
Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement secondaire au 20e siècle [texte imprimé] / Evelyne Héry, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 1 vol. (247 p.) : couv. ill.. - ( Inter-national) . ISBN : 978-2-296-03613-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation pédagogie enseignement histoire |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les professeurs font cours. C'est ce lieu commun qu'Evelyne Héry interroge ici. Comment, au début du siècle, de nouvelles pratiques pédagogiques ont-elles pu se glisser dans un enseignement secondaire alors classique et élitiste ? Et quel écho ces méthodes, périphériques il y a cent ans, ont-elles rencontré quand le changement d'échelle et de nature de l'enseignement secondaire a confronté les enseignants à des situations auxquelles ils n'avaient pas été préparés ? En analysant les pratiques pédagogiques comme une des pièces constituant le puzzle de l'enseignement, l'auteur nous conduit au coeur d'une histoire culturelle de l'école. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Professer
- Le lycée du vingtième siècle
- Le cours, norme pédagogique
- Le cours, marqueur de l'identité professorale
Chapitre 2 : "Toutes les méthodes se valent"
- La liberté pédagogique
- Le discrédit de la pédagogie
- Continuité ou routine ?
Chapitre 3 : Enseigner autrement
- Les formes de l'innovation
- Le temps de l'innovation
- La distribution des rôles
Chapitre 4 : A l'heure de l'enseignement de masse
- Le tournant
- Les "styles pédagogiques"
- Les choix pédagogiques en débat
- "Quoi de changé ?"
Chapitre 5 : A l'échelle du siècle
- La fin d'un moule unique
- Des pratiques plus diversifiées
- Mouvement et résistance
- La formation, un goulot d'étranglement |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15611 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Héry, Evelyne (2007). Les pratiques pédagogiques dans l'enseignement secondaire au 20e siècle. Paris : L'Harmattan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |