Titre : |
Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Alix Francise, Auteur |
Mention d'édition : |
édition revue et complétée |
Editeur : |
Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF] |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (158, 101 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce guide didactique présente dix-sept tâches-problèmes de communication, en adéquation avec le programme de français organisé par la Communauté française.
Construites dans un ordre de difficulté croissant, ces tâches proposent le schéma didactique suivant :
- la tâche-problème de communication,
- la structuration des connaissances,
- la structuration des connaissances par les exercices,
- le réinvestissement des connaissances dans la réalisation d'une tâche-problème analogue.
Même s'il contient des exercices directement réservés à l'élève, il doit, avant tout, être considéré comme un guide didactique et, en aucun cas, comme un ouvrage destiné à l'utilisation directe en classe. En effet, ce guide a pour but d'aider le professeur à installer des apprentissages de compétences de communication; il balise un ensemble de pistes didactiques afin de mettre en place une stratégie de résolution de tâches de communication.
Il se complète par dix-huit fiches-outils qui fixent les savoirs et les savoir-faire requis par la résolution des tâches de communication au 1er degré. |
Note de contenu : |
Se présenter par écrit, rédiger une première et une quatrième de couverture, insérer un dialogue dans un récit, rédiger un texte argumentatif, manifester par écrit sa compréhension d'un texte de fiction, commencer un récit de fiction par une description, écrire une explication nourrie par une recherche d'informations, rédiger une fiche d'identité à partir d'un texte informatif, présenter par écrit un récit, compréhension d'un exposé oral de type argumentatif. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8155 |
Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication [texte imprimé] / Jean-Claude Dechevis, Auteur ; Alix Francise, Auteur . - édition revue et complétée . - Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF], 2009 . - 1 vol. (158, 101 p.). Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Ce guide didactique présente dix-sept tâches-problèmes de communication, en adéquation avec le programme de français organisé par la Communauté française.
Construites dans un ordre de difficulté croissant, ces tâches proposent le schéma didactique suivant :
- la tâche-problème de communication,
- la structuration des connaissances,
- la structuration des connaissances par les exercices,
- le réinvestissement des connaissances dans la réalisation d'une tâche-problème analogue.
Même s'il contient des exercices directement réservés à l'élève, il doit, avant tout, être considéré comme un guide didactique et, en aucun cas, comme un ouvrage destiné à l'utilisation directe en classe. En effet, ce guide a pour but d'aider le professeur à installer des apprentissages de compétences de communication; il balise un ensemble de pistes didactiques afin de mettre en place une stratégie de résolution de tâches de communication.
Il se complète par dix-huit fiches-outils qui fixent les savoirs et les savoir-faire requis par la résolution des tâches de communication au 1er degré. |
Note de contenu : |
Se présenter par écrit, rédiger une première et une quatrième de couverture, insérer un dialogue dans un récit, rédiger un texte argumentatif, manifester par écrit sa compréhension d'un texte de fiction, commencer un récit de fiction par une description, écrire une explication nourrie par une recherche d'informations, rédiger une fiche d'identité à partir d'un texte informatif, présenter par écrit un récit, compréhension d'un exposé oral de type argumentatif. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=8155 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dechevis, Jean-Claude, Francise, Alix (2009). Enseigner le français au premier degré : des tâches-problèmes de communication (édition revue et complétée). Tihange : Centre d'autoformation et de la formation continuée [CAF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|