[article]
Titre : |
Eduquer, le conflit des modèles [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Héloïse Lhérété, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 26-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation pédagogie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? / Entretiens
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael Behrent |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 |
in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 26-57
[article] Eduquer, le conflit des modèles [dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2018 . - p. 26-57. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines > 307 (Octobre 2018) . - p. 26-57
Mots-clés : |
éducation pédagogie |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux... |
Note de contenu : |
Table des matières :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? / Entretiens
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael Behrent |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20916 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lhérété, Héloïse (2018). Eduquer, le conflit des modèles [dossier]. Sciences humaines, 307, p. 26-57.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|