Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la sous-collection (8)



Cézanne : puissant et solitaire / Michel Hoog
Titre : Cézanne : puissant et solitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hoog, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 55 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033563-3 Mots-clés : Cézanne, Paul : 1839-1906 Index. décimale : 75 CEZANNE Oeuvres de Cézanne Résumé : Paul Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. En 1863, il expose au Salon des Refusés, où le Déjeuner sur l'herbe de Manet fait scandale. Très vite, il se lie avec les impressionnistes et montre chez Nadar, en 1874, sa Maison du pendu, qui voisine avec Impression, soleil levant de Claude Monet. Mais bientôt, tandis qu'il multiplie les séjours à Aix et à l'Estaque, dans la lumière du Midi, son travail prend un tour plus personnel l'aplatissement des plans semble enfanter un nouvel espace. Viennent les séries, les Sainte-Victoire, Les Baigneuses. En 1885, un jeune marchand, Ambroise Vollard, présente la première exposition personnelle de Cézanne. C'est la gloire. Dissociant nettement couleurs et dessin, Cézanne ouvre à la modernité. Mais le motif reste la source nécessaire, et le peintre y revient jusqu'aux derniers instants. Michel Hoog, spécialiste de la période, nous invite à redécouvrir cet œuvre puissant et solitaire. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14707 Cézanne : puissant et solitaire [texte imprimé] / Michel Hoog, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts; 55) .
ISBN : 978-2-07-033563-3
Mots-clés : Cézanne, Paul : 1839-1906 Index. décimale : 75 CEZANNE Oeuvres de Cézanne Résumé : Paul Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. En 1863, il expose au Salon des Refusés, où le Déjeuner sur l'herbe de Manet fait scandale. Très vite, il se lie avec les impressionnistes et montre chez Nadar, en 1874, sa Maison du pendu, qui voisine avec Impression, soleil levant de Claude Monet. Mais bientôt, tandis qu'il multiplie les séjours à Aix et à l'Estaque, dans la lumière du Midi, son travail prend un tour plus personnel l'aplatissement des plans semble enfanter un nouvel espace. Viennent les séries, les Sainte-Victoire, Les Baigneuses. En 1885, un jeune marchand, Ambroise Vollard, présente la première exposition personnelle de Cézanne. C'est la gloire. Dissociant nettement couleurs et dessin, Cézanne ouvre à la modernité. Mais le motif reste la source nécessaire, et le peintre y revient jusqu'aux derniers instants. Michel Hoog, spécialiste de la période, nous invite à redécouvrir cet œuvre puissant et solitaire. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14707 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hoog, Michel (2006). Cézanne : puissant et solitaire (Nouvelle édition). Paris : Gallimard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10843 750 CEZ C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cocteau : sur le fil / François Nemer
Titre : Cocteau : sur le fil Type de document : texte imprimé Auteurs : François Nemer, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 438 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-030154-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : Cocteau, Jean : 1889-1963 Index. décimale : 929 COCTEAU Biographie de Jean Cocteau Résumé : Parce que l'image que l'on a de lui n'est plus guère que celle d'un mondain, d'un touche-à-tout, d'une vedette des années 1950, Jean Cocteau mérite amplement une redécouverte : celle de sa formidable énergie, de son pouvoir admirable de métamorphose et de remise en question ; celle aussi de son exigence esthétique constante et, derrière les masques, de sa réelle sincérité. Une redécouverte au travers de son œuvre, profondément originale : non seulement Cocteau a abordé tous les domaines, poésie, littérature, arts graphiques, théâtre et cinéma, mais il les a investis d'une esthétique singulière et cohérente, d'une exigence artisanale extrême, d'un goût de l'aventure et de l'expérimentation. Une redécouverte aussi à travers toutes les "vies" de Cocteau. De ses premiers succès de jeune poète prodige à son engagement dans la modernité dès les années 1910, des années de drogue, et d'exploration, aux triomphes cinématographiques, François Nemer se fait le conteur passionné de l'une des plus singulières aventures artistiques du XXe siècle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Cocteau : sur le fil [texte imprimé] / François Nemer, Auteur . - Paris : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts; 438) .
ISBN : 978-2-07-030154-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Cocteau, Jean : 1889-1963 Index. décimale : 929 COCTEAU Biographie de Jean Cocteau Résumé : Parce que l'image que l'on a de lui n'est plus guère que celle d'un mondain, d'un touche-à-tout, d'une vedette des années 1950, Jean Cocteau mérite amplement une redécouverte : celle de sa formidable énergie, de son pouvoir admirable de métamorphose et de remise en question ; celle aussi de son exigence esthétique constante et, derrière les masques, de sa réelle sincérité. Une redécouverte au travers de son œuvre, profondément originale : non seulement Cocteau a abordé tous les domaines, poésie, littérature, arts graphiques, théâtre et cinéma, mais il les a investis d'une esthétique singulière et cohérente, d'une exigence artisanale extrême, d'un goût de l'aventure et de l'expérimentation. Une redécouverte aussi à travers toutes les "vies" de Cocteau. De ses premiers succès de jeune poète prodige à son engagement dans la modernité dès les années 1910, des années de drogue, et d'exploration, aux triomphes cinématographiques, François Nemer se fait le conteur passionné de l'une des plus singulières aventures artistiques du XXe siècle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16237 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nemer, François (2003). Cocteau : sur le fil. Paris : Gallimard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14041 820 COC C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dada : la révolte de l'art / Marc Dachy
Titre : Dada : la révolte de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dachy, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 476 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en noir et en coul., ill. en noir et en cou ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031488-1 Mots-clés : dadaïsme Index. décimale : 7.037.4 Dadaïsme. Nihilisme artistique Résumé : Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, "Dada" désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans des formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des "oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises." Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14710 Dada : la révolte de l'art [texte imprimé] / Marc Dachy, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en noir et en coul., ill. en noir et en cou. - (Découvertes Gallimard. Arts; 476) .
ISBN : 978-2-07-031488-1
Mots-clés : dadaïsme Index. décimale : 7.037.4 Dadaïsme. Nihilisme artistique Résumé : Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, "Dada" désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans des formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des "oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises." Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14710 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dachy, Marc (2005). Dada : la révolte de l'art. Paris : Gallimard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10846 703E DAC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dali : le grand paranoïaque / Jean-Louis Gaillemin
Titre : Dali : le grand paranoïaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Gaillemin, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2004 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076348-1 Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 Index. décimale : 75 DALI Oeuvres de Dali Résumé : Celui qui, à seize ans, confiait à son carnet "Je serai un génie et le monde m'admirera", est salué par André Breton en 1929 comme le nouveau champion du Surréalisme avant d'être stigmatisé, dix ans plus tard, sous l'anagramme d'Avida Dollars. Entre ces deux dates, se situe l'excellence d'une ouvre révolutionnaire et visionnaire. Du purisme des années vingt aux grandes toiles mystiques des années cinquante, Jean Louis Gaillemin nous initie au parcours complexe de celui qui avait fait de la paranoïa un art de peindre et de la provocation un art de vivre. Anes pourris et montres molles, téléphones homards et images multiples, habitacles organiques et être-objets, Dali aura cherché toute sa vie à -systématiser la confusion- entre les genres et les œuvres. Vision anarchiste qui en fait le précurseur de nombreux courants de la deuxième moitié du XXe siècle, dans les domaines de la peinture mais aussi du cinéma, de l'objet, de l'architecture et de l'installation. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14711 Dali : le grand paranoïaque [texte imprimé] / Jean-Louis Gaillemin, Auteur . - Paris : Gallimard, 2004 . - 1 vol. (159 p.) : ill.en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts) .
ISBN : 978-2-07-076348-1
Mots-clés : Dali, Salvador : 1904-1989 Index. décimale : 75 DALI Oeuvres de Dali Résumé : Celui qui, à seize ans, confiait à son carnet "Je serai un génie et le monde m'admirera", est salué par André Breton en 1929 comme le nouveau champion du Surréalisme avant d'être stigmatisé, dix ans plus tard, sous l'anagramme d'Avida Dollars. Entre ces deux dates, se situe l'excellence d'une ouvre révolutionnaire et visionnaire. Du purisme des années vingt aux grandes toiles mystiques des années cinquante, Jean Louis Gaillemin nous initie au parcours complexe de celui qui avait fait de la paranoïa un art de peindre et de la provocation un art de vivre. Anes pourris et montres molles, téléphones homards et images multiples, habitacles organiques et être-objets, Dali aura cherché toute sa vie à -systématiser la confusion- entre les genres et les œuvres. Vision anarchiste qui en fait le précurseur de nombreux courants de la deuxième moitié du XXe siècle, dans les domaines de la peinture mais aussi du cinéma, de l'objet, de l'architecture et de l'installation. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14711 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gaillemin, Jean-Louis (2004). Dali : le grand paranoïaque. Paris : Gallimard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10847 750 DAL D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage" / Françoise Cachin
Titre : Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cachin, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 49 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053070-0 Note générale : Bibliographie p. 188. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Gauguin, Paul : 1848- 1903 Index. décimale : 75 GAUGUIN Oeuvres de Gauguin Résumé : «Ma grand-mère était une drôle de bonne femme. Elle se nommait Flora Tristan...» Voilà pour l'ascendance maternelle. Clovis Gauguin, le père, est journaliste. Il meurt, en route pour le Pérou, en 1849. Paul a un an. Toute son adolescence, il gardera la nostalgie des tropiques. La suite, ce sera une vie de départs perpétuels : Copenhague, Pont-Aven, la Martinique, Arles et, en 1891, le grand départ, pour Tahiti. «Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l'art simple, très simple.» Ce «sauvage malgré lui» meurt aux îles Marquises, le 8 mai 1903. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14648 Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage" [texte imprimé] / Françoise Cachin, Auteur . - Paris : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts; 49) .
ISBN : 978-2-07-053070-0
Bibliographie p. 188. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gauguin, Paul : 1848- 1903 Index. décimale : 75 GAUGUIN Oeuvres de Gauguin Résumé : «Ma grand-mère était une drôle de bonne femme. Elle se nommait Flora Tristan...» Voilà pour l'ascendance maternelle. Clovis Gauguin, le père, est journaliste. Il meurt, en route pour le Pérou, en 1849. Paul a un an. Toute son adolescence, il gardera la nostalgie des tropiques. La suite, ce sera une vie de départs perpétuels : Copenhague, Pont-Aven, la Martinique, Arles et, en 1891, le grand départ, pour Tahiti. «Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l'art simple, très simple.» Ce «sauvage malgré lui» meurt aux îles Marquises, le 8 mai 1903. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cachin, Françoise (2003). Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage". Paris : Gallimard.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10786 750 GAU G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La perspective en jeu : les dessous de l'image / Philippe Comar
PermalinkRembrandt : le clair, l'obscur / Pascal Bonafoux
PermalinkSeurat : le rêve de l'art-science / Françoise Cachin
Permalink