Titre : |
Le jugement professionnel, au cœur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Walther Tessaro, Auteur |
Editeur : |
Bern [Suisse] : P. Lang |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Exploration |
Sous-collection : |
Recherches en sciences de l'éducation |
Importance : |
1 vol. (VII-357 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-0343-2026-9 |
Note générale : |
[texte issu d'un Symposium tenu lors des XIIIe rencontres internationales / du réseau de Recherche en Education et en Formation organisé à l'université de Genève du 9 au 13 septembre 2013] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des apprenants acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22042 |
Le jugement professionnel, au cœur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Walther Tessaro, Auteur . - Bern [Suisse] : P. Lang, 2016 . - 1 vol. (VII-357 p.) ; 21 cm. - ( Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) . ISBN : 978-3-0343-2026-9 [texte issu d'un Symposium tenu lors des XIIIe rencontres internationales / du réseau de Recherche en Education et en Formation organisé à l'université de Genève du 9 au 13 septembre 2013] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Le jugement professionnel est au cœur des pratiques d’enseignement. Il représente un enjeu crucial pour l’évaluation formative et certificative des apprentissages des élèves. Il oriente le regard sur les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’une évaluation pédagogique de qualité, inscrite dans un cadre éthique et déontologique. À travers le jugement professionnel, l’ouvrage a pour objectif de mieux comprendre le caractère complexe de l’évaluation située des apprentissages des élèves. Les chapitres présentent des recherches menées dans différents ordres d’enseignement et contextes de formation. Les auteurs ont choisi diverses entrées de problématisation : pratiques de notation, implication de l’élève dans l’évaluation, régulations dans des situations d’évaluation de compétences, négociation des cultures d’évaluation y compris au-delà de la salle de classe. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22042 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mottier Lopez, Lucie, Tessaro, Walther (2016). Le jugement professionnel, au cœur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. Bern (Suisse) : P. Lang.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |