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Sous-collection Arts
- Éditeur : Gallimard
- Collection : Découvertes Gallimard
- ISSN : pas d'ISSN
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Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheGauguin : "Ce malgré moi de sauvage" / Françoise Cachin
Titre : Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cachin, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 49 Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053070-0 Note générale : Bibliographie p. 188. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Gauguin, Paul : 1848- 1903 Index. décimale : 75 GAUGUIN Oeuvres de Gauguin Résumé : «Ma grand-mère était une drôle de bonne femme. Elle se nommait Flora Tristan...» Voilà pour l'ascendance maternelle. Clovis Gauguin, le père, est journaliste. Il meurt, en route pour le Pérou, en 1849. Paul a un an. Toute son adolescence, il gardera la nostalgie des tropiques. La suite, ce sera une vie de départs perpétuels : Copenhague, Pont-Aven, la Martinique, Arles et, en 1891, le grand départ, pour Tahiti. «Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l'art simple, très simple.» Ce «sauvage malgré lui» meurt aux îles Marquises, le 8 mai 1903. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14648 Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage" [texte imprimé] / Françoise Cachin, Auteur . - Paris : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (196 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts; 49) .
ISBN : 978-2-07-053070-0
Bibliographie p. 188. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gauguin, Paul : 1848- 1903 Index. décimale : 75 GAUGUIN Oeuvres de Gauguin Résumé : «Ma grand-mère était une drôle de bonne femme. Elle se nommait Flora Tristan...» Voilà pour l'ascendance maternelle. Clovis Gauguin, le père, est journaliste. Il meurt, en route pour le Pérou, en 1849. Paul a un an. Toute son adolescence, il gardera la nostalgie des tropiques. La suite, ce sera une vie de départs perpétuels : Copenhague, Pont-Aven, la Martinique, Arles et, en 1891, le grand départ, pour Tahiti. «Je pars pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation. Je ne veux faire que de l'art simple, très simple.» Ce «sauvage malgré lui» meurt aux îles Marquises, le 8 mai 1903. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14648 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cachin, Françoise (2003). Gauguin : "Ce malgré moi de sauvage". .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10786 750 GAU G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Rembrandt : le clair, l'obscur / Pascal Bonafoux
Titre : Rembrandt : le clair, l'obscur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bonafoux, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 76 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032758-4 Mots-clés : Rembrandt : 1606- 1669 Index. décimale : 75 REMBRANDT Oeuvres de Rembrandt Résumé : Dans la Hollande indépendante industrieuse et prospère du XVIIe siècle, Rembrandt vit l'ambition et la solitude, la fortune et la faillite, l'amour et le deuil, la gloire et l'incompréhension. La leçon d'anatomie du Professeur Tulp (1632) lui apporte la notoriété et les bourgeois se pressent chez lui pour
commander leurs portraits. Mais en 1642, La Compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq - La Ronde de nuit - désarçonne... On le respecte toujours, on s'éloigne de lui. Pascal Bonafoux nous guide dans une œuvre où le fond et les figures ne font qu'un, ce qui, pour Delacroix, est le signe de la perfection.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14703 Rembrandt : le clair, l'obscur [texte imprimé] / Pascal Bonafoux, Auteur . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts; 76) .
ISBN : 978-2-07-032758-4
Mots-clés : Rembrandt : 1606- 1669 Index. décimale : 75 REMBRANDT Oeuvres de Rembrandt Résumé : Dans la Hollande indépendante industrieuse et prospère du XVIIe siècle, Rembrandt vit l'ambition et la solitude, la fortune et la faillite, l'amour et le deuil, la gloire et l'incompréhension. La leçon d'anatomie du Professeur Tulp (1632) lui apporte la notoriété et les bourgeois se pressent chez lui pour
commander leurs portraits. Mais en 1642, La Compagnie du capitaine Frans Banningh Cocq - La Ronde de nuit - désarçonne... On le respecte toujours, on s'éloigne de lui. Pascal Bonafoux nous guide dans une œuvre où le fond et les figures ne font qu'un, ce qui, pour Delacroix, est le signe de la perfection.
Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14703 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonafoux, Pascal (2006). Rembrandt : le clair, l'obscur. .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10839 750 REM R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Seurat : le rêve de l'art-science / Françoise Cachin
Titre : Seurat : le rêve de l'art-science Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cachin, Auteur Mention d'édition : Nouv. tirage Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2003 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 108. Importance : 1 vol. (144 p) Présentation : ill. en noir et en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053117-2 Mots-clés : Seurat, Georges : 1859-1891 Index. décimale : 75 SEURAT Oeuvres de Seurat Résumé : "Je ne parle pourtant pas beaucoup", disait Georges Seurat, soucieux de préserver les secrets de sa "méthode". Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que "sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques".
Ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que Françoise Cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. Son œuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. "Il y a du secret dans le système de Seurat - suggérait André Chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science."»Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14706 Seurat : le rêve de l'art-science [texte imprimé] / Françoise Cachin, Auteur . - Nouv. tirage . - Paris : Gallimard, 2003 . - 1 vol. (144 p) : ill. en noir et en coul. - (Découvertes Gallimard. Arts; 108.) .
ISBN : 978-2-07-053117-2
Mots-clés : Seurat, Georges : 1859-1891 Index. décimale : 75 SEURAT Oeuvres de Seurat Résumé : "Je ne parle pourtant pas beaucoup", disait Georges Seurat, soucieux de préserver les secrets de sa "méthode". Et lorsqu'il meurt en 1891, à trente et un ans, ses intimes avouent déjà que "sa biographie est plane et dépourvue de faits pittoresques".
Ce n'est donc pas aux secrets de sa vie que Françoise Cachin consacre ce livre, mais à ce qu'a de singulier sa peinture comme ses dessins. Son œuvre est à la croisée de la grande tradition et du scientisme, du naturalisme et du symbolisme. "Il y a du secret dans le système de Seurat - suggérait André Chastel - mais un aspect peut en être explicité, c'est le rêve de l'art-science."»Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14706 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cachin, Françoise (2003). Seurat : le rêve de l'art-science (Nouv. tirage). .
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10842 750 SEU S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Cézanne : puissant et solitaire / Michel Hoog
Titre : Cézanne : puissant et solitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hoog, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2006 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 55 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-033563-3 Mots-clés : Cézanne, Paul : 1839-1906 Index. décimale : 75 CEZANNE Oeuvres de Cézanne Résumé : Paul Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. En 1863, il expose au Salon des Refusés, où le Déjeuner sur l'herbe de Manet fait scandale. Très vite, il se lie avec les impressionnistes et montre chez Nadar, en 1874, sa Maison du pendu, qui voisine avec Impression, soleil levant de Claude Monet. Mais bientôt, tandis qu'il multiplie les séjours à Aix et à l'Estaque, dans la lumière du Midi, son travail prend un tour plus personnel l'aplatissement des plans semble enfanter un nouvel espace. Viennent les séries, les Sainte-Victoire, Les Baigneuses. En 1885, un jeune marchand, Ambroise Vollard, présente la première exposition personnelle de Cézanne. C'est la gloire. Dissociant nettement couleurs et dessin, Cézanne ouvre à la modernité. Mais le motif reste la source nécessaire, et le peintre y revient jusqu'aux derniers instants. Michel Hoog, spécialiste de la période, nous invite à redécouvrir cet œuvre puissant et solitaire. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14707 Cézanne : puissant et solitaire [texte imprimé] / Michel Hoog, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Gallimard, 2006 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Découvertes Gallimard. Arts; 55) .
ISBN : 978-2-07-033563-3
Mots-clés : Cézanne, Paul : 1839-1906 Index. décimale : 75 CEZANNE Oeuvres de Cézanne Résumé : Paul Cézanne a fait de la peinture l'unique préoccupation de son existence. En 1863, il expose au Salon des Refusés, où le Déjeuner sur l'herbe de Manet fait scandale. Très vite, il se lie avec les impressionnistes et montre chez Nadar, en 1874, sa Maison du pendu, qui voisine avec Impression, soleil levant de Claude Monet. Mais bientôt, tandis qu'il multiplie les séjours à Aix et à l'Estaque, dans la lumière du Midi, son travail prend un tour plus personnel l'aplatissement des plans semble enfanter un nouvel espace. Viennent les séries, les Sainte-Victoire, Les Baigneuses. En 1885, un jeune marchand, Ambroise Vollard, présente la première exposition personnelle de Cézanne. C'est la gloire. Dissociant nettement couleurs et dessin, Cézanne ouvre à la modernité. Mais le motif reste la source nécessaire, et le peintre y revient jusqu'aux derniers instants. Michel Hoog, spécialiste de la période, nous invite à redécouvrir cet œuvre puissant et solitaire. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14707 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hoog, Michel (2006). Cézanne : puissant et solitaire (Nouvelle édition). .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10843 750 CEZ C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dada : la révolte de l'art / Marc Dachy
Titre : Dada : la révolte de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dachy, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2005 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Arts num. 476 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en noir et en coul., ill. en noir et en cou ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-031488-1 Mots-clés : dadaïsme Index. décimale : 7.037.4 Dadaïsme. Nihilisme artistique Résumé : Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, "Dada" désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans des formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des "oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises." Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14710 Dada : la révolte de l'art [texte imprimé] / Marc Dachy, Auteur . - Paris : Gallimard, 2005 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en noir et en coul., ill. en noir et en cou. - (Découvertes Gallimard. Arts; 476) .
ISBN : 978-2-07-031488-1
Mots-clés : dadaïsme Index. décimale : 7.037.4 Dadaïsme. Nihilisme artistique Résumé : Mot choisi au hasard d'un dictionnaire au Cabaret Voltaire à Zurich en 1916, "Dada" désigne une diaspora de jeunes artistes insurgés et utopistes. De 1915 à 1925, entre Zurich, Berlin, New York, Barcelone et Paris, les Dadas - poètes, peintres, photographes, théoriciens - ont renversé les canons esthétiques, changé l'art et redéfini le rapport de l'individu à la communauté des hommes. Arp, Baader, Ball, Cravan, Duchamp, Hausmann, Janco, Man Ray, Picabia, Schwitters, Sophie Taeuber, Tzara ressentirent à tel point l'urgence à se défaire des mécanismes d'aliénation qu'ils refusèrent de les combattre dans des formes usées et compromises. Ils réinventèrent donc les langages mêlés de l'art et de la vie dans l'expectative d'une nouvelle intégrité de l'être contre la déraison du temps. Marc Dachy, en découvreur passionné, retrace l'histoire de ce mouvement encore mal connu, qui revendiquait des "oeuvres fortes, droites, précises et à jamais incomprises." Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14710 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dachy, Marc (2005). Dada : la révolte de l'art. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10846 703E DAC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Dali : le grand paranoïaque / Jean-Louis Gaillemin
PermalinkLa perspective en jeu : les dessous de l'image / Philippe Comar
PermalinkCocteau : sur le fil / François Nemer
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