Détail de l'indexation
5/6 : Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 5/6 (154)



1 an de science [dossier] : 2007 in La Recherche, 415 (Janvier 2008)
[article]
Titre : 1 an de science [dossier] : 2007 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-87 Langues : Français (fre) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Comprend : Diagnostiquer plus tôt la maladie d'Alzheimer ; Des pistes pour sauver les abeilles ; Le vrai-faux tombeau de Jésus ; La naissance de la chimie des surfaces ; Le changement climatique, à quel coût ? ; L'année du GIEC ; Sida, les espoirs déçus des microbicides ; Bienvenue dans la 248e dimension ; Pierre-Gilles de Gennes, penseur de la matière molle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14270
in La Recherche > 415 (Janvier 2008) . - p. 33-87[article] 1 an de science [dossier] : 2007 [texte imprimé] . - 2008 . - p. 33-87.
Langues : Français (fre)
in La Recherche > 415 (Janvier 2008) . - p. 33-87
Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Comprend : Diagnostiquer plus tôt la maladie d'Alzheimer ; Des pistes pour sauver les abeilles ; Le vrai-faux tombeau de Jésus ; La naissance de la chimie des surfaces ; Le changement climatique, à quel coût ? ; L'année du GIEC ; Sida, les espoirs déçus des microbicides ; Bienvenue dans la 248e dimension ; Pierre-Gilles de Gennes, penseur de la matière molle. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14270 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
1 an de science [dossier] : 2007 (2008). La Recherche, 415, p. 33-87.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10336 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 10337 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 32cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3772-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24859 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 1 vol. (302 p.) ; 32cm + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3772-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24859 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raoul-Bellanger, Aurélie (2019). 10 projets matière vivant objets - Cycle 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25199 372E COM D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24860 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24860 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raoul-Bellanger, Aurélie (2019). 10 projets matière vivant objets - Cycle 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25200 B DIX DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible 10 tutos dingues [dossier] in Science & vie junior, 410 (Novembre 2023)
[article]
Titre : 10 tutos dingues [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique effet de serre ADN (acide désoxyribonucléique) fourmilière fourmi (insecte) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Faire décoller une fusée dans votre jardin, ça vous dirait ? Vous préférez recréer un effet de serre avec un saladier en verre ? Coller deux livres en eux, sans glu, assez fort pour que même l’incroyable Hulk ne puisse les séparer ? On vous propose de faire tout ça, et bien plus, avec le meilleur de nos expériences. A vos ustensiles, prêts, partez !
Lise Barnéoud et Matthieu LefrançoisNote de contenu : Table des matières :
1. Extirpez l'ADN d'une banane
2. Créez votre effet de serre
3. Faites décoller une minifusée
4. Teintez une fleur blanche
5. Collez des livres sans colle
6. Bâtissez une fourmilière
7. Réveillez des levures
8. Créez un arc-en-ciel avec un chou
9. Faites des graffitis avec du lait
10. Plantez des bio-indicateursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23182
in Science & vie junior > 410 (Novembre 2023) . - p. 46-57[article] 10 tutos dingues [dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 410 (Novembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : expérience scientifique expérimentation scientifique effet de serre ADN (acide désoxyribonucléique) fourmilière fourmi (insecte) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Faire décoller une fusée dans votre jardin, ça vous dirait ? Vous préférez recréer un effet de serre avec un saladier en verre ? Coller deux livres en eux, sans glu, assez fort pour que même l’incroyable Hulk ne puisse les séparer ? On vous propose de faire tout ça, et bien plus, avec le meilleur de nos expériences. A vos ustensiles, prêts, partez !
Lise Barnéoud et Matthieu LefrançoisNote de contenu : Table des matières :
1. Extirpez l'ADN d'une banane
2. Créez votre effet de serre
3. Faites décoller une minifusée
4. Teintez une fleur blanche
5. Collez des livres sans colle
6. Bâtissez une fourmilière
7. Réveillez des levures
8. Créez un arc-en-ciel avec un chou
9. Faites des graffitis avec du lait
10. Plantez des bio-indicateursNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23182 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
10 tutos dingues [dossier] (2023). Science & vie junior, 410, p. 46-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23956 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible 13 séquences matière vivant : CP/CE1 / Vincent Bugeat
Titre : 13 séquences matière vivant : CP/CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bugeat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Atouts disciplines Importance : 1 vol. (167 p.) Format : 30cm Accompagnement : 1 CD-Rom + 8 affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3103-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement déchet Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Pour chacune des séances, à partir d’une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20261 13 séquences matière vivant : CP/CE1 [texte imprimé] / Vincent Bugeat, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol. (167 p.) ; 30cm + 1 CD-Rom + 8 affiches. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-3103-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement élémentaire être vivant botanique physiologie végétale animal zoologie environnement déchet Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Cet ouvrage propose à l’enseignant tout le matériel nécessaire à la préparation de séquences structurées pour découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets.
Pour chacune des séances, à partir d’une situation problème, les élèves sont invités à adopter une démarche scientifique, à réaliser des expériences, à analyser des documents authentiques et à avoir une réflexion collective, puis individuelle, en vue d’acquérir des connaissances et des capacités.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20261 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bugeat, Vincent (2012). 13 séquences matière vivant : CP/CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19526 372E ATO T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 13 séquences matière vivant : CP/CE1 / Vincent Bugeat
Permalink50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Permalink50 expériences en sciences faciles à réaliser - CM / Pascal Chauvel
PermalinkLes activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis : document à l'usage des enseignants / Bernadette Giot
PermalinkLes activités scientifiques en classes de 5e et 6e années primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux / Bernadette Giot
PermalinkL'apprentissage des sciences en questions / Philippe Bouillard
PermalinkLa bande dessinée : un outil pédagogique en sciences pour le secondaire inférieur : la bande dessinée est-elle un outil pédagogique pertinent en sciences pour le secondaire inférieur ? / Kévin Laurent
PermalinkBoîte à outils graphiques : géographie : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkBoîte à outils graphiques : géographie : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkBoîte à outils : sciences : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkBoîte à outils : sciences : premier degré de l'enseignement secondaire / Dominique Oblinger
PermalinkCahier de SVT 5e - Cycle 4 : sciences de la vie et de la terre - Cahier de l'élève / André Duco
PermalinkLes cahiers de la Luciole CE1 - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Albine Courdent
PermalinkLes cahiers de la Luciole CP - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets / Albine Courdent
PermalinkCE1D - Sciences : se préparer au Certificat d'Études du 1er Degré / Sabine Gérard
Permalink