[article]
Titre : |
Les élèves migrants changent l'école [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 12-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie enseignement migrant |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
Dossier : Les élèves migrants changent l’école
Avant-propos par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
• Au seuil de l’école
Apprendre la France Soumaila Sacko
« L’école, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
• Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
• Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
• Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthe Michel Agier |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21154 |
in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 12-56
[article] Les élèves migrants changent l'école [dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur . - 2020 . - p. 12-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 558 (Janvier 2020) . - p. 12-56
Mots-clés : |
pédagogie enseignement migrant |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? |
Note de contenu : |
Table des matières :
Dossier : Les élèves migrants changent l’école
Avant-propos par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie
• Au seuil de l’école
Apprendre la France Soumaila Sacko
« L’école, on en rêve ! » Patricia Mothes
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou
Maths tout-terrain Iro Bartzia
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier
Souleymane Olivier Favier
Libérer leur parole Salem Maaroufi
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol
• Une scolarisation sur mesure : les UPE2A
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi
Elmire en mode dépatouillage
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret
Funambulisme Karine Hurtevent
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance
• Les voies incertaines de l’inclusion
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré
• Le ferment de l’école de demain ?
La fête des langues Lilia Benhamouda
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret
Relecture
Grandir dans un labyrinthe Michel Agier |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21154 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fournier, Jean-Pierre, Lorcerie, Françoise (2020). Les élèves migrants changent l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 558, p. 12-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Les élèves migrants changent l'école [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |